Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rencontre avec un De Gaulle insoupçonné au Jeu de Paume de Rennes

A l’initiative de l’association Québec Pays de Rennes, le Jeu de Paume, équipement de la ville de Rennes, accueille une conférence animée par Roger Barrette, historien québécois, le 17 octobre 2023 à 18h30 autour du thème : « De Gaulle, sa relation exceptionnelle avec les québécois » (1911 à 1970). Inscription préalable vivement conseillée.

Découvrir de Gaulle et sa relation exceptionnelle avec les Québécois

Rencontre avec un De Gaulle insoupçonné. L’historien Roger Barrette révèlera de nombreux faits inédits, dont l’appel au secours que le Général a lancé aux Canadiens français le 1er août 1940 et les trois voyages qu’il a effectués au Québec. Nous découvrirons les 60 ans de passion québécoise du général de Gaulle. Cet attachement profond et des circonstances particulières l’ont même amené – à deux reprises – à vouloir émigrer au Québec.

A propos du conférencier, Roger Barrette

Historien, secrétaire général de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC)

Roger Barrette détient des maîtrises de l’Université d’Ottawa et de l’École nationale d’adminis­tration publique (ENAP). Il a été cadre supérieur dans plusieurs ministères québécois et juge en droit du travail. Il a aussi enseigné à l’Université du Québec à Trois-Rivières, à l’Université Laval et à l’ENAP. Il a publié plusieurs articles et ouvrages, notamment des biographies dans le Dictionnaire biographique du Canada. Ses travaux actuels portent sur le rayonnement des visites du général Charles De Gaulle au Québec. Il est secrétaire général de la section québécoise de la Commission franco québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC).

A propos du Jeu de Paume de Rennes, un lieu chargé d’histoire

« Qui va à la chasse perd sa place », « épater la galerie », « rester sur le carreau », « les enfants de la balle » …. La langue française est truffée d’expressions issues de la pratique du Jeu de paume.

À la fin du XVIe siècle, de nombreuses villes en France, dont Rennes, possèdent plusieurs salles, prouvant ainsi l’engouement de la population pour le Jeu de Paume. Et comment ne pas mentionner la salle du Jeu de Paume à Versailles, restée célèbre dans l’Histoire de France pour le serment qui y fut prononcé le 20 juin 1789 par les députés du Tiers état, qui prendra le nom de serment du Jeu de paume, acte majeur de la révolution française !

Mais le Jeu de paume, qu’est-ce que c’est ? Ce sport français est l’ancêtre du tennis et de la pelote basque ou plus généralement, de tous les sports de raquettes. Il s’est propagé dans toute l’Europe de la Renaissance et a laissé dans notre pays des traces importantes tant patrimoniales, qu’historiques et culturelles.

À Rennes, le Jeu de Paume dit du Pélican, construit en 1605, est au XVIIè siècle un haut lieu du sport rennais. Ce sport va progressivement être délaissé à la fin des années 1600… Le bâtiment est vendu en 1686 pour le compte de l’évêché de Rennes. Le grand séminaire s’y installe peu après. Il est ainsi transformé en chapelle, puis successivement en lingerie et finalement en bureaux municipaux.

Des études du bâti et des fouilles archéologiques sont menées de 2011 à 2014 et permettent de découvrir sa structure initiale, conservée tout au long de son évolution. Reconnue comme la plus ancienne salle en élévation conservée en France, elle est inscrite au titre des monuments historiques en 2012.

Kevin LOGNONÉ

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

Politique

Fabrice Leggeri, ex-directeur de Frontex : « La Commission européenne voit l’immigration illégale comme un projet et non pas comme un problème »

coucou

International

Terreur Woke. Le conseil municipal de Melbourne propose des vestiaires non mixtes dans les installations sportives

Sociétal

Explosion de la délinquance dans les petites villes : agressions, actes de torture, menaces…

BREST

Trafic de drogue à Brest : un dealer condamné à 12 mois de prison dont 4 fermes

Enedis

MORLAIX

Un agent Enedis violemment agressé près de Morlaix : la gendarmerie lance un appel à témoins

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES, Sciences

Rennes. Demandez le programme des Mardis de l’espace des sciences pour février 2024

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : le collectif de soutien aux Sans-Papiers en pleine dépression

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Un homme gravement blessé au couteau

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : les migrants en ballade

Découvrir l'article

Justice, Local, RENNES, Société

Petit meurtre en famille dans la communauté kurde à Rennes : le principal suspect reste en prison

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : les militants du collectif de soutien aux Sans papiers en ont…ras le bol des Sans Papiers !

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Un migrant Afghan condamné à 10 ans de prison pour viol…il ne sera pas expulsé

Découvrir l'article

Education, Immigration, Local, RENNES, Société

Rennes : Intervention prévue de clandestins sans papiers au collège Rosa Parks de Villejean

Découvrir l'article

RENNES

Pour le procureur de la République de Rennes, le lynchage de deux hommes samedi soir en plein centre-ville est « secondaire »

Découvrir l'article

RENNES, Sociétal

À Rennes, deux amis, dont un pompier volontaire, sauvagement agressés à la sortie d’une boite de nuit par Redar K. et Zinedine H.

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍