Lamballe (22). En 2022, un nouveau Musée Mathurin Méheut et plusieurs rendez-vous autour du peintre breton

Mathurin Méheut

En 2022, l’œuvre du peintre breton Mathurin Méheut est plus que jamais vivante, comme en témoignent l’ouverture prochaine d’un nouveau musée à Lamballe et de multiples expositions autour de l’artiste.

À Lamballe, un nouveau musée Mathurin Méheut

L’année 2022 sera marquée par plusieurs événements autour de Mathurin Méheut (1882-1958). Ce dernier est l’un des artistes bretons les plus connus de la première moitié du XXe siècle. Peintre, dessinateur, céramiste, décorateur de paquebots, illustrateur, il a excellé dans tous ces domaines. Passionné par les paysages et les hommes de la Bretagne, Méheut, natif de Lamballe, a laissé une œuvre abondante qui témoigne de la vie bretonne à son époque.

À Lamballe justement, un musée lui est consacré. Mais les lieux ont fermé leurs portes le 25 septembre 2021 afin de préparer le déménagement des collections. En effet, un nouveau Musée Mathurin Méheut, situé cette fois dans l’une des anciennes écuries du Haras national de Lamballe, accueillera le public à partir du 18 juin 2022. Au total, ces collections comprennent plus de 6 000 œuvres du peintre breton.

Sur place, les visiteurs pourront ainsi découvrir un parcours permanent mais aussi des expositions temporaires au sein d’espaces attractifs et adaptés. Ces nouveaux locaux offriront aux collections des espaces plus amples avec une surface intérieure de 400 m² environ. Un espace d’exposition temporaire de 116 m² complètera un espace permanent de 260 m².

Représentation du nouveau musée Mathurin Méheut de Lamballe. Source : musee-meheut.fr

Plusieurs rendez-vous autour de l’artiste en 2022

Hormis l’ouverture du nouveau musée le 18 juin prochain de 10 h à 18 h, d’autres dates sont à retenir durant cette année 2022 concernant Mathurin Méheut.

À l’occasion des Journées européennes des métiers d’art les 2 et 3 avril, une animation intitulée « Aime comme Mathurin : papier hors norme » sera proposée à Moncontour, à une dizaine de kilomètres au sud de Lamballe. Sur place, des ateliers, des expositions et des animations seront proposés dans 12 lieux par dix artisans d’art autour du papier et en toile de fond Mathurin Méheut.

Puis, le 14 mai, le Musée Mathurin Méheut célébrera ses 50 ans d’existence, après une création 1972. Les festivités débuteront à 18 h place du Martray dans la Maison du Bourreau, bâtisse lamballaise où se trouvait donc l’ancien musée, avec un discours, une décoration de la façade, un concert et des animations.

Enfin, l’inauguration officielle du nouveau musée aura lieu le 1er juillet 2022.

Mathurin Méheut à l’honneur ailleurs en Bretagne

Mais la notoriété du peintre breton dépasse largement les frontières du Penthièvre. Comme en témoigne l’exposition organisée à Saint-Malo depuis le 11 décembre 2021 et jusqu’au 26 mars 2022, et intitulée « Colette et Méheut. Le Livre secret » par le Centre Cristel Éditeur d’art autour du livre « Regarde… », paru en 1929.

Mathurin Méheut sera également célébré à Roscoff du 9 avril 8 mai 2022 à travers une exposition organisée par Les Amis des Arts de Roscoff, avec le concours de Gilles Baratte et de Michel Glémarec, administrateurs du Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Au total, plus d’une centaine d’œuvres inspirées à l’artiste par ses séjours à Roscoff, à l’île de Batz et alentours (peintures, gravures, illustrations de livres, faïence, vaisselle) seront à découvrir à l’Abri du Canot de Sauvetage et à la chapelle Sainte-Anne.

Enfin, le Musée de Pont-Aven accueillera une exposition intitulée « Méheut, l’arpenteur de la Bretagne » du 25 juin 2022 au 8 janvier 2023.

Informations pratiques :

Site web du musée Mathurin Méheut
[email protected]
02 96 31 19 99

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !