L’espace, nouvelle frontière ? Une conférence d’Isabelle Sourbès-Verger

La conquête spatiale, et le développement des satellites commerciaux sont devenus des enjeux géopolitiques majeurs pour les États, ainsi que les multinationales qui investissent dans ces technologies. La gestion de l’espace, longtemps réservée aux instances étatiques et internationales, nécessite de nouvelles conditions de régulation des initiatives aujourd’hui réparties entre les agences privées et gouvernementales. Quel sera désormais l’intérêt scientifique ou pratique des vols habités vers la Lune ou vers Mars ? Et quelle est la stratégie européenne peut être envisagée pour préserver son autonomie technologique ?

Isabelle Sourbès-Verger est géographe, chercheur au CNRS et spécialiste des politiques spatiales. Elle est l’auteur de plusieurs essais, dont : Un empire très céleste : la Chine à la conquête de l’espace, avec Denis Borel (Dunod, 2008), et L’espace, un nouveau territoire – Atlas des satellites et des politiques spatiales, avec Fernand Verger et Raymond Ghirardi (Belin, 2002).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

  1. Plutôt que d’aller voir s’il y a de la vie intelligente sur Mars, on ferait mieux de s’inquiéter s’il en reste encore sur Terre.

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS