Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mars, une planète en quête de vie

Y a-t-il eu de la vie sur Mars ? Telle est la question à laquelle devait répondre l’astromobile Perseverance, lancé le 30 juillet 2020 par le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, dans le cadre de la mission Mars 2020. Après un voyage de près de 500 millions de kilomètres, l’engin s’est posé le en février 2021 dans le cratère rocheux Jezero, un delta de rivière asséché sur la planète rouge. Sa mission : forer des roches martiennes à la recherche de fossiles de micro-organismes qui, conjointement aux traces d’eau déjà découvertes par le rover Curiosity en 2012, prouveraient l’existence, par le passé, de la vie sur la planète. Un véritable défi technologique pour les scientifiques qui travaillent sur cette mission depuis le début des années 2010. Il leur faudra encore s’armer de patience jusqu’à l’obtention de premières informations importantes : même si des analyses sont menées sur place par le robot, l’objectif est de les approfondir sur Terre, en ramenant les échantillons à l’aide de sondes spatiales en 2031.

Une entreprise périlleuse, qui, si elle réussit, fera date : ce serait la première fois que l’on apporterait des fragments de Mars sur notre planète bleue.

Ambitieux projet

Plongeant dans les coulisses de l’élaboration de la mission Mars 2020, ce documentaire filme l’équipe d’ingénieurs au cours des étapes cruciales de l’ambitieux projet, en partie perturbé par l’épidémie de Covid-19 : repérages de roches semblables sur Terre, travail sur une réplique du rover, lancement et atterrissage de Perseverance… Avec beaucoup de pédagogie, il s’attache également à décrire les différents objectifs du voyage – car en plus de rechercher des traces de vie passée, Perseverance testera une technologie conçue pour produire de l’oxygène à partir de l’atmosphère martienne et potentiellement permettre aux humains de respirer sur place, lors de futures expéditions…

https://www.youtube.com/watch?v=E4OwnUwXDMA

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

11 réponses à “Mars, une planète en quête de vie”

  1. DUMAS dit :

    Bonjour, pauvre humanité qui vit de chimères depuis qu’elle a oublié que Dieu Créateur a mis à disposition de l’homme des merveilles sur la Terre. Il rêve de Mars alors qu’il n’est pas capable de nourrir des milliard d’êtres malheureux et d’entretenir son bien.

    • Yoh dit :

      Vous plaisantez…dieu…dieu n est que la réponse à ce que notre petit espris n arrive pas a comprendre. C est l elite de l epoque qui a créé dieu pour contrôler les hommes faibles d espris.

    • Habassi dit :

      Il a détruit la Belle planète terre a la fois capable de compassion mais guerre destruction famine manque d’eau potable cupidité le capitalisme …annonce évidente de la fin de L’humanité mais pas du monde la nature reprendra ses droits.

      • Henri Romeuf dit :

        Certains bobos écolos, allant au bout de leur raisonnement, souhaitent la disparition de l’Homme “afin de sauver la Terre” !!! Si on suit ce raisonnement, des tueurs comme Hitler, Staline et Mao, en réduisant la population, ont oeuvré pour l’écologie ☺

    • Romain dit :

      Justement tout cela nous prouve que Dieu n’existe pas… Nous savons maintenant qu’il ya des millions d’étoiles au sein de notre galaxie, et donc potentiellement des millions de planètes, et donc certaines habitable ! Et se dire qu’il y a encore des milliers et des milliers d’autres galaxies ! Va donne a réfléchir ? Et je conclurai sur le fait que, bien que je respecte la religion ( tout le monde a le droit de croire en ce qu’il veut ), pourquoi dieu aurait crée l’homme a son image, alors qu’il n’apparaîtra que plusieurs millions d’années après la création de la terre ?

  2. Hadrien Lemur dit :

    Il y a comme un petit pépin dans le descriptif de l’article. Le soleil est à environ 150 millions de km de la terre (ça fluctue vue que notre orbite n’est pas un cercle parfait). La distance terre / mars est plus proche des 50 millions que des 500 annoncés pour le périple de Perseverance. Cella dit, merci, c’est passionnant.

    • Pierrot l'astro dit :

      Il n’y a absolument aucun “pépin” dans cet article. La distance que vous citez de 50 millions de km entre Mars et la Terre est la distance de rapprochement la plus faible en ligne droite entre les 2 planètes mais il est totalement impossible d’envoyer un engin spatial en ligne droite, les 2 planètes ne tournent pas à la même vitesse, si vous visez Mars au départ de la terre, vous arriverez à l’endroit où était Mars quelques mois plus tôt. Et je ne vous parle pas des détours que font certaines sondes pour économiser du carburant. Cherchez sur Google :assistance gravitationnelle.
      Bonjour chez vous

  3. Stephane Lopez dit :

    Peut etre que dieu avec ces missions et sans doute en peril!!!
    Apres ca va pas etre tous simple d expliquer au gens que finalement la vie peut se creer sans avoir recours a Dieu!!!
    Je concorde quand meme avec toi , meme si on et beaucoup trop sur cette planete!!!

  4. Jean de Dieu Kadiata Muteba dit :

    On nous raconte chaque fois qu’il y a des martiens, et qu’il y a des gens qui font des voyages astrales. Comment aujourd’hui, on envoie un engin spatial pour rechercher de la vie sur mars? Et le gars qui raconte, dans herlocubus, qu’il y a des gens qui vivent sur Mars, comment il se nourrissent et s’habillent. Toutes ces histoires, ce sont des faussetés.

  5. mouchet dit :

    Soyons réalistes. Notre galaxie est née voilà entre 5 et 8 milliards d’années dans un univers fluideen continuelle expansion, entre 12 et 14 milliards d’années. Notre terre et notre système solaire se sont formées voilà 4,5 à 5,5 milliards d’années.
    Les premières molécules de gaz avec des ondes se sont concentrés pour former des amas d’étoiles puis des galaxies ou la vie est apparue. D’où viennent donc la premières molécules de gaz, les premières ondes, la première molécule de vie le vide interstellaire et toute cette vie ? Mystère des croyances ou simplement le résultat physique quantique de deux univers. D’où vient donc le vide sidéral la matière noire qui nous permet de penser à cela donc de conclure et résonner. A l’échelle humaine galactique nous vivons donc entre 1,6 à 3 secondes selon que l’on se réfère à notre galaxie ou à l’univers et à notre système solaire. A notre mort nous émettons un champs d’ondes qui parcours l’univers associés aux ondes cosmiques de la matière, nous préfigurons sans le savoir à la création d’éléments de l’univers. Nous sommes donc tous issus des mêmes molécules de l’univers qui nous a engendrés, planètes comprises. La vie a bel et bien existé sur Mars voilà 4 à 5 milliards d’années pour s’teindre ensuite. Son noyau trop petit en fusion s’étant éteint. Ne retenant donc plus ni eau ni atmosphère, plus de gravité, donc anéantissement de toutes vies. La terre suivra hélas ce processus lorsque son noyau faiblira, puis s’éteindra et le soleil implosera lui aussi dans un certain temps de millions d’années. Ne nous voilons donc pas la face avec des dieux hypothétiques que nous avons inventés pour assouvir nos angoisses depuis l’aube de l’humanité. Le plus trite c’est que nous autodétruisons en entretuons pour combler no angoisses dans l’ignorance de nos pseudos dirigeants en suprématie pour aller au milieu de nul part. Mais en final notre destin est de disparaître corps et âmes sauf nos ondes qui parcoureront l’interstellaire indéfiniment.

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

Ensauvagement, Insolite, Société

La Flèche (72) : il rentre dans une pizzeria “pour manger de l’humain”

LORIENT

Agression d’un lycéen à Lorient : Enquête ouverte pour enlèvement et séquestration

Ensauvagement, Local, PLOËRMEL, RENNES, Société

Anthony tué à coups de base-ball à Saint-Thurial : Que sait-on ?

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Van Aert, Hirschi, Van Eetvelt, Vingegaard, Tratnik, Ayuso…les principaux vainqueurs du week-end

Rugby, Sport

Rugby. L’Irlande largement en tête du tournoi des 6 nations, l’Italie manque l’exploit face à la France

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sciences

Perseverance, une année sur Mars

Découvrir l'article

Sociétal

Le premier vol spatial touristique de Virgin Galactic en intégralité

Découvrir l'article

Sciences

Le télescope James Webb, une nouvelle ère d’exploration

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 25 Mars c’est la Saint Gourloez

Découvrir l'article

Sciences

Thomas Pesquet : objectif Mars

Découvrir l'article

Environnement

Christophe Sotin – Émergence de la vie et exploration spatiale

Découvrir l'article

A La Une

Dépasser la fatalité spenglerienne par la conquête spatiale

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

L’Europe, puissance de l’Espace ?

Découvrir l'article

Sciences

Un ticket pour l‘espace. Reportage

Découvrir l'article

Environnement

Nucléaire : une solution pour la planète ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍