Insolite. Les chiens français manquent-ils d’exercice ?

Que les promenades soient importantes pour le bien-être physique et mental des chiens est une évidence pour la plupart des gens. Néanmoins, une enquête récente  montre que près d’un tiers des chiens ne sort qu’une à deux fois par jour, tandis que 6% ne se promène pas du tout quotidiennement. La durée des promenades est également parfois trop courte. Or, le manque d’exercice a un réel impact sur la santé de nos compagnons à quatre pattes.

Un chien heureux et en bonne santé a besoin d’exercice et de balades plus ou moins longues chaque jour. Les résultats de l’enquête réalisée pour Agria Assurance pour Animaux montrent cependant que 14% des chiens marchent moins de 3 minutes par jour et que 6% ne font jamais de promenade.

« C’est un résultat inquiétant qui constitue une grave menace pour la santé des chiens. Pour des chiens en meilleure santé et plus heureux, des promenades plus nombreuses et plus longues sont nécessaires chaque jour afin de prévenir la prise de poids. Le moment de la promenade est également l’occasion pour les chiens de croiser des congénères » déclare Julien BEGUE, Country Manager France d’Agria Assurance pour Animaux qui a réalisé l’enquête.

Chez les chiens comme chez les humains, le surpoids est principalement dû à une alimentation trop riche combinée à un manque d’exercice. Ainsi, les risques de maladies chroniques tel que le diabète augmentent, tout comme les risques de problèmes articulaires, de problèmes cardiaques et de troubles circulatoires – entre autres. Si certaines races de chiens ont besoin de plus d’exercice, la plupart des chiens ont besoin de 1 à 2 heures d’exercice quotidien pour se maintenir en bonne santé.

*Enquête en ligne menée en février 2022 par la société de recherche Xtreme pour le compte d’Agria Assurance pour Animaux dans 7 pays européens : Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Grande-Bretagne, France et Allemagne.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

No data was found

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !