Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’année des loups, Sentinelle, La tétralogie de Massimo Zanetti, Dans les brumes de Capelans, La constance du prédateur : une sélection de polars à dévorer

L’année des loups, Sentinelle, La tétralogie de Massimo Zanetti, Dans les brumes de Capelans, La constance du prédateur : voici une sélection de polars à dévorer, par et pour les amateurs du genre.

L’année des loups

Les temps sont durs pour l’inspecteur Letellier.

A Caen et dans ses environs, un tueur sème la mort avec une sinistre régularité. Sa signature : des cartes à jouer et des séries de nombres signés d’un infantile “Génie du mal”.

Se joignent bientôt à l’enquête une femme traumatisée par une affaire criminelle survenue cinq ans plus tôt, un détective privé, un médium et un mystérieux individu.

Tous convergent vers le même but: arrêter l’insaisissable meurtrier qui jonche sa route de cadavres. Sans distinction d’âge ni de sexe.

Qui se cache derrière ce « Génie du mal »?

Né en 1968, Christophe Dubourg est passionné de littérature noire et de cinéma. Il est l’auteur du Prodigieux détective (Lajouanie) et de Les Loups et l’agneau (Magnus).

Un excellent polar à commander chez les éditions Magnus

Sentinelle

« Mon nom ne te dira rien.
Ni mon nom ni mon âge.
Ni aucune description physique.
Je pourrais être n’importe qui. Ton voisin, ton mari, ta femme. Ton amant. Toi. Je pourrais être toi.
Je suis fondu dans la masse, anonyme.
Je suis comme tout le monde, donc je ne suis personne.
Donc, tu me connais.
Je suis comme tout le monde.
Je tue des enfants.
Mais au fond de toi, tu le sais.
Ne t’offusque pas.
Ne sois pas choqué.
Ne sois pas ridicule.
Arrête d’être choqué par tout et n’importe quoi.
Tu sais que tu reprendras ta vie après.
Quelle que soit l’intensité du choc.
Alors, arrête de jouer un rôle.
Ne fais pas celui qui ne sait pas.
Au fond de toi, tu sais.
Tu ne lis pas ceci par hasard.
Je suis heureux de te rencontrer.
Je pourrais être toi, et tu le sais.
Viens prendre ta leçon.
Viens avec moi.
Bienvenue à toi. »

Un livre entre roman noir, polar, horreur. Bien sombre, bien glauque, à ne pas mettre entre tous les mains, mais à commander chez Magnus

La tétralogie de Massimo Zanetti

Si vous êtes de nature sensible, ou facilement horrifié, passez votre chemin, la tétralogie de Massimo Zanetti n’est pas faite pour vous du tout. On se demande même parfois à la lecture des 4 ouvrages si l’auteur, Gilles Caillot, n’est pas lui aussi un peu fou, un peu psychopathe, pour parvenir à imaginer de tels scénarios.

De l’Ange du mal à Les Ailes arrachées des anges, en passant par Réminiscence et Immondanités, c’est dans les bas fonds de notre société que nous emmène l’auteur, à travers quatre ouvrages particulièrement longs, mais qui, une fois ouvert, ne se referment qu’à la fin de cette plongée dans l’horreur.

On vous donne le synopsis du tome 1 : Massimo Zanetti est chargé de résoudre une affaire de meurtres atroces commis à Lyon. Assisté de Julie Martin, responsable de l’institut médico-légal et de son équipe, il traque le tueur jusque dans les catacombes, manquant de sombrer dans la folie.

Pour le reste, ça se passe aux éditions Ifs

Dans les Brumes de Capelans

Olivier Norek est lieutenant de police à la section enquêtes de recherches du SDPJ 93 depuis dix-sept ans. Il est l’auteur de Code 93, Territoires, Surtensions (Prix Le Point du polar européen en 2016 et Grand Prix des lectrices Elle, Policier), Entre deux mondes (prix Étoile du Parisien et prix Les Petits Mots des libraires), et Surface (Prix Maison de la Presse, Prix Relay, Prix Babelio, Prix de l’Embouchure). Impact paraît en 2020, suivi de Dans les brumes de Capelans, Prix Babelio, en 2022.

Dans les brumes de Capelans poursuit les aventures du capitaine Coste.

Synopsis : Une île de l’Atlantique battue par les vents, le brouillard et la neige. Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense. Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles. Une jeune femme qu’il y garde enfermée. Et le monstre qui les traque. Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l’aveugle.

Là encore, on est pris de bout en bout du livre, et ceux qui ont adoré Code 93 ou territoires aimeront cet ouvrage. Finalement, hormis Impact, thriller politique dont le gauchisme finit par fatiguer (l’auteur est de gauche, ses polars sont géniaux… sauf quand l’idéologie prend le pas sur l’écriture), l’oeuvre de Norek est brillante. Bien ficelée, on y apprend énormément sur les méthodes d’enquête. On y est tenu en haleine tout du long. Et ce dernier épisode confirme tout cela.

A commander aux éditions pocket.

La constance du prédateur

Ils l’ont surnommé Charon, le passeur des morts. De son mode opératoire, on ignore tout, sauf sa signature, singulière : une tête d’oiseau. Il n’a jamais été arrêté, jamais identifié, malgré le nombre considérable de victimes qu’il a laissées derrière lui. Jusqu’à ce que ses crimes resurgissent du passé, dans les profondeurs d’une mine abandonnée…

Plongez avec Ludivine Vancker dans le département des sciences du comportement, les profilers, jusque dans l’âme d’un monstre.

Maxim Chattam est un écrivain hors pair et la Constance du prédateur le confirme une fois de plus. Alors que la plupart de ses histoires se passent aux USA, celle-ci se déroule en France mais toujours avec le personnage de Ludivine Vancker (sans qu’il soit nécessaire d’avoir lu les précédents épisodes de la Trilogie du mal pour comprendre). Hormis quelques fautes d’orthographe et des relents féministes mal placés (on dirait que c’est aujourd’hui obligatoire pour être édité par un grand éditeur), on est dans l’excellent…mais dans l’horreur, donc encore une fois, à ne pas mettre entre toutes les mains.

A commander chez Albin Michel

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tribune libre

Pour en finir avec les vieilles lunes. Par Guillaume Le Carbonel.

Découvrir l'article

Vu ailleurs

État d’urgence et opération sentinelle : un rapport dérangeant

Découvrir l'article

A La Une, Société

Surveillance des sites sensibles : c’est parti pour durer

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky