Les filles du Koala, par Isabelle Stock. Des romans d’aventure initiatiques chez les Scouts [Interview]

Les filles du Koala. Voici une nouvelle série littéraire écrite par Isabelle Stock, qui plongera vos enfants dans l’univers du scoutisme. Hermine rentre chez les Scouts. Elle ne connait rien ni personne, mais c’est l’occasion de se faire des amies. Mais lorsqu’elle arrive au camp, l’ambiance n’est pas celle qu’elle imaginait. Olivia, une guide à très mauvais caractére, est injuste envers les autres.

Heureusement, il y a les autres filles : Constance, la chef de la patrouille, Jeanne la seconde, Léonie, Violette, Adélaïde. Mais il y a aussi les patrouilles du Lynx et de la Mouette, ainsi que les cheftaines Camille, Charlie, et enfin sophie. Hermine arrivera-t-elle à faire revenir la bonne ambiance dans la patrouille du Koala ?

L’avis d’une petite fille de 10 ans : « J’aime bien les personnages, car ils ont chacun leur personnalité. Constance dynamique, Jeanne douce et discrète. Léonie étourdie. Violette timide, Adélaïde énergique, Olivia sportive et enfin Hermine, l’héroïne de l’histoire. Ce livre conviendra aux enfants sachant bien lire et aimant l’aventure ».

Nous en avons profiter, alors que le tome 2 paraitra courant mai, pour interroger Isabelle Stock.

Pour commander le livre, cela se passe chez les éditions de l’Emmanuel.

Isabelle Stock, les filles du Koala

Breizh-info.com : Pouvez vous vous présenter à nos lecteurs ? Qu’est-ce qui vous a amené à l’écriture ?

Isabelle Stock : Je m’appelle Isabelle Stock. Je suis mariée, j’ai 4 (grands) enfants et je suis professeur d’allemand dans un collège de Belfort.
J’ai toujours aimé écrire, mais plus encore, inventer et créer des histoires. J’ai monté pendant plusieurs années les histoires des spectacles de patinage de mes enfants par exemple !

Breizh-info.com : Pouvez vous nous présenter les Filles du Koala, dont le tome 2 va paraitre ?

Isabelle Stock : Les filles du Koala sont une patrouille de guides.
Le fondateur du scoutisme, Baden-Powell, a imaginé la pédagogie scoute sous la forme de patrouilles composées de garçons entre 12 et 17 ans, le plus vieux étant le « chef de patrouille » ou CP, et devenant ainsi le « grand frère » des autres. Olave Baden-Powell, son épouse, en ouvrant le mouvement scout aux filles a suivi la même démarche. Et la patrouille du Koala est donc composée de 7 filles entre 12 et 17 ans qui découvrent le scoutisme tout en apprenant à vivre ensemble.

Breizh-info.com : Est-ce que l’on peut comparer les filles du Koala au club des 5, d’une certaine façon, mais en version scout ?

Isabelle Stock : Je suis très fière de votre question car j’ai beaucoup d’admiration pour Enid Blyton qui a enchanté ma jeunesse !
Je ne comparerais pas les filles du Koala et le club des 5 car leurs aventures sont assez différentes. Le club des 5 vit des aventures extraordinaires, débusque des brigands, se mesure à des adultes « méchants ou mauvais ». Et finalement, ce sont des aventures qui font rêver mais qui – on l’espère comme parents – n’arriveront pas à nos enfants !
Les filles du Koala vivent des aventures plausibles dans un quotidien réel. J’aimerais que les enfants qui les lisent espèrent vivre des camps et une vie scoute comme elles. Je souhaite aussi montrer que grandir n’est pas toujours simple. J’aime l’idée que toutes les filles de la patrouille sont différentes, qu’aucune n’est parfaite ou idéale, mais que toutes ont des ressources et des qualités pour vivre leur vie et devenir de belles personnes.
En ce sens, je comparerais davantage les filles du Koala aux aventures de pensionnats que racontait Enid Blyton comme la collection « Les jumelles », où les différents caractères sont bien présents et les aventures ancrées dans le quotidien. Mais vous avez raison, en version scoute !

Breizh-info.com : Qu’est-ce que le scoutisme apporte aux enfants, en terme d’expérience de vie ? Quelles sont les valeurs qui sont enseignées, apprises par les enfants ?

Isabelle Stock : Le scoutisme est une pédagogie très complexe et très aboutie qui vise à donner confiance aux enfants en les rendant autonomes.
Il cherche à développer la joie de vivre, l’intelligence pratique, la générosité, la droiture, la personnalité de l’enfant par la responsabilisation. Dans une patrouille ou un groupe scout, tout le monde a un rôle à jouer, tout le monde est important. L’esprit d’équipe est primordial.
Le fondateur a donné toutes les clés, et elles sont aujourd’hui relayées avec beaucoup de fidélité et d’engagement par les mouvements scouts. Ce qui permet à de nombreux enfants de le vivre encore et de devenir des adultes libres et engagés.

Breizh-info.com : Cette série est-elle d’une certaine façon autobiographique, vous qui avez été scout ?

Isabelle Stock : En quelque sorte, oui bien sûr.
J’ai beaucoup reçu par le scoutisme et j’aime l’idée de redonner et de transmettre un peu ce que cela m’a apporté.
Mais je puise des idées partout et notamment dans ce que me racontent mes filles guides et cheftaines !

Breizh-info.com : Avez vous d’autres conseils de lecture, dans le même univers, pour les plus jeunes ?

Isabelle Stock : Dans l’univers scout, les jeunes lisent beaucoup les « Signe de piste » qui ne sont plus à présenter, mais qui s’adressent davantage à des adolescents qu’à des 9-12 ans.
A cet âge là, j’avais beaucoup aimé « La petite princesse » de Burnett, « L’histoire d’Helen Keller » de Hickok ou une collection de bibliothèque verte qui s’appelait « Jeunes filles en blanc » de Suzanne Pairault ! Aujourd’hui, j’ai lu avec beaucoup de plaisir en jeunesse la série « Les lumières de Paris » de Gwenaële Barussaud ou « Les Colombes du Roi-Soleil » d’Anne-Marie Desplat-Duc.

Propos recueillis par YV

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

No data was found

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !