Comment accroitre la valeur de sa voiture avant une revente ?

A LA UNE

Si la mise d’une voiture sur le marché est relativement facile, trouver des acheteurs peut être long et compliqué. Du côté de l’acquéreur, le but est de trouver un véhicule en bon état à un prix raisonnable. Pour le vendeur, cela peut parfois être décevant. En effet, le prix négocié peut être en-dessous du montant espéré. Pour éviter tout mécontentement, il existe différents moyens d’augmenter la valeur d’une voiture.

Acheter le bon modèle de voiture

Le prix d’une voiture est entre autres déterminé par la réputation de sa marque mais également par son modèle. Il est donc important de choisir un véhicule satisfaisant à long terme. Pour cela, il faut opter pour des marques de confiance et réputées pour leur fiabilité. En général, les voitures étrangères ont une meilleure plus-value. Le niveau de sécurité du modèle est également à prendre en compte.

Aussi, il faut éviter les modèles de premières séries. En effet, ces derniers nécessitent souvent un ajustement ou une amélioration par le constructeur. Les modifications sont alors apportées aux modèles suivants. Acquérir un modèle d’une première série n’est donc pas toujours le meilleur investissement. Des sites spécialisés permettent de comparer plusieurs modèles en cas de doute.

Investir dans sa voiture

L’état et l’apparence d’une voiture affectent sa valeur. Cela concerne notamment la couleur, la propreté et les équipements du véhicule. Par exemple, une couleur trop voyante ou trop fade peut déplaire à l’acheteur. Il faut donc choisir une peinture plus neutre pour séduire plus d’acquéreurs.

La propreté de la voiture est aussi très importante. Ainsi, un nettoyage régulier est nécessaire, à l’extérieur comme à l’intérieur. Laver, nettoyer, dépoussiérer, récurer et protéger sont des étapes indispensables à effectuer régulièrement. Il faut également faire attention au soleil, à la poussière, à la boue et aux excréments d’oiseaux qui peuvent endommager le véhicule.

Enfin, bien équiper sa voiture permet d’ajouter une véritable plus-value. Sièges en cuir, toit ouvrant, tapis voiture adapté, système de navigation… sont des investissements qui peuvent provoquer une vente. En effet, la valeur d’un véhicule sans équipement est moins élevée que celle d’une voiture tout équipée. 

Garder sa voiture en bon état

Pour vendre sa voiture au meilleur prix, l’entretien de cette dernière est primordial. En effet, l’acheteur voudra connaître l’historique du véhicule. Il faut alors effectuer des vérifications régulières. En cas d’accident, même minime, il est primordial d’effectuer les réparations adéquates. Un véhicule régulièrement entretenu rassurera l’acquéreur. Soyez honnête avec lui sur les antécédents du véhicule.

Il est préférable également d’indiquer les changements effectués sur la voiture. Cela peut être au niveau du moteur, de l’équipement, de la carrosserie ou même de la couleur. Les retouches, comme les pièces de rechanges, peuvent notamment nécessiter plus d’entretien et d’investissement de la part de l’acheteur. Il faut alors garder autant que possible l’état d’origine de la voiture, en vue de préserver sa valeur.

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de breizh-info.com

crédit photo : pixabay (cc)

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

« J’ai fait l’amour avec le diable ». Pourquoi des Catholiques se sont opposés au concert d’Anna Von Hausswolff à Nantes

Le 7 décembre 2021, de nombreux fidèles catholiques, beaucoup de jeunes, se sont rassemblés devant l’église Notre-Dame du Bon-Port...

Gwern-ar-Sec’h : Mohammed ha Rizk pennoù bras an trafikerezh dramm

Kondaonet eo bet c'hwec'h paotr d'ar meurzh 07 a viz kerzu gant lez-varn Roazhon evit trafikerezh drammoù. Etre Gwern-ar-Sec'h (Bro...

Articles liés