Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelles sont les bonnes habitudes alimentaires pour avoir une bouche propre et saine ?

Bien qu’il soit fortement recommandé de consulter son dentiste une fois par an, l’hygiène bucco-dentaire commence par avoir de bonnes habitudes alimentaires, et ce tout au long de l’année. Voici une liste d’aliments et boissons qui aident au maintien d’une bouche saine et favorisent l’entretien des dents, liste recommandée par Impress (Orthodontie invisible)

  • Le fromage : Se faire plaisir avec un morceau de fromage en fin de repas permet de reminéraliser l’émail dentaire. Les lipides présents dans le fromage apportent un film protecteur sur les dents. Il est conseillé de privilégier les fromages à pâte ferme, à forte teneur en calcium, tels que l’emmental, le gruyère ou encore le cheddar.
  • Les chewing-gums : Contrairement aux idées reçues, les chewing-gums peuvent favoriser l’hygiène dentaire, à condition qu’ils soient sans sucres ! Leur mastication génère de la salive qui va neutraliser l’acidité présente dans la bouche et éliminer l’excès de nourriture apposé sur les dents. Mieux vaut se tourner vers les chewing-gums à base de xylitol, édulcorant naturel et substitut du sucre, capable de réduire le nombre de bactéries bucco-dentaires responsables des caries.
  • Le chocolat : A condition de ne pas être trop sucré et d’être composé de 70% de cacao minimum, le chocolat peut s’avérer être un aliment anti-carries. La forte teneur du cacao en fluor, tanins et phosphates permet ainsi respectivement de renforcer l’email dentaire, d’empêcher le développement de bactéries buccales et de repousser l’acidité. Il peut ainsi lutter contre l’apparition de tâches sur les dents et limiter leur décoloration. Attention tout de même, les bienfaits du chocolat ne valent que lorsqu’il est consommé avec modération ! De même, les chocolats au lait ou blanc sont eux trop gras et trop sucré. Et bien entendu, la consommation de chocolat tout être suivie d’une hygiène bucco-dentaire de rigueur.
  • La pomme : Riche en fibres, croquer une pomme à pleine dent favorise le nettoyage de la surface dentaire. Sa mastication permet aussi de masser les gencives et de lutter contre les inflammations.
  • Les crucifères : Généreux en vitamine C, magnésium, calcium et phosphore, les brocolis, chou-fleur et choux de Bruxelles aident à la protection des gencives et à la minéralisation de l’émail dentaire. L’émail dentaire est la couche que l’on retrouve à la surface des dents. Le pourcentage de minéraux dans l’émail permet la rigidité et la dureté de celui-ci.
  • Le saumon : Enrichi en fluor, le saumon renforce les os qui soutiennent les dents et permet ainsi d’augmenter la résistance aux attaques des bactéries à l’origine des caries.
  • Le thé vert et les tisanes : Grâce à leur rôle antioxydant, ces boissons préviennent de la formation de plaques au niveau des dents. Elles permettent aussi de diminuer la croissance des bactéries bucco-dentaires et peuvent être une aide pour contrer la mauvaise haleine.
  • L’eau minérale : Elle permet de nettoyer naturellement et de maintenir hydraté les tissus de la bouche afin d’éviter les infections et assèchements buccaux. L’eau réduit la charge bactérienne et lorsqu’elle contient des fibres de fluor, elle renforce la structure minérale des dents.
Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Votre santé, un trésor très convoité

Découvrir l'article

Santé

Santé. Un monde d’allergiques

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

Hôpital de Guingamp : 1500 manifestants pour défendre le système de santé et la Sécurité sociale

Découvrir l'article

Santé

Santé. Pourquoi 60% des asthmatiques sont des femmes ?

Découvrir l'article

Santé

Santé. Les mécanismes de l’audition

Découvrir l'article

Santé

Malgré 50 000 postes à pourvoir, moins d’un Français sur deux souhaiterait exercer un métier du médico-social en raison notamment des bas salaires et des conditions de travail

Découvrir l'article

Animaux, Economie, Social, Sociétal

Inflation. Les propriétaires d’animaux de compagnie aux abois ?

Découvrir l'article

Economie, International, Social, Sociétal

Inflation et pouvoir d’achat : les Européens ont gardé le moral

Découvrir l'article

Sociétal

Pouvoir d’achat, Santé, Immigration, Déliquance : les principales priorités des Français

Découvrir l'article

Santé

Aix en Provence. Le 1er congrès international en France consacré au jeûne aura lieu le 9 mars

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky