Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Brest. Musique. « Le Barde » remet au gout du jour le chant de combat

Le conformisme musical actuel – couplet à une toute puissance d’un rap au niveau intellectuel sidérant – ne doit pas faire oublier qu’il existe encore des groupes « punks », des groupes anti système, qui le chantent et qui l’assument. A Brest, ville à la tradition punk-rock bien ancrée, les musiciens du groupe Le Barde, nous ont contactés pour faire découvrir leur oeuvre musicale engagée. Et radicale.

Nous les avons interrogés ci-dessous.

Breizh-info.com : Pourquoi le Barde ?

Le cerf : Après toute cette folie covidienne, la nouvelle de l’instauration du pass sanitaire puis du pass vaccinal a agi comme un direct au foie. Puis je me suis vraiment demandé si je ne devenais pas fou. Je me rends alors aux manifestations anti pass de Brest pour vérifier si d’autres gens ressentaient la même chose. Il semblait bien que oui, mais gueuler les mêmes slogans dans mon mégaphone a commencé à me saouler. Je décidais alors de fonder une chorale nommée “Le Barde”, qui chanterait des chants de combat originaux que les manifestants pourraient reprendre. Le but étant de créer une force, un élan guerrier, une solidarité brutale et spirituelle, nés d’une juste colère. Je distribuais des photocopies des paroles, prêchant l’exemple, quand Al Louarn m’a rejoint, puis Barbetorte et Pik. Ainsi naquit “Le Barde”.

https://www.youtube.com/watch?v=XoozpYv3Hkw

Breizh-info.com :  Comment cette initiative fut-elle accueillie ?

Al Louarn : On est devenu populaire auprès des manifestants, mais ils ne chantaient toujours pas. Or il faut chanter pour se donner du courage. Nous avons parcouru le marché Saint-Louis, en défiant une foule masquée de nos chants de combat, provoquant sympathie et indignation. On passait pour une attraction, ce qui n’était pas notre but. En dehors des manifestations, “Le Barde” a fait une vingtaine de concerts, où nous avons trouvé, en certains lieux, un public de résistants à la tyrannie.

Breizh-info.com : pourquoi avoir enregistré ce CD ?

Barbetorte : Il y eut ce moment inoubliable ce samedi de janvier, où, sous la pluie et la tempête, tous les quatre de front, nous menions le cortège en entonnant nos chants de combat. Comme on avait pas mal donné, on s’est dit qu’il fallait capter l’énergie du combat tant qu’elle nous habitait encore. Nous avons enregistré ce CD punk intitulé “Six chants de combat”, avec le souhait que ces chants soient repris dans les combats futurs.

Pour découvrir un titre du Barde : https://www.youtube.com/watch?v=XoozpYv3Hkw
Se procurer l’album (dématérialisé ou physique) : https://lebarde.bandcamp.com.
Où le trouver : Vinyle Shop, 12 Rue Monseigneur Graveran, 29200 Brest.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Brest. Musique. « Le Barde » remet au gout du jour le chant de combat”

  1. raoul dit :

    le groupe est peut être sympathique mais à écouter ces deux extraits j’ai trouvé l’air lancinant les paroles répétitives
    est ce du néo punk gratiné au rap ? bouillie de Trust ? bof cela manque de mélodie harmonieuse
    du sous -Bérurier peut être ?
    bon je préfère le BAROQUE classique, tout autant que le HARD ROCK ou le FOLK CELTIQUE.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky