Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pèlerinage Feiz e Breizh 2023. Nouveau record d’affluence pour la 6e édition les 23 et 24 septembre ? [Vidéo]

Pour sa 6e édition, le grand pèlerinage pour la Bretagne Feiz e Breizh va-t-il battre un nouveau record d’affluence ? Quelques années seulement après sa création, le rendez-vous est devenu incontournable en Bretagne. Alors, le week-end des 23 et 24 septembre prochains, vous êtes pris !

Feiz e Breizh : un nombre record de pèlerins en 2022 !

Avant de présenter l’édition 2023 du désormais célèbre pèlerinage breton, il est nécessaire de rappeler l’engouement rencontré par l’événement, avec l’année 2022 pour point d’orgue de ce succès. Les 17 et 18 septembre derniers, le pèlerinage Feiz e Breizh rassemblait ainsi 480 pèlerins marcheurs durant les deux jours (marquant une progression de 59 % par rapport à 2021).

Venant ponctuer ce week-end breton hors du commun, la messe solennelle en rite extraordinaire accueillait plus de 1 200 fidèles dans une basilique comble le dimanche après-midi à Sainte-Anne-d’Auray !

À la suite de cette 5e édition particulièrement réussie, les organisateurs du pèlerinage Feiz e Breizh publiaient une vidéo retraçant les temps forts de ces deux journées, agrémentée de quelques témoignages :

Né en 2017 d’une histoire d’amitié par la volonté d’une poignée d’hommes et de femmes soucieux de faire vivre leur foi, hors les murs des foyers et des églises de cette Bretagne d’origine, de cœur ou d’adoption, le pèlerinage Feiz e Breizh, bâti sur une organisation très structurée, a ensuite su répondre aux impératifs de pérennité, d’efficacité et de sérieux en s’inspirant directement du pèlerinage de Notre Dame de Chrétienté. Lequel soutint l’initiative bretonne dès l’origine.

Ce grand pèlerinage pour la Bretagne, avec une très forte dimension familiale, voit se côtoyer, depuis sa 1ère édition en 2018, les poussettes et les groupes de jeunes adolescents et adultes dans une seule et même colonne.

« Feiz e Breizh Noz », « Gouel ar Feiz » : des bénévoles multipliant les initiatives

Après le succès historique de l’édition 2022, l’association Feiz e Breizh n’est pas restée les bras croisés ! Au mois de décembre dernier, la première édition du « Feiz e Breizh Noz » a proposé une marche de nuit aux flambeaux pendant l’Avent de Vannes à Sainte-Anne-d’Auray pour les vocations.

250 pèlerins, essentiellement de 20 à 25 ans, marchèrent ainsi toute la nuit durant, sur près de 28 kilomètres, de la chapelle Notre-Dame du Loc à Saint-Avé jusqu’à Sainte-Anne-d’Auray, à la lueur des flambeaux, dans la ferveur des chants, des méditations et des prières.

Plus récemment, au printemps 2023, « Gouel ar Feiz », se traduisant par « la fête de la foi», a été instaurée pour fédérer les organisateurs du pèlerinage et leurs familles pendant une journée festive, de jeux et de formation.

Cette multiplication des initiatives n’est pas le fruit du hasard mais bien celui du travail acharné de la vingtaine de bénévoles de l’association Feiz e Breizh s’activant tout au long de l’année pour la réussite de cette œuvre. Une équipe qui reçoit le soutien d’une quarantaine de bénévoles supplémentaires lors des deux jours de pèlerinage au mois de septembre.

À Sainte-Anne-d’Auray, 3 piliers et 13 chapitres

Évoquons à présent les trois piliers sur lesquels repose le grand pèlerinage pour la Bretagne.

Mission :

Feiz e Breizh veut toucher spirituellement les familles, en terre de Bretagne, et se faire missionnaire auprès de la jeunesse bretonne. « La foi est une grâce que l’on prie d’obtenir ou pour y être fidèle : nous marchons pour glorifier Dieu, sanctifier les âmes et enraciner notre foi », indiquent les organisateurs du pèlerinage.

Tradition :

La liturgie romaine, dans sa forme extraordinaire, est une invitation à découvrir le sens du sacré et du beau. En s’appuyant sur la tradition et le magistère de l’Église, Feiz e Breizh s’inscrit au cœur de la piété bretonne et de ses croyances séculaires.

Patrimoine :

À l’exemple des saints bretons, Feiz e Breizh souhaite favoriser l’attachement et la connaissance du patrimoine culturel et religieux de Bretagne. Le pèlerinage Feiz e Breizh convie à la méditation de la vie des saints locaux et à la diffusion des cantiques de langue bretonne.

Cet esprit du grand pèlerinage pour la Bretagne, Korantin Denis, responsable des pélerins de Feiz e Breizh, l’a expliqué en détail auprès de Radio Courtoisie le 7 juillet dernier :

Lors des deux jours du pèlerinage Feiz e Breizh, les pèlerins sont répartis en chapitres, désormais au nombre de 13 en raison du succès rencontré (contre 11 en 2022), deux d’entre eux accueillant les membres de la diaspora bretonne.

Feiz e Breizh

Les différents chapitres du pèlerinage 2022. Source : Feiz e Breizh

400 ans plus tard, « Sainte Anne, modèle d’espérance » !

Une organisation pratique qui sera toujours de rigueur pour le prochain pèlerinage Feiz e Breizh le samedi 23 et le dimanche 24 septembre 2023. Quant au parcours, du coeur de la Bretagne jusqu’à la basilique de Sainte-Anne-d’Auray, les pèlerins marcheront près de 45 kilomètres lors de ce week-end, entrecoupé le samedi soir d’une halte chez les sœurs à Bieuzy-Lanvaux pour la veillée et la nuit.

Pour ce qui est du thème de cette 6e édition, celle-ci s’inscrit dans le jubilé des apparitions de Sainte Anne à Yvon Nicolazig au Bocenno, comme le précise les organisateurs :

« Sainte Anne, modèle d’espérance ! C’est par un flambeau que, pour la première fois, Sainte Anne se manifesta à un modeste laboureur breton, en 1623. Quatre cents ans plus tard, notre pèlerinage reprend la flamme en s’élançant vers Sainte-Anne-d’Auray, les 23 et 24 septembre 2023.

Deux jours de marche pour honorer la mère de Marie et aïeule du Christ : gardienne du pays, protectrice des familles et patronne de nos cœurs.

Deux jours d’amitié pour enrichir notre enracinement : approfondir la foi de nos pères, se réapproprier l’héritage qui conduit à notre sanctification, fortifier l’espérance dont la chrétienté militante a tant besoin aujourd’hui ! »

D’ores et déjà, les inscriptions pour ce grand pèlerinage pour la Bretagne sont ouvertes et accessibles en ligne. Avis aux retardataires et aux indécis : un tarif réduit est proposé pour les inscriptions jusqu’au 5 août !

Quant aux questions pratiques relatives à l’édition 2023, toutes les informations à connaître sont disponibles sur le site de l’organisation.

Feiz e Breizh

Feiz e Breizh et son bagad « pas comme les autres »

Enfin, impossible d’évoquer le grand pèlerinage pour la Bretagne sans faire allusion au Bagad Feiz ha Sevenadur (pour « foi et culture »), fondé en 2021 avec le soutien du média catholique breton Ar Gedour. Résultant de la volonté de fédérer un réseau de sonneurs et percussionnistes catholiques ou sympathisants, capable d’apporter sa contribution à différents événements, le grand rendez-vous annuel du Bagad est le pèlerinage Feiz e Breizh.

Aujourd’hui composé de plus de 100 musiciens de 10 à 65 ans, hommes et femmes de niveaux différents, le réseau est soutenu par des musiciens confirmés issus de bagadoù renommés.

Comme l’ajoute l’organisation du pèlerinage, « dans un esprit fraternel, ce réseau permet d’associer ponctuellement les sonneurs du bagad Tri Bleiz AGSE et le bagad St Patrick SUF de Quimper. Le répertoire est volontairement accessible à tous. Les musiciens peuvent se retrouver pour des répétitions ou événements dans un même espace géographique (comme par exemple à Brest où les répétitions sont régulières) ».

Le Bagad Feiz ha Sevenadur, apparaissant désormais comme « le plus grand bagad catholique de France », sera à nouveau présent en cette année 2023. Il rejoindra les pèlerins à leur arrivée, le dimanche, à Sainte-Anne-d’Auray.

Parce que la Bretagne a une âme et que Feiz e Breizh s’attache à la révéler, parce que la tradition résonne parfaitement avec le patrimoine breton, gageons que les effectifs ne cessent donc de croitre lors de cette prochaine édition et que les bannières noires et blanches se multiplient sur les chemins de Bretagne.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

AURAY, Culture & Patrimoine, Patrimoine, VANNES

Feiz e Breizh : Un Mouvement de Foi, de tradition et de patrimoine en Bretagne, lance son 7ème pèlerinage les 28-29 septembre 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Après un grave accident de moto, Hervé de Lantivy a marché de Sainte-Anne d’Auray vers Saint-Jacques-de-Compostelle, avec deux béquilles et une prothèse de jambe [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Patrimoine, Religion, Vidéo

Pèlerinage Feiz e Breizh. Le film de l’édition 2023 est sorti et c’est une réussite ! [Vidéo]

Découvrir l'article

AURAY, Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion, VANNES, Vidéo

Pèlerinage Feiz e Breizh 2023 : une édition historique rassemble 1 200 pèlerins marcheurs [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, AURAY, Culture, Evenements à venir en Bretagne, Patrimoine, Religion, VANNES, Vidéo

Sainte-Anne-d’Auray. Le pèlerinage Feiz e Breizh 2023, c’est ce week-end ! [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, AURAY, Culture, Evenements à venir en Bretagne, Histoire, Patrimoine, Religion, VANNES

Grand pèlerinage pour la Bretagne 2023. Bertrand de Tinténiac (président de Feiz e Breizh) : « La confluence de la tradition et de l’enracinement breton est confondante de beauté » [Interview]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 26 juillet, c’est la Sainte Anna (Anne)

Découvrir l'article

Local

SAINTE ANNE D’AURAY (56). Le 30 avril 2023, rendez-vous au Pèlerinage des bretonnants

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Religion, Sociétal, VANNES

Feiz e Breizh Noz. De Vannes à Sainte-Anne-d’Auray, un pèlerinage nocturne aux flambeaux pour les vocations le 16 décembre [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky