Conseiller municipal d’opposition est un véritable sacerdoce quand on n’est que six face à une majorité de vingt-quatre. A Dinard, Frédéric Lemoine a donc hérité de cette position incommode aux élections municipales de mars 2020. Il fut élu au second tour sur la liste « Dinard naturellement » (Christian Poutriquet). Mais ce qui se passe à l’échelon national le préoccupe grandement ; il a donc démissionné des Républicains quelques heures après l’élection d’Eric Ciotti à la tête de LR. Il s’agit d’une « décision individuelle qui correspond aux raisons de mon engagement dans la vie politique. Je défends une vision libérale, sociale et européenne et les positions qu’ont soutenues les électeurs des Républicains ne vont pas en ce sens », explique-t-il. Et de regretter un « repli identitaire qui appuie une forme populiste de nationalisme » (Ouest-France, Ille-et-Vilaine, mardi 13 décembre 2022).
Lors de l’élection présidentielle, le sieur Lemoine était chargé d’établir le projet de Valérie Pécresse. On ne peut pas le féliciter pour la qualité de son travail puisque Mme Pécresse n’est arrivée qu’en cinquième position au premier tour. Et avec 4,79 % des suffrages exprimés, on n’est pas qualifié pour le second dimanche. Dans le « fief » du conseiller municipal d’opposition, la présidente du conseil régional d’Ile-de-France ne fait pas des miracles : cinquième position et 7,95 % des suffrages exprimés ; elle est devancée par Emmanuel Macron (38,95 %), par Marine Le Pen (15,29 %), par Jean-Luc Mélenchon (14,39 %) et par Eric Zemmour (9,59 %) ; ce qui signifie qu’à Dinard le poids politique de Lemoine est insignifiant. Pas découragé, ce dernier veut « continuer à soutenir à titre personnel Valérie Pécresse » et demeurer le responsable de son mouvement Libres en Ille-et-Vilaine (Ouest-France, Ille-et-Vilaine, mardi 13 décembre 2022). Deux observations s’imposent. D’abord le départ de Lemoine ne va pas attrister les adhérents de LR qui ne le connaissent pas, ensuite il est probable qu’il est le seul membre de Libres dans le département…
Bernard Morvan
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
8 réponses à “Dinard. Frédéric Lemoine est « libre »”
Une tête de collabobo franc-mac à en avoir la nausée.
On dirait Xavier Bertrand jeune. Enough said.
… et en plus il est énarque ! :-)
Jugement porté avec des arguments détestables
Il coche vraiment toutes les cases cet abruti ! Encore un lèche macron. Il faut qu’il se méfie car si son idole freine trop fort il risque de se trouver avec sa langue coincée dans le séant présidentiel !
Tout le monde le sait : C’est un “arriviste” tendance gauchisante qui s’est trompé (Sans le reconnaître) tout au long de son parcours politique. Il est nocif. Point barre.
Juste une question : Qui, Grands Dieux, a besoin de lui ?…
” regretter un « repli identitaire qui appuie une forme populiste de nationalisme » ”
donc il est anti peuple, et pro mondialiste; il ne lui reste qu’à asperger de peinture les sièges de la mairie et de se coucher sur le parking
Futur collabo de Macron ou arriviste et il n’est pas le premier à LR (tout le monde a le droit de manger…). C’est çà nos “représentants” ?😛
Non seulement sans colonne vertébrale comme tous les énarques de sa génaration mais en plus hautain. Ecoutez, si vous n’avez rien d’autre à faire ses interventions lors des conseils municipaux. Monsieur je sais tout !
Bon sang, mais qu’il aille faire un tour à Rennes, Nantes ou toute autre ville dans les quartiers du vivre ensemble. Mais non on refuse la vérité et on préfère rester avec les bobos Parisiens ou la Jet Set “bien pensante”.
Dehors Monsieur Lemoine.