Vigilance grandes marées ce week-end !

Les vacances estivales se poursuivent au bord de la mer pour une partie des Bretons et des Français. Depuis le début de l’été, pas moins de 4 000 sauveteurs embarqués bénévoles et 1 400 nageurs sauveteurs en charge de la surveillance des plages sont déployés par la SNSM pour veiller à la sécurité des estivants, en mer comme à terre. La SNSM assure ainsi plus de 50 % des interventions de sauvetage au large des côtes françaises et veille sur 1/3 des plages surveillées en coopération avec les autres acteurs de sauvetage et secourisme.

Vigilance lors des grandes marées du 12-14 août.

Chaque année, les grandes marées attirent bon nombre de promeneurs, pêcheurs à pied et autres photographes qui se mettent parfois en danger sans s’en rendre compte, impliquant les secours en mer dans des recherches pointilleuses de personnes isolées par les marées.

Les Sauveteurs en Mer rappellent leurs conseils de prudence pour que ce moment sur l’estran se déroule en toute sécurité :

-Se renseigner sur les conditions météo avant de partir : heures de marées hautes et basses, coefficient, marnage, dangers locaux.

-S’équiper correctement et disposer d’un moyen de communication pour prévenir ses proches et les secours en cas d’imprévu ; partir également équipé d’une montre pour rester attentif à l’heure afin de ne pas se laisser surprendre par la marée.

Pendant la pêche à pied à marée basse :

-La mer remonte très vite : regarder autour de soi, prendre des repères. Garder en tête que, pour un marnage de 10 mètres à mi-marée, l’eau monte de 5 mètres en 2 heures, soit 1 mètre en 24 minutes.

-À l’heure de la basse mer, il est temps de remonter. La présence d’autres personnes autour de soi n’implique pas l’absence de danger.

-Anticiper le temps nécessaire pour revenir sur la plage et garder en tête que le temps de retour est toujours plus long que le temps de l’aller (vase, poids de la pêche, fatigue).

Plus de conseils sur : https ://www.snsm.org/conseils/conseils-plage/attention-aux-marees

Photo : flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2022 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS