Reportage. Histoire de la domestication des animaux

L’histoire de l’humanité est intimement liée aux animaux, comme son avenir. Le premier épisode de ce documentaire se concentre sur la longue période qui va du début du Néolithique au Moyen Âge, et sur les questions éthiques, écologiques et sociales que le rapport être humain-animal implique.

Si l’être humain est parvenu à dépasser le stade de chasseur-cueilleur, il doit presque intégralement cette évolution aux animaux, dont il a utilisé à son profit la force, l’intelligence, l’instinct et… la viande. Au temps de la concurrence des espèces, les animaux représentaient des rivaux, avant de devenir des compagnons. Depuis, la relation entre l’être humain et l’animal a connu de multiples variations, de la vénération la plus absolue à l’exploitation la plus totale, en passant par la tendresse et l’amitié.

Ce second épisode tente de dessiner l’évolution à venir dans la relation entre l’être humain et l’animal.  Avec l’industrialisation, l’homme devient capable d’assouvir ses désirs par la technique, une toute-puissance qui se traduit aussi par l’usage que les hommes font des animaux. Certains sont bichonnés, vivant parfois dans un luxe auquel certaines catégories de la population n’auront jamais accès. D’autres, en revanche, passent leur brève vie dans l’antichambre de la mort, compressés dans l’obscurité d’abattoirs sans fenêtres. Cependant, les progrès de la génétique et du numérique sont susceptibles de modifier cet état de fait.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

2 réponses

  1. C’est René Girard qui fournit la meilleure explication sur l’origine de la domestication avec sa théorie du sacré, théorie qui lui permet aussi d’aborder l’origine de la monarchie. Les premiers rois, comme les premiers dieux étaient des hommes morts…
    Relire, ou lire  » Des choses cachées depuis la création du monde « 

  2. preuve de l’inhumanité de ces esclavagistes (blancs bien sur) les animaux en afrique n’ont pas été domestiqués (lions, hyenes, zèbres etc.)

Les commentaires sont fermés.

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS