Golfe du Morbihan : l’OFB suit les oiseaux d’eau migrateurs

A LA UNE

La saison hivernale est terminée, entraînant avec elle le départ des oiseaux d’eau migrateurs. C’est le cas notamment des Canards siffleurs et des Sarcelles d’hiver. Toutes deux présentes dans le golfe du Morbihan en période d’hivernage, ces deux espèces ont entamé leur retour sur leurs zones de production.

Pour suivre ce départ, les équipes de l’Office français de la biodiversité et de la Réserve Naturelle des Marais de Séné ont capturé 13 individus durant l’hiver 2020-2021 afin de les équiper d’un système de suivi GPS. Ce dispositif permet d’acquérir de nombreuses connaissances sur leur comportement migratoire.

Les oiseaux ont été capturés sur la réserve de Séné, des marais privés, ainsi que sur le marais du Duer, propriété du Département du Morbihan, et géré par la ville de Sarzeau. Plusieurs individus équipés de GPS ont ainsi débuté la migration de retour vers les zones de reproduction : Europe de l’Est, Russie, Scandinavie.

Certains ont déjà parcouru des distances assez importantes en seulement quelques heures, et avec des vitesses moyennes de vol de près de 100km/h. Un canard siffleur a ainsi effectué un vol quasi-direct golfe du Morbihan – Pays-Bas, en une nuit seulement. Des individus ont également été localisés à l’est de la Pologne et de l’Allemagne, et au sud-ouest de l’Angleterre.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Comment vivre hors de la République française totalitaire ? Par Yann Vallerie

Yann Vallerie est journaliste, fondateur et rédacteur en chef pour Breizh-info.com. Cet été, il intervenait lors de l'Université d'été...

Kalifornia : rannoù « nann-jeneret » evit ar vugale er gourmarc’hadoù lakaet ret

Votet eo bet al lezenn AB 1084 ar sizhun-mañ e Kalifornia hag e 2024 e vo lakaet e pleustr...

Articles liés