Time. Une bonne mini-série sur l’univers carcéral au Royaume-Uni

Canal+ propose actuellement à la diffusion une mini-série nommée Time, avec Sean Bean et Stephen Graham en acteurs principaux, sous la houlette de Jimmy McGovern (Accused).

Le synopsis : 

Mark Cobden est rongé par la culpabilité depuis qu’il a accidentellement tué un innocent. Il accepte sa condamnation à quatre ans de prison et la séparation d’avec sa famille. En prison, il rencontre Eric McNally, un surveillant pénitentiaire attentionné qui fait de son mieux pour protéger ceux dont il a la charge.

Mais lorsque l’un des détenus les plus dangereux identifie sa faiblesse, Eric est tiraillé par un choix impossible entre ses principes et sa famille. Eric et Marc sont piégés par leur passé et incertains de leur avenir, trouveront-ils la force d’aller de l’avant ?

La série fait 4 épisodes, et il n y aura sans doute pas de suite (et parfois, c’est tant mieux, tant certains réalisateurs obsédés des suites veulent en faire trop, souvent pour l’argent, pour au final finir par se louper).

Elle témoigne de la dureté du système carcéral au Royaume-Uni (quel système carcéral n’est pas dur dans tous les cas ?) et surtout, le fait qu’un accident de la vie, ou un engrenage infernal (notamment lorsque l’on se lie de près ou de loin à la drogue, et à son trafic, ou que cela touche un proche), peut rapidement vous y faire plonger un jour.

Si la série est assez politiquement correct (le traditionnel couple mixte, la prison dirigée par une femme noire, la question de l’homosexualité abordée…) elle n’en demeure pas moins particulièrement prenante, et dresse un portrait sombre d’un univers dans lequel personne ne peut se retrouver. Certaines critiques expliquaient que le film ne serait pas, ethniquement, le reflet de la population carcérale dans le pays, c’est plutôt faux : les statistiques de 2021 font état de 72% de Blancs dans les prisons britanniques, les prisons nord irlandaises et écossaises faisant grimper ce taux (les Blancs représentaient 87% de la population lors du dernier sondage de 2011, ce chiffre ayant probablement baissé dans le dernier recensement dont les résultats seront publiés l’an prochain).

La série se déroule dans une prison du nord-ouest de l’Angleterre. Nous vous la conseillons bien évidemment comme d’habitude en version originale, même si vu les accents typiques de la classe ouvrière du nord de l’Angleterre, vous aurez besoin des sous-titres.

Y sont abordées les questions du remord face à un acte déviant ou criminel, de la repentance, de la descente aux enfers aussi lors de l’arrivée en prison. On y comprend aussi les ravages des réseaux de trafiquants de drogue qui, même au sein des prisons, continuent de nuire largement à la société.

Time est donc au final une excellente série sur l’univers carcéral, que les amateurs du genre, et notamment de séries comme Oz, El Marginal (version argentine..pas la piteuse copie Netflix), ou encore Wentworth, apprécieront sans aucun doute.

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Affaire Lucy Connolly : une procédure judiciaire accélérée qui relance le débat sur la liberté d’expression au Royaume-Uni

Découvrir l'article

Economie

Streaming en France : Netflix reste leader en 2025, Apple TV+ signe la plus forte progression

Découvrir l'article

Informatique, Sociétal

« Amelia », collégienne virtuelle et phénomène viral : quand l’IA échappe aux programmes de “déradicalisation”

Découvrir l'article

Politique, Société

Radicalisation des jeunes femmes britanniques « tristes, aliénées et de plus en plus à gauche »

Découvrir l'article

A La Une, International

Tommy Robinson revendique une conversion chrétienne après la prison

Découvrir l'article

Sociétal

L’Europe contre la parole libre

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : quand l’antiracisme permet à un violeur en série d’intégrer la police

Découvrir l'article

Social

Près d’un Européen sur deux envisage de changer de travail en 2026… mais la majorité se dit mal préparée

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Un jeu vidéo financé par l’État assimile les adolescents critiques de l’immigration à des extrémistes

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : le réseau X menacé d’interdiction après un scandale lié à Grok

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.