Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rentrée scolaire : les enfants manquent à notre chien

A quelques jours de la rentrée scolaire, après une pause estivale bien méritée, les humains ne sont pas les seuls à être confrontés à un bouleversement de ce qui était devenu « la routine de vacances ». En effet, pour les chiens aussi, habitués à avoir toute la famille auprès d’eux à la maison, les choses ont changé. Voici donc quelques conseils glanés avec Agria Assurance pour Animaux pour aider votre chien à faire face à la rentrée et au manque causé par l’absence de ses humains préférés.

Au cours de ces dernières semaines, les chiens ont eu beaucoup plus de contacts sociaux que d’habitude, de nombreuses stimulations et probablement beaucoup plus de promenades, ce qui est très agréable pour eux ! Néanmoins, avec la rentrée scolaire, une nouvelle routine studieuse va se mettre en place ; synonyme d’absence et parfois de solitude pour le chien, qui peut souffrir d’anxiété de séparation.

Votre chien se sent-il seul ?

Sachez que si vous appréciez le calme et la tranquillité de votre maison pendant la journée, votre chien, lui, pourrait bien manquer de la compagnie et de la stimulation qu’apporte la présence permanente de personnes et l’abondance d’occupations, au premier rang desquelles les jeux avec les enfants.

Prenez le temps de sortir dans la nature et de promener votre chien – plusieurs fois par jour si possible. Jouez à des jeux, entraînez-le et renouez avec lui. Lorsque vous êtes à la maison, pensez à des jeux interactifs avec votre chien ainsi qu’à des possibilités d’enrichissement afin qu’il ne ressente pas trop l’absence du reste de la famille.

Toutefois, certains chiens plus introvertis peuvent être aussi heureux que vous de la paix et de la tranquillité, alors soyez attentif si, pendant un certain temps, votre chien semble essayer de rattraper son retard en matière de sommeil.

Si le retour des enfants à l’école à plein temps signifie que vous reprenez également le travail, sachez que cela peut être très difficile pour un chien qui s’est habitué à ce que toute sa famille soit à la maison avec lui. Envisagez de trouver un promeneur de chiens ou un membre de la famille ou un ami qui puisse rendre visite à votre chien pendant que vous êtes au travail et l’emmener en promenade ou jouer avec lui.

Signes d’anxiété chez les chiens

Bien que les symptômes de l’anxiété de séparation puissent varier d’un chien à l’autre, il existe souvent des symptômes communs. Vous avez pu remarquer que votre chien est agité lorsque vous êtes sur le point de partir ou qu’il semble « bouder » lorsque vous rentrez à la maison.

Parmi les signes d’anxiété chez les chiens, on peut inclure :

  • Agitation excessive
  • Augmentation des rythmes cardiaque et respiratoire
  • Augmentation du halètement et de la salivation
  • Aboiements ou hurlements inappropriés
  • « Accidents » d’ordre digestifs dans la maison
  • Grattements à la porte d’entrée ou objets mâchouillés

Attention cependant, cette liste est non exhaustive et peut également refléter d’autres troubles du comportement que l’anxiété. Il est toujours conseillé de consulter un vétérinaire en cas de doute.

Habituer progressivement le chien à rester seul

Le chien doit petit à petit se réhabituer (ou s’habituer) à rester seul. Commencez par le laisser seul dans une pièce pendant que vous êtes dans une autre, mais restez dans son champ de vision jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise. Vous pourrez ensuite vous éloigner dans un endroit où il ne vous verra pas. Pensez à lui laisser un jouet, cela pourra l’aider à se détendre. Par ailleurs, rallongez progressivement vos sorties sans lui.

Le départ ou le retour à la maison doit se faire de manière calme afin de ne pas augmenter l’anxiété de votre chien. En rentrant chez vous, demandez à votre chien de s’asseoir et saluez-le calmement.

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

La France des animaux de compagnie en 5 chiffres

Découvrir l'article

Animaux, Environnement

Intelligences animales : le programme de la 9ème édition des Rencontres organisées par Yolaine de la Bigne, du 23 au 25 août en Bretagne !

Découvrir l'article

Animaux

Préparez les vacances avec votre animal avec le guide pratique du magazine 30 millions d’amis ! A retrouver en kiosque dès le 31 mai

Découvrir l'article

Animaux, Ensauvagement, Justice, ST-MALO

Saint-Malo. Interpellée, elle vivait avec sa fille dans un camion… et 150 chiens et chats [Vidéo]

Découvrir l'article

Animaux

La giardiose chez le chien et le chat : signes d’alerte, prévention et prise en charge

Découvrir l'article

Animaux

Découvrez le palmarès complet 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien

Découvrir l'article

Animaux

Chien et chat sont-ils vraiment des ennemis jurés ?

Découvrir l'article

Animaux

Les chiens, premières victimes des chenilles processionnaires !

Découvrir l'article

Animaux

Urgences vétérinaires. Le 31 15, l’appel qui peut sauver la vie de votre animal

Découvrir l'article

Animaux

7 signes qui prouvent que votre chat vous aime

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky