Comment vendre sa voiture rapidement et au meilleur prix ?

A LA UNE

Que ce soit pour passer d’une citadine à une voiture familiale, pour répondre à de nouveaux besoins ou tout simplement car on ne s’en sert plus, les raisons de vendre son véhicule sont multiples. Mais souvent, la revente peut paraître longue et pénible.

Voici quelques conseils pour obtenir le meilleur prix à la revente en ligne et faire les meilleurs choix selon ses besoins (conseils glanés avec Carventura.com)

Comment faire pour vendre son véhicule au meilleur prix ?

Certains concessionnaires proposent la reprise du véhicule, permettant de vendre rapidement et sans souci. Cependant, les prix de reprise sont souvent plus bas que ce que l’on imagine. La raison est simple : le véhicule laissé chez le concessionnaire peut être immobilisé plusieurs semaines dans son stock. Cela justifie son prix d’achat plus bas qu’une vente à un particulier.

Pour les automobilistes qui souhaitent vendre leur véhicule au meilleur prix, il est donc conseillé de passer par les sites d’annonces entre particuliers et de soigner son annonce pour qu’elle ne passe pas inaperçue. Il faut également s’assurer de bien évaluer le prix de son véhicule : s’il est vendu vite, il aura sûrement été sous-estimé. A contrario, si aucun acheteur ne cherche à en savoir davantage, il aura sûrement été surestimé.

Quelle est l’annonce idéale pour taper dans l’œil des acheteurs ?

Il est important de rédiger une annonce détaillée pour rassurer les potentiels acheteurs, ceux-ci ne connaissant pas encore la voiture à vendre. La transparence est de mise ! Avant toute chose, et pour rendre l’annonce la plus attrayante possible et permettre à l’acheteur de se projeter, rien de tel que de nettoyer le véhicule de A à Z. Cela permettra de réaliser des photos de qualité. Il est conseillé de photographier le véhicule sous tous les angles (intérieur et extérieur). De même pour les potentiels défauts du véhicule, qu’il faut inclure dans l’annonce et photographier. Plus il y a de photos, mieux c’est. 15 photos minimum, afin de montrer le véritable état de la voiture.

Enfin, il faut indiquer dans l’annonce tous les équipements du véhicule et mentionner son historique : date d’achat, kilométrage, dernières réparations effectuées…

Que faire le jour de la vente ?

Le jour J, il est important de faire un dernier tour de la voiture avant la remise des clés afin de confirmer son état, mais aussi de rassurer l’acheteur : vérification des portes, des entourages de vitres, du pare-chocs, des pneus, des clignotants… La vente s’effectue alors en toute transparence tout en répondant aux dernières questions de l’acheteur. C’est aussi l’opportunité de donner quelques informations sur la voiture en question.

Quelle est la meilleure option de paiement ?

On compte 46% de fraude aux chèques de banque et 9% des fraudes par virement bancaire (Selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement en 2020). Dans ce contexte, il est important de trouver un intermédiaire sécurisé pour gérer la transaction. Carventura.com permet justement aux automobilistes de créer un compte de paiement personnel et 100% sécurisé dédié à la vente de la voiture.

Si toutefois le paiement par chèque est privilégié, il est conseillé de prévoir un déplacement avec l’acheteur jusqu’à sa banque pour certifier le chèque et s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un chèque en bois.

Quelles sont les démarches administratives à réaliser avant, pendant et après la vente ?

Lorsque l’on vend sa voiture, il y a nécessairement une partie administrative à gérer. Mais comment faire lorsque l’on ne sait pas quels papiers fournir ? Carventura.com fait un récapitulatif des démarches administratives à faire pour une vente en toute tranquillité.

En amont de la vente, il faut fournir :

Le certificat de cession. Il permet à l’administration de savoir qui est le nouveau propriétaire du véhicule, notamment en cas d’amende. Par ailleurs, il est désormais obligatoire de réaliser cette démarche sur le site de l’ANTS. Autrement, la vente ne sera pas conforme et validée par l’administration.

Le certificat de non-gage. Ce document est nécessaire, autrement le véhicule ne peut être cédé à un tiers.

Les documents du véhicule. Le vendeur doit remettre un certain nombre de documents relatifs au véhicule :

Carte grise, barrée et signée avec la mention « vendu le xx/xx/xxxx ».

Procès-verbal des derniers contrôles techniques , dont le dernier devra être inférieur à 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans. Si possible, les documents relatifs à l’entretien du véhicule : factures, etc…

Une fois la vente réalisée, une dernière démarche reste à effectuer concernant l’assurance auto qu’il faut prévenir pour résilier le contrat. Comment ? Tout simplement en envoyant une lettre recommandée à son assureur.

Illustrations : Image par Michal Jarmoluk de Pixabay
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Philippe Ollivier, l’éminence grise de Marine Le Pen se confie sur Zemmour

Face au phénomène Zemmour, la scène politique paraît bouleversée à droite. Alors que Marine Le Pen semble affectée dans les...

Un jeu pour « lutter contre les stéréotypes de genre » distribué dans tous les collèges de Loire-Atlantique

Puisqu'il faut rééduquer la population au "genre" autant commencer par les plus jeunes ! Le département de Loire-Atlantique propose aux...

Articles liés