Côtes-d’Armor. Chiffres de la délinquance : les violences sexuelles en forte hausse en 2021

La préfecture des Côtes-d’Armor a communiqué, début mars, les chiffres 2021 de la délinquance dans le département, hors sécurité routière. Selon le journal local Le Penthièvre, qui y a eu accès, le nombre de violences sexuelles a fortement augmenté par rapport à 2020 : +37 %, soit 596 infractions contre 435. Dans le détail, c’est +60 % de harcèlements sexuels et autres agressions sexuelles sur mineurs, +40,7% de viols sur mineurs, et +36,8 % de harcèlement sexuels et autres agressions sexuelles contre des majeurs.

On aurait souhaité connaître l’impact de l’immigration sur ces données, mais la transparence a des limites. La préfecture a plutôt souhaité souligner que « cette progression n’est pas le seul fait d’une augmentation des faits, mais traduit également une meilleure prise en compte des victimes et la judiciarisation quasi systématique des auteurs de violences. »

Sur le front de la drogue par ailleurs, on note également une hausse des infractions constatées : +17,2 %, grâce notamment au démantèlement de réseaux à Saint-Brieuc, Dinan et en Centre-Bretagne.

Du côté des bonnes nouvelles enfin, les services préfectoraux constatent que les atteintes aux biens ont diminué de 22,7 %, et les cambriolages de 16,4 %.

Avec notre partenaire Délinquance en Bretagne

Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

0 réponse

  1. L’augmentation des violences sexuelles est probablement plus rapide dans les statistiques que dans la réalité. La société évolue. Des actes qu’on aurait naguère considérés comme « pas bien du tout mais pas si graves au fond » sont à présent judiciarisés : ainsi, on aurait parlé de « drague lourde » dans des cas qu’on qualifie aujourd’hui de harcèlement. Mais il faut du temps pour que les habitudes changent.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !