page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Écosse. Une église transformée en mosquée après son rachat par une organisation musulmane [Vidéo]

En Écosse, l’église d’une petite ville mise en vente à plusieurs reprises ces dernières années a finalement été rachetée par une organisation musulmane de Glasgow qui ambitionne désormais de transformer l’édifice en mosquée.

Laissée à l’abandon, l’église va devenir mosquée

Des églises transformées en mosquées, voilà peut-être le marqueur le plus symbolique de la menace de transformation civilisationnelle pesant actuellement sur l’Europe en raison des évolutions démographiques (que nous évoquons fréquemment sur Breizh-Info).

Un marqueur qui peut dorénavant être observé dans les contrées les plus inédites, à l’instar de la petite ville écossaise d’Ardrossan, une commune d’environ 11 000 habitants située sur le littoral sud-ouest à une cinquantaine de kilomètres de Glasgow.

Sur place, l’ancienne église Barony St John’s, mise en vente à plusieurs reprises durant près de deux ans, a finalement été achetée par l’Al-Farooq Education and Community Centre (AFECC). Cette dernière, se présentant comme une organisation caritative basée à Glasgow, serait à la fois une mosquée, un centre communautaire et un lieu dédié à l’éducation religieuse selon le site Glasgow Helps.

L’information concernant ce rachat de l’édifice religieux a été rapportée le 22 mars dernier par le Ardrossan & Saltcoats Herald, un journal hebdomadaire local qui relate cette nouvelle avec un ton particulièrement complaisant.

Si l’église Barony St John’s avait été rachetée en 2015 par l’association caritative locale The Scottish Centre for Personal Safety en prévision de transformer le bâtiment en un lieu de musique et d’événements, elle a finalement abandonné le projet et remis l’église en vente faute de moyens financiers.

Écosse

Eglise Barony St John’s à Ardrossan, Écosse. Source : ardrossanherald.com

Des réfugiés syriens en Écosse ?

Entre-temps, l’édifice religieux avait été acheté au début de l’année 2021 par un entrepreneur local ayant effectué un « achat impulsif » dans l’optique de préserver le bâtiment. Toutefois, il confiait à la presse locale au mois d’avril de la même année son projet de finalement utiliser l’église pour y construire des bureaux ou une salle de spectacle. Avant de finalement remettre en vente les lieux en avril 2022.

L’avenir de l’édifice religieux semble désormais tout tracé : le Ardrossan & Saltcoats Herald indique qu’en lieu et place de l’ancienne église paroissiale, un lieu de culte musulman sera inauguré.

L’hebdomadaire local ajoute que cette future mosquée aurait pour ambition de devenir « un centre de référence, d’accueil et d’inspiration pour l’ensemble de la communauté, tout en éduquant et en encourageant les gens à ‘s’efforcer d’acquérir la douceur de la foi’ par le biais de ses diverses activités et programmes, conformément au Coran et à la Sunnah. » À la lecture de telles lignes, sommes-nous encore en Écosse ?

De son côté, l’organisation musulmane AFECC, confirmant vouloir « construire une mosquée et un centre communautaire à Ardrossan où les musulmans ne disposent actuellement d’aucune infrastructure », a lancé une collecte de fonds au mois de novembre 2022 pour soutenir ce projet avec pour objectif de réunir 100 000 livres sterling (soit environ 114 000 €) tandis que l’église nécessite des rénovations urgentes.

Enfin, dans sa présentation de la collecte de fonds, le centre communautaire Al-Farooq précise qu’à Ardrossan, « la majorité de la population musulmane est composée de réfugiés syriens qui ont été déplacés en raison de la guerre civile »… Verra-t-on le nouveau Premier ministre écossais venir inaugurer les lieux ?

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Écosse. Une église transformée en mosquée après son rachat par une organisation musulmane [Vidéo]”

  1. Jean le Bon dit :

    L’ Écosse renie Dieu, Dieu reniera l’ Écosse.
    Le gouvernement écossias, consent à l’ Islam de conquérir les églises de Jésus Christ dans un pays Chrétien; Dieu “le vomira de sa bouche”

  2. B.Zonzon dit :

    Avec l’élection d’Humza Yousaf, l’Écosse est en passe de devenir une république islamique. Les traditions ancestrales écossaises sont amenées à disparaître. La nation celte est menacée.

  3. Jean le Bon dit :

    L’Écosse a renié le premier commandement du Décalogue.
    Ex20,1-2
    “Je suis le Seigneur votre Dieu, qui vous a tiré de l’ Égypte, de la maison de la servitude. Vous n’aurez point d’ autres dieux devant moi.”

  4. Jean le Bon dit :

    “Contra factum non est argumentum” St Augustin

    Les réfugiés musulmans ont droit à une mosquée en plein coeur de l’ Europe, en plein coeur d’ une église bâtie par nos ancêtres Chrétiens, justes héritiers de Notre Seigneur Jésus Christ, pour dire la Messe de st Pie V, alors que les parents de ces mêmes dits réfugiés égorgent, tuent et violent nos frères Chrétiens d’ orient, qu’ ils détruisent leurs églises, leurs habitations, leurs petits commerces et leurs terres dans la passivité des forces de l’ ordre.

  5. Venête 34 dit :

    Le Grand REMPLACEMENT est arrivé , on va pouvoir bientôt briser les menhirs pour s’essuyer le derrière
    comme le préconise le coran avant la prière !Ils vont bientôt nous foutre à la porte !

  6. patphil dit :

    une église devenue mosquée, un premier ministre musulman, vive l’écosse moderne, du passé ils ont fait table rase

  7. Henri dit :

    Comment dit-on en scots ou en gaélique “Every country has the government it deserves” ?

  8. Malou dit :

    Honte . Ca n’est pas mieux en France et personne ne bouge, on laisse faire.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ancenis, Local, Religion, Société

Freigné (44) : une église rénovée et réouverte pour le peuple de Dieu

Découvrir l'article

A La Une, QUIMPER

Répression contre la Tradition dans l’Eglise à Quimper. Elisabeth, catholique : « L’évêque ne peut rester éternellement insensible au désarroi des fidèles »

Découvrir l'article

QUIMPER

Face à un évêque (Monseigneur Dognin) sourd aux revendications des catholiques, une nouvelle mobilisation le 16 juin à Quimper

Découvrir l'article

Religion

Credo de Mgr Schneider : Une réponse à la crise de la foi

Découvrir l'article

International, Sociétal

Propagande en Ecosse. L’idéologie du genre « profondément ancrée » dans les écoles du pays

Découvrir l'article

MORLAIX, QUIMPER, Religion

Répression contre la tradition dans l’Eglise. Lettre ouverte à Monseigneur de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des Évêques de France, sur la situation dans le diocèse de Quimper et Léon

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte des Cornouailles britanniques : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte de l’Irlande : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte de l’Écosse : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

A La Une, International

La moitié des Écossais souhaitent l’abrogation de la loi folle « sur les crimes de haine »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky