Camping : comment se détendre tout en respectant l’environnement ?

Pour vos prochaines vacances, pourquoi ne pas essayer l’éco camping ? Cette démarche vous permettra de communier avec la nature tout en protégeant l’environnement. Cependant, comment concilier vie en plein air et confort au quotidien ? Certaines habitudes vous permettront de profiter de cette pratique sans détruire ce qui vous entoure.

Essayez l’éco camping

L’éco camping est une évolution du camping traditionnel. Cette tendance est née du besoin de protéger l’environnement, qui est de plus en plus agressé. Elle vous permet de passer du temps en extérieur pour faire de nouvelles découvertes. Le tout, sans dépenser inutilement les ressources déjà limitées de la Terre.

Si cette démarche vous tente, préparez soigneusement votre prochaine sortie. Le plus important est de choisir le bon établissement. La tendance de l’éco camping s’étant fortement répandue, vous trouverez facilement des structures spécialisées. Toutefois, sachez que ces dernières doivent être labélisées pour être propice à ce type de mode de vie.

Vous saurez que l’établissement que vous avez sélectionné protège effectivement l’environnement grâce à certains critères. Assurez-vous qu’il dispose d’une certification délivrée par les autorités compétentes. De même, il doit faire l’objet de contrôles environnementaux récurrents. Un bon site d’éco camping vous propose également une initiation à la protection de la nature. Il peut par exemple vous apprendre à faire du reboisement ou à préserver les espèces endémiques. Si ces points sont avancés par l’établissement, vous pouvez y faire une réservation sans crainte.

Ne vous passez pas de votre confort habituel

Faire de l’éco camping permet de préserver l’environnement. Toutefois, il n’est pas incompatible de respecter la nature et d’être parfaitement à votre aise en extérieur. Avec le bon équipement, vous aurez l’impression d’être chez vous. Pour profiter pleinement du confort de la vie moderne, emportez un générateur solaire portable avec vous.

EcoFlow par exemple vous propose des batteries externes multi-usages. Référence mondiale en matière de sources d’alimentation, la marque dispose de différents modèles de batteries de secours. Pour pratiquer l’éco camping en toute quiétude, recourez à l’EcoFlow DELTA Portable Power Station.

Cet appareil dispose d’une grande capacité de 1,2 kWh. C’est amplement suffisant pour alimenter plusieurs appareils électriques ou électroniques durant plusieurs heures. Le modèle est également pourvu de 11 prises différentes. Des ports CA, CC et USB vous permettront donc de recharger tous les types d’appareils utiles à votre confort. Ainsi, vous profiterez sans restriction de votre téléphone, de votre PC ou d’autres appareils. De plus, sa grande puissance vous permet d’emporter une télévision, un four micro-ondes et même un réfrigérateur en camping.

À noter que ce type de batterie est entièrement écologique. En effet, les capteurs solaires lui permettent d’être entièrement opérationnelle en seulement 4 heures si l’ensoleillement est optimal. Vous pouvez donc l’utiliser n’importe où sans craindre pour l’environnement.

Ayez les bons gestes

Pour faire de l’éco camping, vous devez avoir conscience de l’environnement. Il ne s’agira pas seulement de trouver un coin agréable où planter votre tente. Vous devez prendre les mesures adéquates pour que votre présence ne perturbe pas la nature. Pour cela, vous devez adopter de bonnes habitudes tout au long de votre séjour.

Soyez vigilant

Pendant votre éco camping, évitez les dépenses inutiles. Vous devez préserver la planète, donc soyez plus responsable. Quelques bons réflexes vous aideront à atteindre cet objectif. Pensez à économiser de l’eau dès que possible pendant votre séjour. Ainsi, évitez les dépenses inutiles et fermez bien les arrivées d’eau. Si vous utilisez de la lumière, n’oubliez de l’éteindre lorsque vous n’en avez plus besoin.

Pensez « zéro déchet »

Puisque vous êtes dans un camping écologique, évitez de polluer l’environnement. Cela vous évitera également de transporter vos déchets au retour. Pour ne pas vous encombrer, n’emportez pas de produits emballés. Privilégiez les aliments fait maison ou en vrac. Vous réduirez ainsi le nombre d’objets que vous aurez à transporter.

Pour vous hydrater correctement en extérieur, laissez de côté les bouteilles en plastique. Pour préserver l’environnement, munissez-vous d’une gourde que vous rechargerez selon vos besoins. Comme vous êtes en extérieur, prenez de l’eau de source ou à défaut, de l’eau du robinet.

Lors de votre camping, vous souhaitez continuer votre routine beauté ? Emportez des cosmétiques solides. Désormais, savons et shampoings existent en version sans emballage. De plus, ils ne contiennent que peu voire pas de produits chimiques. Ainsi, vous vous ferez plaisir tout en préservant la nature durant votre camping.

Utilisez le bon matériel de camping

Pour un éco camping réussi, n’oubliez pas votre générateur solaire portable EcoFlow DELTA. Cet appareil vous permettra de profiter de tous les agréments de la vie citadine dans la nature. Sans détruire l’environnement, disposez d’une télévision et de la lumière. Vous pourrez même emporter quelques appareils pour faire la cuisine.

Pour préparer vos repas, optez pour des couverts écologiques. L’idéal est d’emporter des assiettes et couverts réutilisables, en inox par exemple. Si toutefois vous devez emporter des produits jetables, privilégiez le carton. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par des éléments en bambou.

Pour votre habitation durant le camping, recherchez des matériaux écologiques. Sur le marché, vous verrez certaines marques proposant des produits d’extérieur respectant l’environnement. Vous pourrez donc acheter des duvets réalisés en matériaux recyclés ou des tentes sans éléments chimiques. Il existe même des abris en carton qui résistent à la pluie.

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de breizh-info.com

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !