Abandon des citoyens par l’Etat. À Carhaix, l’hôpital contraint de fermer le service de soins continus

Publicité

Une nouvelle preuve de l’abandon progressif des citoyens, notamment dans la ruralité, par l’Etat, et du massacre du service public hospitalier. La direction du CHU Carhaix vient de décider de fermer provisoirement le service de soins continus, confirmant ainsi les craintes soulevées depuis des mois par les syndicats.

En cause, un absentéisme important, des difficultés de recrutement (les salaires ne sont pas mirobolants, la pression l’est, et les attaques répétées du gouvernement contre les soignants opposés à la vaccination obligatoire anti covid ne jouent pas en faveur de la promotion de ces métiers). Selon la CFDT, il manquerait actuellement 20 aides-soignants et une douzaine d’infirmiers.

La fermeture du service prendre effet le 9 mai, et aura des répercussions sur l’ensemble des services. Il suffit de passer un coup de téléphone à l’hôpital de Carhaix pour prendre un rendez-vous dans les services proposés pour se rendre compte qu’il y a des mois d’attente. Les citoyens du centre-bretagne paient pourtant charges, impôts, taxes, comme les autres, mais ne bénéficient pas des mêmes services.

Du côté de la direction de l’hôpital, on explique avoir obtenu l’accord de l’ARS pour faire appel à la réserve sanitaire.  À la demande des syndicats, une réunion de CHSCT, prévue lundi 9 mai, a finalement été avancée au jeudi 5 mai. Les annonces de la direction génèrent de l’inquiétude car elles sous-tendent d’importants changements dans l’organisation du personnel. Un engorgement des urgences, ainsi que le regroupement de plusieurs services est à craindre par ailleurs.

CFDT et CGT annoncent un mouvement de grève le lundi 9 mai, de 14 h 30 à 15 h 30.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Abandon des citoyens par l’Etat. À Carhaix, l’hôpital contraint de fermer le service de soins continus”

  1. Gillic dit :

    Pas de souci, les bretons ont voter Macron en majorité, ils vont donc être soignés comme ils le méritent !!!!

  2. NOEL dit :

    Le désosseur des services publiques a pourtant été réélu , c’est à se demander si le peuple n’est pas de connivence .

  3. patphil dit :

    mais que fait mackinsey?
    quant aux syndicats, rien sur la réintégration des soignants virés, en fait ce qui les intéressent c’est de manifester

  4. Yvette Prétet dit :

    A tous ces gens qui se plaignent de cette situation, de l’insécurité grandissante et du nombre toujours croissants de  »clandestins » musulmans, dans notre pays, il faut leur poser la question:  »Pour qui avez-vous voté au second tour des présidentielles? »

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Thatcher, l’Irlande du Nord, l’immigration : un biographe français démonte les malentendus

Politique, Tribune libre

Cette gauche qui confond élection avec manifestation [L’Agora]

Culture, Culture & Patrimoine, LA BAULE, Patrimoine

La Loire-Atlantique, c’est la Bretagne : le Pardon de La Baule referme sa 79e édition en beauté

International

Irlande du Nord. Drumcree : la justice annule l’interdiction du défilé, la Parades Commission sommée de démissionner

Politique, Sociétal

Parc « Dragon Ball » près de Paris : la droite dénonce l’abandon du récit français [Vidéo]

sécheresse

Economie, Environnement

Sécheresse en Bretagne : usines au ralenti, coquillages en difficulté et canaux à l’arrêt

International

Allemagne. Les nationalistes de l’AfD emporteront-ils la Saxe-Anhalt ?

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Cornouailles britannique : Le cornique arrive sur les panneaux routiers !

GUINGAMP, Paimpol

Vapeur du Trieux : après les départs de feu, la saison 2026 est définitivement terminée

Ensauvagement, Vie Pratique

Carte bancaire expirée : attention à cette faille

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Boissons sucrées : un risque d’hypertension qui se prépare dès l’enfance

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Apprendre le breton : Roudour ouvre ses inscriptions pour la rentrée

Découvrir l'article

Santé

Scoliose : et si la sérotonine et la mélatonine jouaient un rôle dans la déformation de la colonne vertébrale ?

Découvrir l'article

Sociétal

Rébellion n° 106 : « Résister au contrôle social »

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Le Kreiz Breizh Élites a fêté ses 30 ans : l’Allemand Jermaine Zemke succède au palmarès, Victor Guernalec échoue à 13 secondes

Découvrir l'article

Santé

Santé. Et si votre façon de marcher révélait un trouble neurologique avant votre mémoire ?

Découvrir l'article

Santé

Brûlures d’estomac : ce qui marche vraiment, et ce qui relève de la croyance

Découvrir l'article

Santé

Café : même quand vous dormez, votre cerveau reste éveillé

Découvrir l'article

Santé

Santé. Pourquoi une entorse de la cheville mal soignée peut dérégler tout le corps

Découvrir l'article

Santé, Social

Don du sang : 2 500 dons manquent à l’appel après la canicule

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.