Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Santé. En Écosse, la mortalité liée à l’alcoolisme a augmenté durant la pandémie de Covid-19

Parmi les conséquences multiples de la pandémie de Covid-19 et des restrictions qui en ont découlé, les décès liés à l’alcool ont augmenté en Écosse durant la crise sanitaire, lorsque les mesures imposées ont permis à moins de personnes d’accéder aux traitements.

Des décès liés à l’alcool en hausse de 9 % en Écosse

Une analyse de Public Health Scotland (l’Agence écossaise de la Santé) publiée le 22 février a révélé que les ventes totales d’alcool ont diminué de 9 % en 2020 par rapport à la moyenne des trois années précédentes, principalement en raison de la fermeture de pubs, de clubs et de restaurants en Écosse. Malgré cela, les décès liés à l’alcool ont augmenté de 9 % dans l’ensemble, les augmentations les plus importantes étant observées chez les hommes, les personnes âgées de plus de 45 ans et les personnes les plus démunies.

Ces résultats viennent par ailleurs confirmer ceux d’une étude antérieure de Public Health England et soulignent ainsi une augmentation de la consommation d’alcool excessive pendant la pandémie, en particulier chez les personnes qui buvaient déjà beaucoup avant la crise sanitaire.

Par ailleurs, les séjours hospitaliers liés à l’alcool ont diminué de 7,3 % en Écosse au cours de l’année 2020, les réductions les plus importantes ayant eu lieu aux périodes où les restrictions les plus strictes étaient en vigueur.

Des conséquences de la pandémie sur la consommation d’alcool différentes selon les publics

Selon le rapport de l’Agence écossaise de la Santé, « les preuves présentées ici et dans d’autres études suggèrent un effet inégal de la pandémie sur la consommation d’alcool et les dommages connexes à la santé ». Il est en effet préoccupant de constater que les individus dont la consommation d’alcool était élevée avant la pandémie pourraient avoir augmenté davantage leur consommation d’alcool durant la crise sanitaire. En parallèle, ces mêmes catégories pourraient ne pas avoir eu accès à l’hôpital ou ne pas s’y être présentées pour se faire traiter pour des problèmes liés à l’alcool durant la période incriminée. Avec comme conséquence possible la mortalité plus élevée observée.

Face aux enjeux de santé publique que représente le problème de l’alcoolisme en Écosse, Public Health Scotland va même plus loin en préconisant dans sa publication que la lutte contre la consommation d’alcool et ses méfaits, « en particulier parmi les groupes à haut risque, devrait être un objectif essentiel de tout plan de sortie de crise de la pandémie de Covid-19 ».

Un niveau élevé de dommages causés par l’alcool en Écosse

Toutefois, la tâche s’annonce ambitieuse dans une Écosse où, malgré la baisse des ventes d’alcool durant les périodes de restrictions sanitaires, 17 unités d’alcool pur ont été vendues chaque semaine en moyenne pour chaque adulte dans le pays. Ce chiffre est suffisant pour que chaque adulte dépasse le seuil de 14 unités recommandé pour une consommation à faible risque.

Une situation commentée par Elinor Jayne, directrice de la Scottish Health Action on Alcohol Problems, une association de professionnels écossais de la santé : « Ces données soulignent une fois de plus le niveau élevé des dommages causés par l’alcool en Écosse. Nous devons maintenant mettre l’accent sur des services et des traitements adaptés pour les personnes souffrant de problèmes d’alcool, dans le but d’augmenter la capacité et l’accessibilité pour que les gens obtiennent rapidement le soutien dont ils ont besoin pour empêcher l’alcool de leur nuire. »

Enfin, cette accentuation de la consommation d’alcool chez certaines personnes en raison de la crise sanitaire a également été observée en France.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Patrimoine

Un mégalithe de Stonehenge proviendrait d’Écosse et non du Pays de Galles, selon une étude

Découvrir l'article

Santé

Variole du singe. Un comité d’urgence convoqué par l’OMS quelques mois après la suspension du « traité sur les pandémies »

Découvrir l'article

Justice, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Un mahorais de 25 ans jugé aux Assises pour meurtre

Découvrir l'article

Santé

Pas d’alcool sur le chemin de l’école ! 5 Associations portent plainte contre la RATP

Découvrir l'article

LORIENT

Agression au drive de fast-food : un jeune homme poignardé sept fois pour avoir doublé la file

Découvrir l'article

International, Sociétal

Propagande en Ecosse. L’idéologie du genre « profondément ancrée » dans les écoles du pays

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte des Cornouailles britanniques : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte de l’Irlande : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte de l’Écosse : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

A La Une, International

La moitié des Écossais souhaitent l’abrogation de la loi folle « sur les crimes de haine »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky