A la découverte des Saints Bretons. Le 31 décembre, c’est la saint Maeleg

Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées pour le caractère exemplaire de leur vie d’un point de vue chrétien. Peu d’entre elles ont été reconnues saintes par la procédure de canonisation de l’Église catholique (mise en place plusieurs siècles après leur mort), mais ont été désignées par le peuple, leur existence même n’étant pas toujours historiquement attestée. La plupart des vitae de saints bretons qui nous sont parvenues datent en effet des ixe et xe siècles ou ont été réécrites dans le contexte de la réforme grégorienne qui induit parfois les clercs à remodeler les documents hagiographiques, issus de traditions orales transmises aussi bien dans le vieux fond populaire que dans le milieu savant, dans leur intérêt (légitimation de la figure épiscopale, du bien-fondé d’une réforme d’une communauté monastique). Le développement du culte de ces saints se développe au Moyen Âge tardif lorsque plusieurs familles de l’aristocratie bretonne s’approprient les légendes hagiographiques en justifiant par des arguments généalogiques, de la protection particulière d’un saint ou de son adoption comme ancêtre de substitution dans leurs lignages.

Les historiens actuels éprouvent encore beaucoup de difficultés pour distinguer entre imaginaire et réalité. L’historicité des épisodes de la vie de ces saints reste ainsi souvent douteuse car ces épisodes se retrouvent dans l’hagiographie tels qu’ils apparaissent dans les coutumes ou dans le folklore. La structure même du récit des vitae se rencontre dans d’autres Vies de saints dont les auteurs reprennent généralement des « conventions littéraires d’un modèle biblique qui façonnait leurs modes de pensée et d’expression ».

En 2022, environ 170 saints bretons sont représentés, chacun par une statue, à la Vallée des Saints, en Carnoët.

Le 31 décembre, c’est la saint Maeleg

Originaire du pays de Galles au 6e siècle, disciple de Kadeg et de Cybi, patron de Plumélec

Ce saint est représenté dans l’église paroissiale de Plumélec (56) en évêque portant crosse et mitre. L’eau de sa fontaine, comme à Pluméleuc en Lanouée (56), guérissait des coliques.

Deux saints ont porté le nom de Maelog au pays de Galles : le frère de Gweltas et un disciple de saint Cybi. Instruit par son père dans la littérature sacrée, il bâtit un monastère à Llowes en Maesyfed. Il devient ensuite un disciple de Kadeg à Llancarfan, avant de rejoindre Cybi, qu’il suivra en Cornwall, puis sur l’île d’Aran et enfin sur Môn. Un Mailoc, évêque de Bretoña en Gallice, est mentionné dans le second concile de Braga en 572.

Crédit photo : DR

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2 réponses

  1. Bonjour,
    Petite rectification : la chapelle en Lanouee est celle de Pomeleuc et non Plumeleuc (autrefois Pont-Meleuc en référence au culte de saint Melec et au pont sur la rivière toute proche). Enfin il existe également, entre Lanouee et Plumelec la chapelle de Tregranteur (en Guégon) dont le patron est également saint Melec.
    Cordialement

  2. et bien certains ont besoin de laisser des tribulations changer les noms etc… MAIS LUI SAIT CONNAIT NOTE ROUTE ET A CEUX QUI SONT ENRAGES A DETRUIRE PETIT RAPPEL MEME LA REVOLUTION N’a pas réussie a démolir LA FOI et soyons indulgents avec ceux qui veullent nous faire AIMER LE CREATEUR car ils ne savent pas tout et + DE 2OOO d’histoire c’est beaucoup et c’est rien voyez les âges de pierre , la préhistoire il faut bien que l’on classe un peu pauvre mot AMOUR comme on te galvaude !!!

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