L’avant-première “d’Astéris – Le Demaine és Dieûs a eu lieu ce jeudi 22 juin au cinéma L’Arvor à Rennes. Ce dessin-animé tiré d’une BD bien connue est le premier long-métrage en langue gallèse, la langue romane de Haute-Bretagne. Le moins qu’on puisse dire est que cet évènement a été réussi puisque le cinéma d’art et d’essai emblématique de la scène culturelle rennaise ne comptait plus une seule place de libre une fois le public rentré !
Doublé par la société Dizale, Astéris, le demaine és Dieûs, a fait travailler des dizaines de locuteurs, parmi eux des enfants.
Elément central de l’identité bretonne en Haute-Bretagne, le gallo connaît depuis quelques années un réveil inédit et encourageant pour la réappropriation identitaire des Haut-Bretons.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Astérix en gallo : une avant-première réussie à l’Arvor !”
Astérix parlait une langue celtique, le Gaulois, rien à voir avec les patois “gallos” issu du bas latin et qui avait, quand il était encore parlé, un continuum linguisitique avec le français qui en est la langue littéraire.
Rien à voir avec le breton qui lui est la langue des premiers Bretons, donc la langue nationale de tous les Bretons.