Santé, conduite, délinquance, sécurité… Quels sont les pays les plus sûrs d’Europe ?

A LA UNE

Une récente enquête menée par l’Ifop pour le site spécialisé Voyage avec Nous courant mai indiquait que 85% des Français comptaient passer leurs vacances dans l’Hexagone cet été. Parmi les 15% qui franchiront nos frontières, essentiellement pour rester en Europe, la question de la Covid-19 est bien sûr au centre des attentions puisque cela a des conséquences sur les politiques sanitaires mises en place.

Mais la tranquillité et la sécurité des lieux où ils vont se rendre demeurent pour nombre de voyageurs une donnée importante à prendre en compte. C’est pourquoi le site de conseil aux voyageurs Voyage avec Nous s’est cette fois associé à l’agence spécialisée en data Flashs pour dresser la carte d’Europe des pays les plus sûrs où voyager, France comprise. Cette étude porte sur 5 critères – santé, sécurité globale, accidents mortels de la route, vols qualifiés et homicides volontaires – pour lesquels on dispose pour chacun des 28 pays étudiés des derniers chiffres publiés. Selon les impératifs que se fixent les voyageurs en matière de sûreté, ils ont donc la possibilité de privilégier tel ou tel critère et de les prioriser à leur guise en fonction du pays vers lequel ils souhaitent se tourner pour leurs vacances.

Sources et méthodologie Santé : EuroHealth Consumer Index 2018 qui prend en compte plusieurs critères (droit des patients et information, temps d’attente pour les traitements, portée des services médicaux…). Sécurité globale : indicateur sécurité/sûreté du Global Peace Index 2021 qui retient une dizaine de critères (nombre d’officiers de police et de sécurité, du taux de criminalité, de la potentialité d’actes terroristes ou encore de manifestations violentes). Tués sur la route : chiffres Eurostat (office statistique de l’Union Européenne) 2019 par million d’habitants. Vols qualifiés : moyenne 2016-2018 Eurostat pour 100 000 habitants. Homicides volontaires : chiffres Eurostat 2018 pour 100 000 habitants.

Classement général : Norvège, Suisse et Slovénie sur le podium, la France à la traîne

La Norvège et la Suisse se distinguent clairement au classement des lieux où règnent sécurité et tranquillité. Ces deux pays trustent nombre de très bonnes places dans les différents items, et occupent notamment les premières positions des classements santé et sécurité. La Slovénie complète le podium avec d’excellents scores en matière de sécurité, de vols qualifiés et d’homicides volontaires. Globalement, les pays du Nord de l’Europe figurent dans la 1ère partie de tableau quand ceux du sud occupent la 2e. Les destinations prisées par les touristes pour l’assurance de vacances ensoleillées que sont l’Espagne (15e), l’Italie (20e), le Portugal (14e), la Croatie (16e) et la Grèce (24e) ne décollent pas de la 2e moitié du palmarès, notamment plombés par de mauvais scores concernant la proportion de vols qualifiés ou l’indice de sécurité globale. Quant à la France, elle se contente d’une très modeste 22e place, n’accrochant le top 10 que pour le critère santé et prenant même l’avant-dernière place en matière de vols qualifiés.

Classement santé : le Nord en pôle

Les pays scandinaves – Norvège, Danemark, Finlande et Suède – font carton plein dans ce classement dominé par la Suisse et dont les Pays-Bas prennent la 2e place. Si la France et le Portugal s’y distinguent également, respectivement 9e et 11e, ce n’est pas le cas de la Grèce qui figure en 23e position, à quelques encablures seulement de la Hongrie et de la Roumanie qui ferment la marche.

Classement sécurité globale : le Portugal se distingue

En prenant la 6e place du palmarès dédié à la sécurité, le Portugal s’insère entre la Finlande et la Suède, une place que lui envient certainement la Grèce, 24e, l’Italie, 26e , ou Chypre, bonne dernière du Global Peace Index 2021. La Slovénie entre dans le top 5 de ce classement où la France ne fait pas mieux qu’une 22e place identique à celle de son classement général.

Classement accidents mortels de la route : Grande-Bretagne et Irlande dans le top 5

Si la conduite à gauche ne vous rebute pas mais qu’en revanche, vous cherchez les routes les plus sûres d’Europe, alors c’est, après les indétrônables Norvège et Suisse, vers le Royaume-Uni et l’Irlande qu’il faut vous tourner. Avec 28 et 29 accidents par million d’habitants en 2019, ils figurent dans le top 5 du classement établi par Eurostat, l’office de la statistique européenne. L’Espagne (8e), l’Allemagne (9e) et la France (14e) restent sous la barre des 50 tués, une barre notamment franchie par l’Italie (55 morts), la Grèce (65 morts) et le Portugal (66 morts). Bonne dernière, la Roumanie avec 96 morts par million d’habitants en 2019 compte quasiment 5 fois plus de tués que la Norvège.

Classement vols qualifiés : Hongrie, Slovaquie et Chypre aux trois premières marches

Les vols qualifiés sont de ceux que l’on redoute le plus car commis sous la contrainte physique ou la menace d’une arme. Le recensement de ces méfaits par Eurostat montre qu’ils sont très faibles en Hongrie et en Slovaquie avec seulement 9 vols qualifiés enregistrés en moyenne pour 100 000 habitants sur la période 2016-2018, et à peine supérieurs à Chypre (10,5 vols). Souvent à la traîne dans d’autres classements, la Roumanie et la Bulgarie se distinguent en figurant dans le top 10 des pays où l’on en compte le moins. En revanche, le Portugal, le Royaume-Uni, l’Espagne, la France et la Belgique sont, et de loin, en queue de peloton avec des scores supérieurs à 115 vols pour 100 000 habitants. Bien, voire très bien placée sur les autres critères, la Suède occupe la 23e place sur 28 avec plus de 86 vols qualifiés enregistrés pour 100 000 habitants.

Homicides volontaires : Italie et Espagne bien placés, la Lettonie bonne dernière

Si la France se situe à nouveau dans la 2e partie du tableau pour le nombre d’homicides volontaires recensés par Eurostat pour 100 000 habitants en 2018 (19e avec 1,16 tué), ce n’est pas le cas de nos voisins italiens et espagnols qui prennent les 4e et 7e places avec respectivement 0,57 et 0,62 tué pour 100 000 habitants. Sur la 3e place du podium, la République Tchèque comptait il y a 3 ans près de 10 fois moins d’homicides volontaires que la Lettonie qui ferme, et de loin, la marche avec 5,22 homicide volontaire pour 100 000 habitants sur la même période. Notons enfin qu’hormis la Norvège, à nouveau 1ere, les autres pays scandinaves intègrent tous la 2e moitié du classement (Danemark 16e, Suède 17e et Finlande 25e).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Covid-19. Professeur Raoult : « aucune différence significative » entre vaccinés et non vaccinés sur la mortalité [Vidéo]

L'année 2021, tout comme la précédente, a été marqué du sceau du Covid-19. Le directeur de l'IHU de Marseille...

L’Amérique : de la pensée biblique à la pensée unique..

La pensée unique qui ravage le monde occidental est le dernier avatar de la pensée biblique dont l’origine se...

1 COMMENTAIRE

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés