Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Salvador : vivre sous Bukele

Au Salvador, la guerre des gangs fait rage depuis plus de trente ans. Le pays hors zone de guerre, enregistre le taux d’homicide le plus élevé au monde. En mars 2022, une vague d’assassinats a fait 87 morts en deux jours. Le MS 13 et le Barrio 18, deux gangs rivaux, ont fait vivre au pays les deux jours les plus meurtriers des dernières décennies. L’ancien maire de la capitale San Salvador, Nayib Bukele, élu démocratiquement à la présidence avec 53% des voix en 2019 à 37 ans, grâce à une campagne dénonçant la corruption et les partis politiques traditionnels, focalisée sur l’insécurité et une criminalité galopante, a aussitôt fait voter l’état d’urgence par un parlement encore sous le coup de l’émotion.

https://www.youtube.com/watch?v=SFOBjAn47Ms

En huit mois, près de 60 000 personnes sont emprisonnées, soit 2 % de la population derrière les barreaux. Innocents et coupables sont mêlés aux membres des gangs les plus dangereux du monde. Le prix à payer selon Nayib Bukele, qui s’est autoproclamé « le dictateur le plus cool du monde ». La politique ultra-sécuritaire du plus jeune président d’Amérique Centrale, à l’image charismatique et irrévérencieuse, est massivement soutenue par la population, traumatisée par 30 ans de guerres des gangs meurtrières. Des gouvernements successifs ont pourtant mené des politiques identiques, négociant dans l’ombre des accords avec les gangs et présentant au peuple l’image d’un gouvernement intraitable. Sans aucun résultat.

En Amérique centrale, le modèle politique et la popularité inégalée de Bukele, dopés par l’utilisation des réseaux sociaux et une communication millimétrée, est envié par ses voisins. En décembre, le Honduras a mis en place un état d’urgence sur le même modèle. Au Guatemala, journalistes et procureurs sont mis en prison. Au Nicaragua, la dictature règne. De quoi alimenter l’ambition de Nayib Bukele, qui se rêve déjà en leader d’une Amérique centrale autoritaire.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Salvador : vivre sous Bukele”

  1. PL44 dit :

    Certains gangsters salvadoriens seraient partis dans la péninsule ibérique, particulièrement à Barcelone.
    Certains groupes de guérilleros étaient depuis longtemps partis à Los Angeles où ils ont formé des gangs. Manque de conscience politique ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/MS-13
    Bukele est lui-même un ancien du FMLN.

    • Jean-Pierre LABORDE dit :

      J’ignorais qu’il fut un ancien du FMLN, merci pour cette précision. Du coup, ça tempère la sorte d’admiration que j’avais pour lui, mais bon. Le résultat est quand même là… Concernant les maras  « exportées » a Los Angeles je savais, mais pour Barcelone j’ignorais. Merci pour l’info…

  2. kaélig dit :

    Je ne dois pas être normal car j’éprouve une sorte de jubilation lorsque la société “civilisée” s’emploie à neutraliser les escrocs, trafiquants, meurtriers.
    Certes, il y aura des bavures, les ONG humanitaires et droit de l’hommistes vont hurler à l’arbitraire (elles sont payées pour cela) comme largement diffusé dans ce reportage, voire à la dictature.
    Il est des circonstances où la guerre devient obligatoire, il en va de la survie de la nation;
    Autres dirigeants honnis par les bisounours humanitaires: le maire de New York Rudy Giulani, qui dès 1994 instaure la “tolérance zéro” pour les délinquants et trafiquants en tous genres … et y parvient.
    Autre “dictateur” aux Philippines, le fils du “dictateur” Ferdinand Marcos qui le 10 mai 2022, 36 ans après son père, remporte largement l’élection présidentielle et continue la politique d’assainissement du pays engagée par son prédécesseur Duterte en menant une lutte impitoyable à l’égard des trafiquants de drogue et autres malfaisants: “S’ils résistent, tuez-les !”…rien que ça.
    Pas de danger que cela arrive en Europe…Nous sommes tolérants nous !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sociétal

Salvador : un pays en guerre contre les gangs (un modèle pour la France ?)

Découvrir l'article

Sociétal

Blanche-Neige, Salvador, USA, France… le gauchisme en folie : Nouvelle Vague #95

Découvrir l'article

Histoire, Insolite, Vidéo

Salvador, Honduras. Le match de football qui a déclenché une guerre (1969)

Découvrir l'article

Environnement, International

Le Salvador a banni le Roundup et connaitrait des récoltes record depuis.

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky