Tour de France 2023. Une 18ème étape promise aux sprinteurs ?

Publicité

Le Tour de France devrait se calmer un peu ce jeudi à l’occasion de la 18ème étape entre Moutiers et Bourg en Bresse. Les quelques sprinteurs rescapés voudront se jouer la gagne et notamment tous ceux qui, contrairement à Philipsen et à ses quatre étapes dans la poche, n’ont rien remporté. Il reste Groenwegen, Van Aert, Coquard, Welsford, Pedersen…Meeus et Girmay, et c’est à peu près tout.

Moûtiers et le Tour de France

Ville-étape pour la 4e fois, commune de Savoie (73). La ville compte 3 600 habitants, les Moutiérains et Moutiéraines.

Au cœur de la vallée de l’Isère, la ville occupe une position stratégique qui a un temps conditionné son développement industriel, puis lui a valu de voir passer le peloton presque systématiquement pendant les séjours alpins du Tour. Moûtiers a servi à deux reprises de tremplin pour des étapes de montagne, la première fois en 1973 pour une journée où Luis Ocaña a fait exploser le Tour, comme l’avait titré L’Équipe au lendemain de sa victoire dans la station des Orres. L’Espagnol, déjà porteur du Maillot Jaune ce jour-là, avait éloigné définitivement la concurrence : après huit jours de course, Bernard Thévenet pointait à plus de dix minutes.

Bourg-en-Bresse et le Tour de France

Ville-étape pour la 6e fois, préfecture de l’Ain (01). La ville compte 40 000 habitants, les Burgiens et Burgiennes.

La préfecture de l’Ain a attendu le XXIe siècle pour recevoir le Tour et assister en 2002 à la première victoire d’étape de Thor Hushovd. Cinq ans plus tard, c’est un autre sprinteur, Tom Boonen, qui levait les bras à l’arrivée et s’emparait du maillot vert, qu’il n’allait plus quitter jusqu’à Paris. Voilà une spécialisation désignée pour la ville natale de Daniel Morelon, qui resta longtemps le sportif français le plus titré, avec 11 médailles d’or olympiques et mondiales conquises sur les vélodromes. Plus récemment, des départs ont été donnés de Bourg-en-Bresse, la dernière fois en 2020 pour une étape remportée à Champagnole par Søren Kragh Andersen.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

A La Une, Religion, Sociétal

De Saint-Denis à Metz, Léon XIV a rempli stades, places et sanctuaires

Economie

De l’Oust à Brocéliande communauté : la chambre régionale des comptes pointe une intercommunalité sans solidarité financière

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

La BBC lance « Baile », ur road-movie ambitieux en langue irlandaise

RENNES, Santé

Rennes : le Centre Eugène Marquis de nouveau certifié « haute qualité des soins » par la HAS

Culture & Patrimoine, Histoire

Une nouvelle biographie de Pierre Laval, revisiter l’Histoire

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Ésope, Perrault, Grimm : pourquoi les contes forgent le caractère des enfants

RENNES

Permis de louer à Rennes : Nathalie Appéré soumet les propriétaires au visa municipal

Environnement

Exploration des océans : l’Ifremer crée le fonds de dotation Neptune pour attirer les mécènes

Social

Ménage : 81 % des Français envisageraient de déléguer, mais le prix freine 42 % d’entre eux

Culture & Patrimoine, Histoire

« La Bataille de Gaulle » : le passé au filtre du grand spectacle

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Sport

Carhaix. « La Bretagne puissance sportive » : le sport à l’honneur du 37e Festival du livre en Bretagne les 24 et 25 octobre

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2026. Enric Mas, la revanche du suiveur : l’Espagne tient enfin son héritier de Contador

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Enric Mas légitime son maillot rouge par une victoire d’autorité à l’Alto de Aitana

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta : Pogacar solitaire pendant 50 km, l’Andorre définitivement sienne

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme, Sport

58 000 mètres de dénivelé et un Pogacar affamé : la Vuelta 2026 en mode survie

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Paul Magnier met fin à 14 ans de disette française à Hambourg, et arrive à Plouay lancé

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Le Kreiz Breizh Élites a fêté ses 30 ans : l’Allemand Jermaine Zemke succède au palmarès, Victor Guernalec échoue à 13 secondes

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France, étape 18. Carapaz, le dernier des Mohicans

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme

« Le cyclisme moderne tue la légende ». Jean-Paul Vespini nous emmène dans les 21 lacets de l’Alpe d’Huez [Interview]

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France : Philipsen s’impose enfin à Voiron et relance la course au maillot vert

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.