Sandrine Rousseau et Yannick Jadot (EELV) militent en faveur d’un embargo total sur les importations de gaz et de pétrole depuis la Russie. Pour parer à une telle situation, ils incitent les Français à baisser le chauffage dans leur logement et à laver leur linge durant la nuit…
Sandrine Rousseau demande aux Français d’avoir froid pour sanctionner la Russie
À défaut de décoller dans les sondages pour l’élection présidentielle à venir, la formation politique Europe Écologie Les Verts, via ses deux figures actuelles que sont Yannick Jadot et Sandrine Rousseau, a cependant le mérite de réussir à distraire les Français avec ses frasques régulières dans ce contexte morose.
Tandis que la flambée du prix des carburants et du gaz ainsi que celle de nombreuses matières premières sur fond de guerre entre la Russie et l’Ukraine inquiètent franchement une grande partie de la population, Sandrine Rousseau, jamais avare d’une déclaration saugrenue, est formelle : « Bien sûr qu’on peut se passer du gaz russe », a-t-elle déclaré le 9 mars au micro de RMC.
Mais à deux conditions, a précisé l’ancienne porte-parole d’EELV.« La première, c’est déjà de demander un effort à la population. […] Il suffirait qu’on diminue de deux degrés notre niveau de chauffage pour faire en sorte que l’on soit sûr de tenir jusqu’à la fin de l’été. Et après on verra pour la saison prochaine. » Après les Verts, le déluge…
Deuxième point à mettre en œuvre selon Sandrine Rousseau, « il faut une sorte d’effort de guerre français sur l’isolation des logements et sur l’efficacité énergétique dans les entreprises ». En clair, la militante écologiste propose de recourir de nouveau à un « quoi qu’il en coûte » déjà utilisé lors de la crise du Covid-19 afin de financer son « plan de rénovation énergétique massif et immédiat ».
Avec, là encore, une facture qui sera présentée tôt ou tard aux contribuables français. Mais, dans un pays où la dette publique a atteint au troisième trimestre 2021 la modique somme de 2 834,3 milliards d’euros et devrait bientôt franchir la barre des 3 000 milliards d’euros, soit environ 120 % du PIB français, d’aucuns diront que quelques milliards de plus ou de moins…
🚨 “Il faut se passer du gaz russe”
➡️ @sandrousseau prend position et liste ses deux solutions pour s’abstenir du gaz russe 👇#GGRMC pic.twitter.com/p7SMEsygSO
— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) March 9, 2022
Yannick Jadot : laver le linge la nuit « pour sauver la démocratie »
Une telle fulgurance de Sandrine Rousseau ne pouvait demeurer sans réponse de la part de Yannick Jadot, avec qui les relations sont devenues très fraîches depuis l’exclusion de la féministe de l’équipe de campagne du candidat EELV.
Au micro d’Europe 1 le 10 mars, ce dernier a lui aussi suggéré que la France et l’Europe imposent un « embargo total sur les importations de gaz et de pétrole » depuis la Russie. Et ce, « quelles qu’en soient les conséquences » pour les ménages et les entreprises européennes.
La meilleure manière d’organiser le cessez-le-feu et donc d’obtenir la paix, c’est de créer le rapport de force avec V. Poutine.
Je propose de faire un embargo sur le pétrole et le gaz russe. #Europe1pic.twitter.com/inDqiQ5ny9
— Yannick Jadot (@yjadot) March 10, 2022
De plus, il faut croire que la boîte à idées tourne à plein régime au sein des rangs écologistes depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Après la baisse du chauffage préconisée par Sandrine Rousseau, Yannick Jadot incite quant à lui les Français à laver leur linge durant les heures creuses. « Si pour sauver sa démocratie en Europe, il faut faire tourner sa machine à laver la nuit plutôt qu’à 18 h, c’est peut être le prix que nous devons être prêt à assumer pour sauver la démocratie en Ukraine ».
Si l’accession au fauteuil de président de la République s’annonce compliquée pour cet ancien directeur des campagnes de Greenpeace France, il pourrait en revanche envisager une reconversion chez 60 Millions de consommateurs.
“si pour sauver la démocratie en Europe il faut faire tourner sa machine à laver la nuit plutôt qu’à 18 h,
c’est peut-être le prix que nous devons être prêts à assumer pour sauver la démocratie en Ukraine”#Jadot pic.twitter.com/RdDxpL6WUF— Caisses de grève (@caissesdegreve) March 10, 2022
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine