Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En 2022, 85 % des Français ont fait au moins une sortie culturelle (toutes sorties confondues).

Depuis 2021, le ministère de la Culture n’a pas publié de nouvelles études sur les pratiques culturelles des Français et sur leurs attentes. Pourtant, il y a deux ans, il redoutait qu’une partie du public se détourne des sorties culturelles en raison du télétravail, des pratiques numériques et de la baisse des revenus. Mais qu’en est-il réellement aujourd’hui ? Les professionnels du secteur ont besoin de s’appuyer sur des données fiables et actualisées pour prendre les décisions stratégiques qui s’imposent.

Dans ce contexte, l’institut Gece (cabinet d’études et de sondages) a décidé de publier la 1ère édition du Baromètre des sorties culturelles et des pratiques culturelles en ligne avec un focus sur les publics des musées et lieux patrimoniaux.

Cette étude a été réalisée auprès de 1 011 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatives de la population française et sélectionnées par la méthode des quotas. Elle aborde plusieurs sujets et notamment :

  • Quelles sont les pratiques culturelles in situ et en ligne des Français et les évolutions constatées (spectacles vivants, musées…) depuis 2019 ?

  • Les pratiques culturelles en ligne attirent-elles de nouveaux publics (visites virtuelles, conférences en ligne, concerts live…) ? Remplacent-elles ou complètent-elles les visites sur place ? Peut-on s’en passer ?

  • Comment les Français s’informent-ils en général sur les sorties et activités culturelles? Sur quels supports ? Quels réseaux sociaux ?

Une réelle soif de culture

En 2022, 85 % des Français ont fait au moins une sortie culturelle (toutes sorties confondues).

La chute de fréquentation liée à la folie covidiste est derrière nous; Les sorties culturelles des Français ont retrouvé leur niveau d’avant la crise sanitaire, et se font d’ailleurs avec la même intensité.

Au cours des 12 derniers mois, ils ont privilégié :

  • Les cinémas : 70 % y ont été au moins une fois, dont 18 % plus de 5 fois ;

  • Les monuments historiques : 65 % (dont près de 1/4 plus de 3 fois) ;

  • Les musées et les expositions : 56 %.

Concernant les musées, expositions et monuments historiques, force est de constater que ces sorties sont vues comme des moments de partage : plus de 6 français sur 10 (64 %) s’y rendent en famille (35% avec des enfants) et avec des amis (31%).

Le succès du numérique ne se dément pas

Près d’1 Français sur 2 a pratiqué au moins une activité culturelle en ligne en 2022… mais près de 7 sur 10 estiment que cela n’impacte pas leurs sorties culturelles.

Au cours des 12 derniers mois :

  • Près de 30 % des Français ont assisté à au moins un concert ou à un spectacle en ligne, qu’il soit en direct ou en replay ;

  • 20 % des Français ont assisté à des conférences en ligne, soit 13 points de plus qu’en 2020 ;

  • 16 % des Français ont visité virtuellement une exposition ou un musée, soit 2 points de plus qu’en 2021 ;

  • 2 utilisateurs des activités culturelles en ligne sur 3 apprécient que ces contenus en ligne existent, mais 3 sur 10 considèrent qu’ils pourraient s’en passer.

Une recherche d’information plurielle pour leurs sorties culturelles

Les 3 premières sources d’information pour se renseigner sur les sorties culturelles à faire sont le numérique (Internet et réseaux sociaux), l’affichage et l’entourage.

Facebook est la première source numérique pour s’informer, puisque ce réseau social est utilisé par 1 français sur 3 suivi par les sites Internet des institutions culturelles et des agendas en ligne. La presse arrive plus loin avec 20% des Français et notamment par les Français les plus âgés.

En 2023, la fréquentation des musées et lieux patrimoniaux s’annonce très bonne sur la clientèle Française. Ils iront autant voir plus souvent que l’année dernière (40% autant et 18% plus souvent).

Sans surprise, les Français qui pensent moins souvent visiter des musées ou monuments (6% des Français seulement) cette année sont avant tout freinés par le manque d’argent. Ils aimeraient en effet trouver des espaces dédiés aux pique-niques (62 %) et à la restauration (61 %). Les 3/4 d’entre eux plébiscitent aussi les visites adaptées aux enfants (76 %) et plus de 6 sur 10 apprécieraient des dispositifs numériques durant la visite (écran, application mobile, casque virtuel…).

Tout le baromètre à découvrir ici

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Les tentatives d’homicide en France ont augmenté de 78% entre 2016 et 2023 [L’analyse de la délinquance par Marc Vangard]

Découvrir l'article

International

Fausse polémique Argentine – France. « Aucun pays colonialiste ne nous intimidera pour une chanson de stade » [Les Bleus s’étaient moqués de Messi]

Découvrir l'article

Economie

Start-up françaises. Quelle situation, quel bilan pour 2023 ?

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal, Tourisme

La France classée 4ème pays européen le moins sûr au monde pour voyager en 2024

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Avant les Législatives, le Nouveau Front Populaire fait peur. Une cambodgienne témoigne : « Nous avons vécu sous un régime communiste, nous avons vu les souffrances qu’il a causée » [Interview]

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 Nations U20 : Le match France – Pays de Galles à La Rabine à Vannes en 2025 ?

Découvrir l'article

Economie

Où les Français épargnent-ils le mieux et où ont-ils le plus de moyens financiers ?

Découvrir l'article

DINARD, Sciences

Dinard : Lancement d’un programme inédit d’exploration et de séquençage du génome marin

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration en France : les chiffres clés de 2023

Découvrir l'article

Sociétal

Une carte recense tous les centres d’accueil pour migrants – réfugiés et demandeurs d’asile – en France

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky