Comparatif. Banques en ligne vs banques physiques

A LA UNE

Choisir une banque est aujourd’hui un véritable défi tant les choix possibles sont nombreux. Toutes présentent des avantages, des caractéristiques et un fonctionnement qui leur sont propres. Le tout premier choix qui s’impose est celui-ci : faut-il choisir une banque en ligne ou une banque physique ?

Banque en ligne ou banque physique traditionnelle ? 

Pour faire un choix judicieux, il faut comparer la banque en ligne et la banque traditionnelle sur plusieurs terrains et critères.

Le fonctionnement de la banque 

Les banques en ligne sont totalement dématérialisées. Pour profiter de leurs services, tout se fait directement en ligne, sur l’espace client de la banque ou sur l’application mobile de celle-ci. Pour ce qui est des remises de chèques, elles n’ont pas toutes le même mode de fonctionnement, mais tous les services restent accessibles aux clients.

Les banques physiques traditionnelles possèdent des agences physiques dans lesquelles on peut se rendre et rencontrer un conseiller. La plupart proposent aussi des services internet avec une application et un espace client sécurisé en ligne.

Les tarifs et la transparence 

Le gros avantage des banques en ligne est la gratuité des frais bancaires ou leur faible prix lorsqu’ils sont payants. En effet, les banques en ligne peuvent se permettre des tarifs plus avantageux en raison de l’absence de frais liés au fonctionnement des agences, notamment. Pour les banques traditionnelles, les frais sont souvent plus importants. En effet, elles doivent rentabiliser leurs espaces physiques.

La qualité du service client 

La qualité du service client est essentielle pour définir une bonne banque. Les banques en ligne ont considérablement amélioré la qualité de leur service client, qui est 100 % dématérialisé. Elles font preuve d’une grande disponibilité et de multiples canaux de communication.

Les banques physiques classiques se démarquent généralement par la qualité du suivi client, avec un conseiller attitré pour chaque client. De même, il est possible de se déplacer en agence pour le rencontrer directement. C’est une proximité dont beaucoup de personnes ne souhaitent pas se passer.

Le niveau et la qualité de service 

Les banques en ligne proposent des offres le plus souvent simplifiées, mais suffisantes. On peut ouvrir plusieurs comptes (dont des comptes professionnels), obtenir des cartes pour ceux-ci et profiter d’une offre de produit bancaire assez large.

Les banques classiques proposent généralement des offres de comptes et de cartes plus importantes, avec une très large offre de produits bancaires. L’expérience et l’expertise pour les projets d’envergure sont ici très appréciées.

La politique commerciale de l’établissement 

Les banques en ligne sont nombreuses à proposer des offres de bienvenue aux nouveaux clients. Les dispositifs de parrainage sont très intéressants, tandis que l’épargne se montre aussi généralement plus attractive.

Les banques traditionnelles se voient souvent reprocher leur manque d’incitations commerciales. Les offres de bienvenue sont quasi inexistantes, tout comme les dispositifs de parrainage.

La sécurité des données 

Qu’il s’agisse des banques en lignes ou des banques physiques, la sécurité des données et des accès est un critère très important. Et dans ce domaine, elles excellent toutes. Toutes les banques proposent aussi le cryptage des données client ainsi qu’un système de double authentification. Dans le domaine de la sécurité, elles misent toutes sur des process de qualité.

L’accessibilité de la banque 

L’accessibilité est un critère de choix important. Les banques en ligne proposent des comptes sans condition de revenus et avec conditions de revenus : ce sont des offres différentes, destinées à plusieurs types de public. Généralement, il faut prévoir un minimum de dépôt pour pouvoir ouvrir un compte dans une banque en ligne.

Les banques physiques traditionnelles ne demandent généralement pas de versement minimum, ou celui-ci est très faible. Les conditions d’entrée sont généralement plus souples pour ces établissements bancaires. N’hésitez pas à comparer les conditions d’accessibilité des banques digitales ou physiques qui vous intéressent.

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de breizh-info.com

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Le migrant clandestin étant rentré sur la pelouse lors d’OM-PSG…laissé libre

Dimanche soir avait lieu le match entre l'Olympique de Marseille et le PSG, pour le compte du championnat de...

Rennes Métropole. Ces 33 maires de gauche qui veulent toujours plus de migrants en Bretagne et en France

Alors que les sondages, comme les intentions de vote, témoignent chaque jour d'un souhait majoritaire des Français d'en finir...

Articles liés