A la découverte des Saints Bretons. Le 28 juillet, c’est la Saint Samzun (Samson de Dol)

Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées pour le caractère exemplaire de leur vie d’un point de vue chrétien. Peu d’entre elles ont été reconnues saintes par la procédure de canonisation de l’Église catholique (mise en place plusieurs siècles après leur mort), mais ont été désignées par le peuple, leur existence même n’étant pas toujours historiquement attestée. La plupart des vitae de saints bretons qui nous sont parvenues datent en effet des ixe et xe siècles ou ont été réécrites dans le contexte de la réforme grégorienne qui induit parfois les clercs à remodeler les documents hagiographiques, issus de traditions orales transmises aussi bien dans le vieux fond populaire que dans le milieu savant, dans leur intérêt (légitimation de la figure épiscopale, du bien-fondé d’une réforme d’une communauté monastique). Le développement du culte de ces saints se développe au Moyen Âge tardif lorsque plusieurs familles de l’aristocratie bretonne s’approprient les légendes hagiographiques en justifiant par des arguments généalogiques, de la protection particulière d’un saint ou de son adoption comme ancêtre de substitution dans leurs lignages.

Les historiens actuels éprouvent encore beaucoup de difficultés pour distinguer entre imaginaire et réalité. L’historicité des épisodes de la vie de ces saints reste ainsi souvent douteuse car ces épisodes se retrouvent dans l’hagiographie tels qu’ils apparaissent dans les coutumes ou dans le folklore. La structure même du récit des vitae se rencontre dans d’autres Vies de saints dont les auteurs reprennent généralement des « conventions littéraires d’un modèle biblique qui façonnait leurs modes de pensée et d’expression ».

En 2022, environ 170 saints bretons sont représentés, chacun par une statue, à la Vallée des Saints, en Carnoët.

Le 28 juillet, c’est la Saint Samzun (Samson de Dol)

Saint Samson de Dol, né vers 495 dans la Glamorgan et mort à Dol-de-Bretagne vers 565, est l’un des nombreux saints bretons que les traditions font venir des pays celtiques d’outre-Manche. Il est l’un des sept saints fondateurs de Bretagne. La ville de Dol est une étape du pèlerinage médiéval des sept saints de Bretagne continentale appelé Tro Breizh (Tour de Bretagne).

Il a fondé l’abbaye de Dol et il est le patron du diocèse dont celle-ci devint le chef-lieu à l’époque carolingienne. La souscription aux Actes du troisième concile de Paris (vers 560-563) d’un episcopus Samsonus, bien qu’aucun siège ne lui soit attribué, semble attester de l’historicité de Samson de Dol.

Il serait né dans la région du Glamorgan actuel (Sud-Ouest du pays de Galles). Selon sa Vita, Amon et Anna, ses parents, avaient longtemps attendu d’avoir un enfant. Pour le consacrer à Dieu, ils l’envoyèrent au monastère de Llaniltud Fawr, aujourd’hui Llantwit Major (près de Cardiff). Il y fut l’élève de saint Ildut qui a aussi laissé son nom à Lanildut (au nord-ouest de Brest) et aurait été un compagnon d’études de Paul Aurélien. Selon des traditions plus tardives, Samson se serait fait remarquer par sa capacité à commander aux oiseaux destructeurs de récolte. Il convertit ses parents à la vie monastique et accéda à la tête du monastère d’Ynys Bŷr’ (aujourd’hui « abbaye de Caldey ») à la suite de la mort accidentelle de l’abbé Piron (Pyro).

Après un séjour en Irlande, il fut consacré évêque par saint Dubrice et émigra vers les Cornouailles où il s’installa à Golant, dans une caverne dont il avait chassé un serpent.

Il franchit ensuite la Manche en direction de la Bretagne continentale où il s’établit d’abord  à Plougasnou dans un petit hameau qui porte encore le nom de Saint-Samson et non loin duquel il fonda le monastère de Lanmeur1 ; puis il s’établit à Dol (aujourd’hui Dol-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine). Il s’entremit alors dans une crise politique entre le roi franc Childebert Ier (511-558) et le chef breton Judual qu’il contribua à rétablir dans ses droits sur la Domnonée. La donation par le roi Mérovingien du monastère de Pentale (Saint-Samson-de-la-Roque) paracheva la mise en place par Samson, de part et d’autre de la Manche, d’un réseau monastique contrôlé par sa famille.

Au ixe siècle, à la suite d’une querelle entre le pouvoir politique breton et les évêques francs placés à la tête des évêchés de Bretagne, Nominoë remplaça ceux-ci par des évêques bretons. La résistance des évêques francs soutenus par leur archevêque de Tours mena les rois bretons à soustraire à celui-ci l’obédience de ces évêchés au profit de Dol, érigé pour l’occasion en archevêché. Jusqu’à la fin du xiie siècle, Dol a tenu la dignité archiépiscopale ayant autorité sur la plupart des autres évêchés bretons, malgré les contestations de l’archevêque de Tours et la résistance des évêques du sud de la péninsule : le pape Grégoire VII et ses successeurs accordèrent « provisoirement » le pallium et le titre d’archevêque à Dol. Après quelques hésitations, Adrien IV finit par relever Hugues de Dol de l’obéissance à Tours et par lui donner pallium et titre d’archevêque. Dol, comme toute la Bretagne, étant tombée dans les mains d’Henri II Plantagenêt, les rois de France soutinrent avec véhémence la prééminence de Tours. Et, en 1199, Philippe Auguste obtint du pape Innocent III — qui reprit toutes les pièces depuis l’origine du différend — un jugement définitif et sans appel en faveur de Tours. Les évêques bretons durent s’y soumettre en 1201.

L’évêché de Dol avait comme — relative — particularité d’avoir un territoire très restreint autour du siège épiscopal et d’avoir juridiction sur de nombreuses enclaves réparties dans les autres diocèses bretons ainsi qu’en Normandie dans le Marais-Vernier dont quatre paroisses dépendirent de Dol jusqu’en 1791.

Le tombeau de saint Samson se trouve dans la cathédrale du même nom à Dol-de-Bretagne. Saint Samson a donné son nom à Saint-Samson-sur-Rance, près de Dinan et un hameau de Plougasnou porte son nom, ainsi que la chapelle qui s’y trouve. Une chapelle porte son nom à Landunvez (Finistère) ainsi qu’à Pleumeur-Bodou (Côtes d’Armor). Son culte s’est diffusé hors de Bretagne, notamment à Jersey et à Guernesey (Saint-Samson), ainsi qu’en Normandie, à Saint-Samson-sur-Risle (Saint-Samson-de-la-Roque), dans le département de l’Eure actuel. L’église du bourg de La Roche-Guyon (Val-d’Oise) lui est dédiée ; une légende locale dit qu’il y aurait pris femme avant de se faire moine. Il fut canonisé pour avoir délivré une femme possédée du démon. L’église de la ville de Clermont et celle du village de Saint-Samson-la-Poterie (Oise) lui sont dédiées.

On trouve son nom dans Tristan et Iseult, dont un épisode se déroule en la paroisse Saint-Samson.

Les Bretons fuyant les Vikings importèrent le culte de ce saint ; ses reliques furent déposées en 930 dans le monastère de Saint-Symphorien d’Orléans, qui devint abbaye puis prieuré de Saint-Samson. Acta Sanctorum, juillet, VI, 568. Fête : 28 juillet. Une cuve baptismale se trouve à Pleine-Fougères (Ille-et-Vilaine) au lieu-dit L’Île Saint-Samson (accès par la route départementale qui va de Pontorson à Sougéal). Ce lieu-dit est sur le chemin allant du Mont-Saint-Michel à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Crédit photo : Pixabay (cc)
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