Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les voitures hybrides et électriques ont représenté 43 % des ventes automobiles en France en 2022

Les voitures hybrides et électriques ont représenté 43 % des ventes automobiles en France en 2022. Ces dernières années, la manière de choisir une voiture a beaucoup évolué en France, sous l’influence de divers critères : inflation, prix des carburants, confort ou encore sensibilité écologique. HelloSafe a compilé et analysé un ensemble de données relatives à l’achat et à l’immatriculation de voitures en France sur ces dernières années, afin de décrypter les tendances du moment.

Les immatriculations de voitures essence ont diminué de 56% en 3 ans

Les comportements à l’achat de véhicules neufs évoluent très vite en France. En effet, les prix, les exigences de confort, les incitations gouvernementales ou encore les enjeux écologiques poussent toujours plus de consommateurs à se tourner vers des véhicules électriques ou hybrides. Les données révèlent que :

  • Entre 2019 et 2022, les ventes de voitures hybrides et électriques ont été multipliées par 4 en France, passant de 168 200 à 650 785 l’an dernier.
  • À l’inverse, on observe sur cette même période une baisse de plus de moitié (– 56 %) des immatriculations de véhicules neufs à essence (1 284 282 en 2019 vs. 565 730 en 2022).
  • Il en va de même pour les voitures neuves diesel, dont le nombre des nouvelles immatriculations a connu une chute de 69 % sur le territoire national, évoluant de 752 855 véhicules achetés en 2019 à 236 306 l’an passé.


Pour la première fois en 2022, les immatriculations de voitures neuves hybrides et électriques (42,6% du total des ventes) ont dépassé celles des voitures à essence (37 %), qui étaient jusqu’alors systématiquement en tête. Soit un tournant historique en matière d’achat de voitures neuves parmi les Français.

Le parc automobile de voitures électriques et hybrides pourrait dépasser les 3 millions cette année

Même si aujourd’hui les ventes de véhicules hybrides et électriques dépassent celles des voitures essences et diesel, le parc automobile français reste encore majoritairement composé de voitures dites “thermiques”. En effet :

  • En 2022, les véhicules hybrides (1 690 758) et électriques (618 570) ne représentent que 5,6 % du parc automobile en France, mais ce chiffre pourrait atteindre près de 8,3 % cette année avec plus de 3 millions de véhicules de ce type en circulation.
  • Entre 2020 et 2023, la présence des véhicules hybrides sur les routes françaises a presque triplé, passant de 815 624 à 2 350 000, tandis que le nombre de voitures électriques été multiplié par plus de 2,5 (407 812 à 1 080 000).
  • À l’inverse, les véhicules diesel en circulation ont dans le même temps baissé de 12 % (23 245 276 à 20 440 000), tandis que le nombre de voitures à essence a diminué de 1,2 % (de 16 312 474 à 16 120 000).

En 2022, il y a 29 % de véhicules “propres” qui circulent sur les routes françaises

L’entrée en vigueur en 2017 des vignettes Crit-Air pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) instaurées par les collectivités françaises donne un formidable indicateur de suivi du parc automobile dans les grands centres urbains. Les données accessibles montrent notamment que :

  • En 2022, les vignettes Crit’Air 1 et E pèsent pour 29 % du parc auto français, avec une nette augmentation pour les Crit’Air 1 depuis 2012 (de 3,14 % à 27,87 %) et une hausse plus modérée pour les Crit’Air E (de 0,01 % à 1,94 %).
  • En 10 ans, l’installation obligatoire de ces vignettes a nettement réduit le nombre de véhicules roulant avec les Crit’Air 4 et 5, passant de 22,47 % à 9,08 % parmi toutes les vignettes délivrées.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Les voitures hybrides et électriques ont représenté 43 % des ventes automobiles en France en 2022”

  1. TITUS dit :

    J’ai acheté une hybride en 2022 parceque le modèle qui me plaisait (Yaris de TOYOTA) ne se faisait pas en thermique. Ce véhicule n’a pas été utilisé pendant une absence de 15 jours. A mon retour impossible d’ouvrir le véhicule ni de le démarrer : batterie auxiliaire totalement vide. Obligé d’appeler un Dépanneur.
    Évidemment les vendeurs ne vous alertent pas sur cet inconvénient majeur mais TOYOTA a le bon gout de vous offrir gracieusement pendant 2 ou 3ans une assistance dépannage !
    On ne m’y reprendra plus.

  2. breizh dit :

    “l’installation obligatoire de ces vignettes a nettement réduit le nombre de véhicules roulant avec les Crit’Air 4 et 5,”

    NON, c’est juste le renouvellement “naturel” du parc automobile, les voitures en crit’air 4 et 5 ont au minimum 15 ans !

    Par ailleurs, regrouper hybride et électrique est mensonger : électrique, hybride, hybride rechargeable et mini-hybride ne sont pas les mêmes véhicules !
    Il faudrait à minima séparer ces catégories !

  3. Kan al louarn dit :

    J’avais et j’ai encore un véhicule diésel qui m’avait rendu les meilleurs services mais qui est immobilisé dans mon garage suite à une maladie qui m’empêche de conduire.
    Il parait que les voiture électriques se vendent comme des petits pains mais comment résister à la publicité forcenée d’abord gouvernementale puis à la radio et à la télé pour ces véhicules dont on se vante moins de démontrer certains inconvénients (autonomie, ravitaillement difficile, coût et pollution tous calculs faits) quand on sait que les nouveaux véhicules thermiques ne sont guère plus polluants que leur équivalents électriques.
    Ce gouvernement nous fera avaler n’importe quoi comme il vantais autrefois le diésel….

  4. domper catalan français dit :

    L’ auto électrique est la plus grosse escroquerie en matière automobile, c’est pourquoi on vous matraque sans arrêt de spots télé comme on vous matraquait pour la vaccination….avant même de rouler, le véhicule électrique est déjà plus polluant à la production que n’importe quelle auto thermique de plus les chinois fournissent 80% des batteries, une chance pour la France !
    Imaginez au mois d’aout, les files attendant 20 et 30 mn pour recharger les batteries……primes ou pas, les prix sont prohibitifs et pour les longs trajets vous trouvez en occasion des grandes berlines françaises bradées car tout le monde veut son SUV ! !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍