Royaume-Uni. Les défenseurs de Stonehenge remportent une bataille judiciaire

A LA UNE

Des militants ont remporté une bataille judiciaire pour empêcher la construction d’un tunnel routier près de Stonehenge, site emblématique du patrimoine celtique et mondial. Le projet de 1,7 milliard de livres sterling de Highways England visait à réduire la congestion de l’A303, mais les militants ont déclaré qu’il aurait un impact négatif sur le site du patrimoine mondial.

Le gouvernement a approuvé les plans en 2020 pour la création d’un tunnel de 3,2 km près du monument du Wiltshire. La décision du juge Holgate signifie que l’ordre accordé par le secrétaire aux transports Grant Shapps a été annulé.

Highways England a déclaré vouloir construire le tunnel pour réduire le trafic et les temps de trajet sur l’A303, qui est la route la plus directe pour les automobilistes voyageant entre le Sud-Est et le Sud-Ouest et qui est utilisée par des milliers de personnes chaque jour. La BBC croit savoir que le projet devra être gelé pendant que le gouvernement étudie les prochaines étapes.

Dans son jugement, le juge a estimé que la décision de M. Shapps était « illégale » pour deux raisons.

Il a estimé qu’il y avait une « erreur matérielle de droit » dans le processus décisionnel du gouvernement, car il n’y avait aucune preuve de l’impact sur chaque actif individuel du site. Il a également déclaré que M. Shapps n’avait pas envisagé de solutions alternatives, conformément à la Convention du patrimoine mondial et au droit commun.

Un porte-parole du ministère des Transports a déclaré : «  Nous sommes déçus du jugement : « Nous sommes déçus par le jugement et nous l’examinons attentivement avant de décider de la marche à suivre ».

En 2020, l’association Save Stonehenge World Heritage Site (SSWHS) a financé par crowdfunding les 50 000 £ nécessaires à l’introduction d’une révision judiciaire devant la Haute Cour.

John Adams, directeur de la SSWHS, a déclaré : « Nous ne pourrions pas être plus satisfaits de l’issue de cette action en justice.

« Maintenant que nous sommes confrontés à une urgence climatique, il est d’autant plus important que cette décision soit un signal d’alarme pour le gouvernement.

« Il devrait réexaminer son programme routier et prendre des mesures pour réduire le trafic routier et éliminer tout besoin de construire de nouvelles routes plus larges qui menacent l’environnement ainsi que notre patrimoine culturel. »

La SSWHS a affirmé que M. Shapps n’avait pas correctement pris en compte les dommages qui seraient causés à un certain nombre de sites préhistoriques et d’artefacts anciens, et que son approche de la Convention du patrimoine mondial était illégale.

Highways England a déclaré que le projet de tunnel supprimerait la vue et le son du trafic passant devant le site et avait pour objectif de commencer les travaux en 2023.

Son directeur général par intérim, Nick Harris, a déclaré : « Nous devons maintenant attendre que le ministère des Transports examine ses options.

« Nous sommes toujours convaincus que notre projet est la meilleure solution aux problèmes actuels le long de l’A303 après Stonehenge et qu’il a été élaboré après une longue et vaste collaboration avec nos principales parties prenantes. »

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Economie. Une société à la chinoise après l’effondrement ?

Notre économie est en phase terminale... et le gouvernement s'apprête à débrancher le patient ! Affirmant que le pass-sanitaire...

Pass-sanitaire : Macron souffle le chaud et le froid

Au programme ce soir, les médias et le gouvernement marchent main dans la main pour enterrer l’opposition au pass-sanitaire. Pour...

Articles liés