Tour d’Espagne 2021. Primoz Roglic remporte la 17e étape de la Vuelta, d’anthologie !

Si il y avait une étape à ne pas rater sur un des trois grands tours cette année, c’était peut être la 17ème de la Vuelta, remportée le 1er septembre par le slovène Primoz Roglic (Lotto-Jumbo) devant son coéquipier Sepp Kuss et Miguel Angel Lopez (Movistar).

Une étape dantesque, en partie sous la pluie, et en montagne, durant laquelle à aucun moment, les coureurs n’ont eu de répit. Aucune échappée possible, la bataille faisant rage jusque tard dans l’après-midi, avec que Bernal au coeur vaillant ne décide de tout faire sauter….à 60 bornes de l’arrivée, tel un Chiappucci ou un Virenque des années 90 !

Seul dans sa roue, Roglic, qui s’est demandé au départ si il devait suivre ou pas, collaborer ou pas…et puis finalement, les deux hommes ont réussi à atteindre les 2 minutes d’avance au pied de la dernière ascension, la poursuite menée derrière eux par les Bahrein étant plutôt timide.

Mais comme beaucoup le présentaient, Bernal a payé ses efforts dans la dernière bosse vers les splendides lacs de Covadonga (la Vuelta permet de découvrir une Espagne absolument sublime) et Roglic est parti tout seul, maintenant à l’arrivée 1min30 sur les principaux poursuivants, dont Bernal, épuisé et avalé par ces derniers, dans un groupe comprenant notamment Mader, Haig, Kuss, Lopez, Mas, ou encore Adam Yates.

Le slovène a assommé la Vuelta, et fait un énorme pas vers un triplé historique (il est le vainqueur des deux dernières éditions). A moins qu’il ne paye ses efforts aujourd’hui, lors d’une autre étape qui s’annonce terrible, si, et seulement si, ses adversaires décident de faire preuve du même courage, y compris suicidaire de Bernal (il a dit à juste titre qu’il se moquait de finir 5 ou 10ème, qu’il voulait gagner).

2min20 séparent Roglic de Mas, avec un contre la montre à l’avantage de Roglic le dernier jour, il y a donc du boulot aujourd’hui dans cette dernière étape de haute montagne avec pas moins de quatre grandes ascensions sont au menu : le Puertu de San Llaurienzu (9,9 km à 8,6%), l’Altu de La Cobertoria (7,9 km à 8,6%), l’Altu la Sega o del Cordal (12,2 km à 3,8%) et le terrible Altu d’El Gamoniteiru (14,6 km à 9,8%), qui comporte des passages à 17% et au sommet duquel sera jugée l’arrivée.

La journée s’annonce palpitante.

Photo d’illustration : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Vuelta 2025. Vingegaard sacré à Madrid, au terme d’une édition perturbée et sans saveur

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2025. Jonas Vingegaard terrasse la Bola del Mundo et s’assure le sacre

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2025. Filippo Ganna illumine un chrono tronqué, Almeida grignote, Vingegaard vacille à peine

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2025, étape 17 : Giulio Pellizzari s’offre sa première victoire, la Vuelta reste engluée dans le chaos

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2025. Mads Pedersen décroche enfin sa victoire, Vingegaard toujours tranquille en rouge

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2025. Marc Soler, le chien fou qui dompte la Farrapona

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2025. Almeida dompte l’Angliru, Vingegaard garde La Roja

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2025. Vingegaard récupère la Roja, Jay Vine s’offre un nouveau triomphe, cap sur Bilbao

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2025. Philipsen double la mise à Saragosse, place à Valdezcaray

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta, étape 7. Ayuso sauve l’honneur, le peloton (et les suiveurs) s’ennuient

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky