Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cambriolages. Qu’est-ce que l’opération de communication baptisée « tranquillité vacances » et lancée par la Police à Rennes ?

En France, l’administration adore les campagnes de communication (parfois plus que l’efficacité des mesures prises d’ailleurs). Y compris la Police nationale dont des membres sont venus samedi 24 juin 2023 présenter l’opération tranquillité vacances sur le marché des Lices à Rennes (Ille-et-Vilaine).

« Pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez vous inscrire à l’opération tranquillité vacances. Les services de police ou de gendarmerie se chargent alors de surveiller votre logement. Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile. Vous serez prévenu en cas d’anomalies (dégradations, cambriolage …) » peut-on lire sur le site du service public.

Voici ce qu’indique France Bleu : « Cette année, la police a décidé de renforcer ses effectifs en mobilisant des membres de la réserve opérationnelle de la police nationale pour assurer les surveillances. “On aura une patrouille dédiée à l’opération tranquillité vacances du 1er juillet au 15 septembre, explique le capitaine Roudaut, chef des commissariats de secteur à Rennes. Cela va nous permettre de couvrir beaucoup plus de missions et de répondre à la demande des gens qui veulent sécuriser leur domicile.”

L’opération tranquillité vacances existe depuis les années 70 mais tout le monde ne la connait pas. Myriam va la tester cet été pendant ses deux semaines de vacances, et elle loue une opération qui permet “de rassurer beaucoup de personnes quand elles partent en vacances. C’est bien aussi qu’ils viennent nous en parler car ça permet de le rendre plus efficace”.

Au delà de la communication, les citoyens attendent eux; des résultats concrets, et des actions de la Justice mais aussi de la Police, qui parfois indique clairement ne pas disposer des moyens pour agir contre les cambriolages. Entre 2016 et 2022, l’Ille-et-Vilaine est le département français qui a connu la plus forte hausse du nombre de cambriolages (+ 52 %) – largement devant Paris (+ 28 %).

Parmi les communes les plus touchées autour de Rennes, Cesson, Saint-Grégoire, Chantepie, Bruz, Betton. Pacé…  Rennes de son côté concentre sans surprise le plus grand nombre d’effractions sur la période avec 3 561 cambriolages – soit en moyenne 3 % de son parc de logements qui a été visité entre 2016 et 2022.

Si les citoyens bénéficiaient de la sacralisation du domicile, et donc que les cambrioleurs potentiels étaient avertis qu’ils pouvaient éventuellement être neutralisés en cas d’intrusion au domicile (comme cela est autorité dans d’autres pays dans le monde)…peut être y aurait t’il moins de candidats aux cambriolages? Et que les autorités pourraient se passer de campagne de communication qui ressemble à de la poudre aux yeux au regard de l’explosion de la violence et de l’insécurité partout dans le pays.

Illustrations  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Cambriolages. Qu’est-ce que l’opération de communication baptisée « tranquillité vacances » et lancée par la Police à Rennes ?”

  1. patphil dit :

    une pub télé montre un couple (homme africain, femme oie blanche et leurs enfants métis) et le cambrioleur : un vieux blanc , évidemment !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES, Sociétal

Drag-queens à Saint-Senoux (35). Trainé dans la boue par la presse mainstream et des élus, le militant relaxé en appel

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, ST-MALO

Ensauvagement en Bretagne. 300 000 € de vélos volés : le gang de voleurs moldaves n’effectuera pas un seul jour de prison

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Star Wars : Un marathon inédit à Rennes pour la journée mondiale dédiée à la saga

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Un Géorgien en situation irrégulière et sans permis percute un enfant de 2 ans et le tue

Découvrir l'article

PLOËRMEL

Cambriolage à Ploërmel : des bijoux dérobés en pleine nuit

Découvrir l'article

LANNION

Lannion. Un migrant marocain sous OQTF condamné à de la prison ferme pour l’agression d’une jeune femme

Découvrir l'article

Ancenis, Ensauvagement, Local, Société

Varades (44) : les entreprises en ont marre des cambriolages !

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier à Rennes : les rues les plus chères à l’achat et à la location

Découvrir l'article

RENNES

Venus des quartiers de Nantes (et d’Afrique), ils sont condamnés pour deux fusillades à Rennes sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Un libyen poignardé sur fond de vol de téléphone portable et de stupéfiants

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky