Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Informatique. Comment vérifier si une pièce jointe est sûre ?

Les cybercriminels utilisent souvent des e-mails d’hameçonnage pour vous inciter à cliquer sur des liens ou des pièces jointes malveillants. En cliquant sur ces escroqueries, vous pouvez déclencher une infection par un logiciel malveillant qui risque de compromettre toutes vos données sensibles. Avant de décider de cliquer sur une pièce jointe, vous devez vous assurer qu’elle peut être ouverte en toute sécurité.

Les risques liés à l’ouverture de pièces jointes dangereuses

Lorsqu’un logiciel malveillant réussit à s’installer sur votre ordinateur, il peut enregistrer vos frappes au clavier, faire des captures d’écran de votre activité et compromettre l’appareil photo ou le microphone de votre ordinateur. Les cybercriminels utilisent les logiciels malveillants pour voler vos données sensibles, telles que les informations de connexion à votre compte ou vos numéros de carte de crédit.

3 conseils pour vérifier la sécurité d’une pièce jointe à un e-mail

  • Vérifiez deux fois l’identité de l’expéditeur : De nombreux cybercriminels usurpent le nom des expéditeurs pour faire croire qu’ils proviennent d’une source fiable. Au lieu de cliquer sur la pièce jointe, contactez l’expéditeur par un autre moyen de communication pour confirmer qu’il s’agit bien de la personne ou de l’organisation qui l’a envoyée.
  • N’ouvrez pas les pièces jointes marquées comme spam : Veillez à ne pas ouvrir les pièces jointes de vos e-mails marqués « indésirables », car il s’agit probablement de tentatives d’hameçonnage.
  • Utilisez un logiciel antivirus pour analyser les pièces jointes : Certains logiciels antivirus présentent l’avantage de pouvoir également analyser les pièces jointes de vos courriels pour vérifier qu’elles sont sûres.

Quelles sont les pièces jointes qui peuvent être ouvertes en toute sécurité ?

Certaines pièces jointes peuvent-être ouvertes sans crainte à l’instar des fichiers images ou vidéos : .JPEG, .PNG, .GIF, .TIF, .TIFF, .MPEG, .MPG, .MP3, .MP4, .WAV, .MOV… Au contraire, certains fichiers sont plus susceptibles d’être malveillants comme fichiers.EXE, .DOC, .DOCX, .XLS, .XLSX, .PPT, .DMG, .ZIP, .RAR ou .HTML. Avant de décider de cliquer sur ce type de pièces jointes, prenez des précautions telles que l’utilisation d’un logiciel antivirus et confirmez l’expéditeur.

Que faire si vous cliquez sur une pièce jointe dangereuse ?

  1. Déconnectez votre appareil d’Internet : Les logiciels malveillants peuvent se propager via votre réseau WiFi et infecter d’autres appareils connectés au même réseau s’ils restent connectés.
  2. Modifiez vos mots de passe et activez le MFA : Un gestionnaire de mots de passe vous aidera à créer des mots de passe forts et uniques pour chacun de vos comptes et à les stocker en toute sécurité pour que vous ne les oubliiez jamais. En plus de changer vos mots de passe, activez l’authentification multifacteurs (MFA).
  3. Recherchez les virus et autres logiciels malveillants sur votre appareil : Si un antivirus est déjà installé sur votre ordinateur infecté, lancez une analyse afin d’éliminer les logiciels malveillants de votre appareil. Certains logiciels malveillants et virus peuvent vous empêcher de télécharger un logiciel antivirus. Dans ce cas, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel.
  4. Surveillez les activités suspectes : Soyez attentif à toute activité suspecte, comme des achats que vous n’auriez pas effectués ou des tentatives de connexion inhabituelles sur l’un de vos comptes.

L’un des meilleurs moyens d’éviter d’être victime d’une escroquerie par hameçonnage est de savoir comment la repérer. Cela signifie qu’il faut savoir reconnaître les signaux d’alarme, comme les pièces jointes non sollicitées. À titre préventif, utilisez toujours des mots de passe forts pour chacun de vos comptes et activez toujours la fonction MFA. Plus votre cyberhygiène est solide, plus vous et vos données serez en sécurité, même si vous tombez accidentellement dans une escroquerie et cliquez sur une pièce jointe ou un lien malveillant.

Arnaud De Backer (Keeper Security)

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

Brest

Loudéac

Trafic de drogue en Centre Bretagne : prison ferme pour les trafiquants

NANTES

Deux migrants multirécidivistes narguent la justice…et écopent d’une peine avec sursis à Nantes

LORIENT

Lorient : 4 ans de prison pour Moussa K, un multirécidiviste auteur de vols avec violences

frelon_asiatique

Environnement

Côtes d’Armor. Plus de 100 000 reines de frelons asiatiques capturées en 2023

Ensauvagement, Local, PONTIVY, Société

Vols, dégradations, sale temps pour les automobilistes du pays de Pontivy !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Informatique

Les 5 principales tendances en matière de sécurité logicielle pour 2024

Découvrir l'article

Sociétal

Sécurité. Comment protéger nos Ados contre des menaces mortelles réelles qui pèsent sur eux ?

Découvrir l'article

Sociétal

Insécurité. A cause des cambriolages, 87 % des commerçants ont peur ou ont eu peur de se rendre dans leur magasin… comme 66 % des clients !

Découvrir l'article

Dol de Bretagne, Ensauvagement, FOUGERES, RENNES

Ille-et-Vilaine. Série d’alertes à la bombe dans plusieurs établissements scolaires

Découvrir l'article

Informatique

Informatique. Pourquoi la sécurité des mots de passe est-elle importante ?

Découvrir l'article

Sociétal

La sécurité au quotidien récompensée au salon de la sécurité APS !

Découvrir l'article

A La Une, Informatique, Sociétal

ProtonMail est-il toujours sûr et privé ? Réponse dans cet article…

Découvrir l'article

Informatique

Quelqu’un peut-il accéder aux mots de passe enregistrés dans mon navigateur ?

Découvrir l'article

Informatique

Assurez votre sécurité et la protection de vos données sur Internet

Découvrir l'article

Informatique

Prenez conscience de la non-sureté des mots de passe sur Internet !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍