page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ezra Pound et le Sacré, Le Miniduca, Traverser la peur, Champignons comestibles & toxiques, les mensonge de l’égalité : la sélection littéraire hebdo

Ezra Pound et le Sacré, Le Miniduca, Traverser la peur, Champignons comestibles & toxiques, les mensonge de l’égalité : voici la sélection littéraire hebdo.

Ezra Pound et le Sacré

Qui était vraiment Ezra Pound et en quoi l’œuvre de ce poète américain nous enjoint-elle à redécouvrir notre héritage spirituel et sacré ? C’est à cette question que tente de répondre Adriano Scianca à partir de différents aspects de la pensée de Pound, comme sa « métaphysique du sexe » et son rejet des puritains, sa théologie ou encore sa critique de l’usure. Un essai plus que jamais d’actualité, à l’heure où l’Europe semble avoir oublié ses plus anciennes traditions. Ainsi que le remarquait Ezra Pound : « J’écris pour résister à l’idée que l’Europe et la civilisation sont en train de partir à vau-l’eau. » Cet ouvrage se trouve également enrichi de deux Cantos inédits d’Ezra Pound, traduits pour la première fois en français.

Adriano Scianca, né en 1980, diplômé en philosophie, est un auteur et un journaliste italien, rédacteur en chef du quotidien Il Primato Nazionale et de la revue Prometheica. Il est notamment l’auteur de CASAPOUND, tout se réapproprier (éditions Némésis), de Ezra fa surf et a dirigé l’ouvrage Giorgio Locchi, Su Heidegger.

A commander chez la Nouvelle Librairie

Le Miniduca, guide pratique des gestes qui préviennent, qui soulagent et qui sauvent

Pour la 1ère fois en France, quatre experts en médecine et sciences du sport ont recensé toutes les situations traumatiques auxquelles vous pouvez être confronté dans la pratique d’une activité physique ou sportive : ampoule, chute, convulsion, entorse, hypoglycémie, morsure, plaie, saignement du nez, vertige, vomissement…

En un clin d’oeil, accédez aux gestes qui préviennent, qui soulagent et qui sauvent.

Ce guide unique et pratique s’adresse au grand public comme aux professionnels. Il s’avère indispensable, pratique, et efficace (testé et approuvé)

A commander aux éditions Télémaque

Traverser la peur, l’odyssée du réel

La peur gouverne notre époque.

Partout s’imposent des images et des messages anxiogènes. Alors que tout est progressivement perçu comme dangereux, les peurs enflent démesurément et notre société s’enferme dans l’impasse de l’hypercontrôle.

Comment faire face individuellement ? Comment propose une voie collective autre que la crispation totalitaire ?

Le Dr Louis Fouché, dans un style à la fois vif et poétique dévoile la peur comme clé de voûte de toutes les manipulations. Il insiste sur le rôle des rituels, des refrains et des figures d’attachement, pour aider chacun à trouver son propre chemin d’autonomie et de paix. À travers un mélange inédit de vulgarisation scientifique, de philosophie et de fiction, il dessine des pistes pour traverser la peur et la transformer en courage, en initiation.

Inspiré à la fois des stoïciens et des épicuriens antiques, il met en lumière l’important : vivre héroïquement ses propres peurs.

A commander chez Guy Trédaniel

Champignons comestibles et toxiques

Chaque année, l’arrivée de l’automne est synonyme de promenades en forêt à la recherche de champignons pour bon nombre de Français. Quelques questions fondamentales reviennent sans cesse : comment être certain de bien reconnaitre les espèces que je peux récolter ? Comment distinguer deux champignons qui se ressemblent pour éviter les espèces toxiques ? Le cas échéant, comment conserver et préparer les espèces comestibles ?

A travers son manuel d’identification des champignons comestibles et toxiques, les éditions Biotope proposent une découverte des 110 espèces les plus communément rencontrées en France. Chaque espèce est présentée par de splendides clichés, l’auteur décrit les critères de reconnaissance, et surtout, il détaille les risques de confusion possibles avec d’autres espèces toxiques.

Avec ses clés d’identification et ses nombreuses illustrations, cet ouvrage est également un guide recommandé pour débuter l’étude des champignons. Il permet de se familiariser avec les différents groupes morphologiques, la terminologie des mycologues et la reconnaissance des principales espèces, telles que les chanterelles, les bolets, les russules ou les lactaires.

Ce guide pratique, pensé et conçu pour être emmené sur le terrain, est destiné à tous les cueilleurs de champignons, qu’ils soient débutants ou initiés. Il apporte de précieux conseils à propos des milieux où se développent les différentes espèces, les saisons où elles apparaissent et même sur la façon de les préparer en vue de les déguster.

A commander chez Biotope

Les mensonges de l’égalité

Dans nos sociétés occidentales et en particulier en France depuis la Révolution, la lutte contre les inégalités s’affiche comme le but le plus noble de toute action politique. Jean-Louis Harouel exhume les origines de cette passion pour l’égalité, sorte de religion de l’Humanité établie après l’éviction du christianisme.

Mais si l’on raisonne en prenant justement le bien commun comme horizon principal, l’honnêteté conduit à se poser deux questions : l’inégalité constitue-t-elle un mal ? Et inversement, l’égalité est-elle toujours un bien ?

De la terreur révolutionnaire aux crimes du communisme, l’auteur rappelle que l’égalité forcée s’est révélée inefficace et humainement terrible tandis que l’inégalité n’est en rien responsable de la pauvreté, qui est la conséquence du retard technique et de la faiblesse des capacités de production. Plus encore, Harouel montre en quoi les inégalités sont bel et bien indispensables au progrès scientifique et aux arts.

Pourtant, à l’école, à l’université, entre les sexes ou les ethnies, sous l’influence de droits de l’Homme devenus extensifs et d’idéologie woke, l’égalitarisme gagne toujours plus de terrain en France et dans les démocraties occidentales, au point que toute différence passe désormais pour un obstacle à abattre. Etablir des hiérarchies entre les valeurs et les civilisations, maintenir des processus de sélection pour assurer l’efficacité des structures sociales ou scientifiques sont désormais des défis. Comment en est-on arrivé là et peut-on trouver un antidote démocratique à cette passion triste qui nous tire vers l’abîme ?  Telles sont les questions auxquelles Jean-Louis Harouel tente de répondre.

Jean-Louis Harouel est agrégé de droit, professeur émérite de l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Il a publié une vingtaine de livres.

A commander chez l’Artilleur

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky