4 nouvelles réserves naturelles régionales bientôt classées en Bretagne

Fin décembre dernier, la Région Bretagne a retenu 4 sites candidats pour intégrer le réseau des Réserves naturelles régionales. Les dunes et marais littoraux de Guissény (29), les dunes et paluds bigoudènes (29), la zone humide de Langazel (29) et les landes de La Poterie (22) s’ajouteront prochainement aux 9 réserves existantes.

Fin 2020, la Région avait lancé un appel à manifestation d’intérêt en vue de sélectionner de nouveaux sites naturels appelés à rejoindre les 9 Réserves naturelles régionales déjà classées en Bretagne.

Parmi les 11 dossiers étudiés, 4 aboutiront bientôt au classement de 4 nouvelles réserves : les dunes et marais littoraux de Guissény (29), les dunes et paluds bigoudènes (29), la zone humide de Langazel (29) et les landes de La Poterie (22). Dès cette année et en 2023, ces sites bénéficieront d’un accompagnement technique et financier pour conduire à bien l’ensemble des travaux nécessaires à l’obtention du classement final.

Un outil de préservation et de gestion

La biodiversité terrestre, aquatique et marine de la Bretagne constitue un facteur puissant d’attractivité, qui reste fragile face aux pressions notamment humaines. C’est pourquoi la Région a fait de la protection de l’environnement une de ses priorités.

Elle s’est ainsi engagée très activement en faveur de la préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité, grâce notamment à la création de Réserves naturelles régionales labellisées “espaces remarquables de Bretagne”.

Une Réserve naturelle régionale, c’est :

  • Un périmètre classé pour 10 ans
  • Un territoire présentant une haute valeur patrimoniale (géologique, écologique, historique…)
  • Une superficie suffisante pour une gestion cohérente et globale des milieux naturels
  • Un espace ouvert au public, pour instaurer une pédagogie de l’environnement
  • La mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux pour une réelle appropriation locale (habitants, propriétaires, usagers, élus…)

Retrouvez les 9 Réserves naturelles régionales déjà classées en Bretagne.

Crédit photo : breizh-info.com

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Informatique

Graphisme, design, illustration : l’IA devient-elle l’alliée des créateurs bretons ?

Découvrir l'article

Economie, Education

Bretagne. La gestion des lycées publics passée au crible : alertes sur la démographie et les dépenses

Découvrir l'article

Economie

Pont-Croix : la Chambre régionale des comptes alerte sur une dérive financière préoccupante

Découvrir l'article

Sociétal

La marée des peuples bat aux portes du vieux continent. Le n°73 de War Raok vient de paraitre

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Bretagne : une économie en sursis, entre ralentissement durable et inquiétudes sur l’emploi

Découvrir l'article

Sociétal, Vie Pratique

Les Français privés de sommeil : un mois de repos en moins chaque année depuis le confinement

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Trésors de Bretagne et d’Armorique : Entre mer, pierre et traditions

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Richard III, Henry Tudor et la Bretagne : un épisode méconnu de l’histoire anglaise et bretonne

Découvrir l'article

Tribune libre

Pourquoi je me sens Breton, et pas Français [L’Agora]

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Bretagne. Les meilleurs cidres de la région primés au Roazhon Park pour les 10 ans du concours régional

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky