Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes T4, Ataturk, Chef Joseph, Jesus, La Guerre 14-18 : la sélection BD de ce début novembre 2023

Nantes T4, Ataturk, Chef Joseph, Jesus, La Guerre 14-18 : voici la sélection BD de ce début novembre 2023.

Nantes, Tome 4

Après le succès des trois premiers tomes de l’histoire de Nantes en bandes dessinées, plongez maintenant au cœur de la grande histoire de ses quartiers. Cette première partie vous emmènera à la rencontre des ruelles du centre-ville, le long du quai de la Fosse, au marché à bestiaux de la place Viarme, aux abattoirs de Talensac, aux conserveries de Chantenay. Huit quartiers populaires en bandes dessinées, des histoires incroyables avec des personnages hauts en couleur et des documentaires fourmillant d’anecdotes et de précieuses archives : vous allez vous régaler.

A commander aux éditions Petit à Petit

Ataturk

Le 15 octobre 1927, Mustafa Kemal, président de la République turque, entame un très long discours : le Nutuk. Il expose dans cette allocution qui dure près de six journées pleines son récit de la fondation de la Turquie moderne. Après la Première Guerre mondiale, Mustafa Kemal, alors militaire de carrière, refuse le dépeçage de l’Empire ottoman prévu par les Alliés au traité de Sèvres et mène une révolte contre le gouvernement d’Istanbul. Après sa victoire contre les Grecs à l’ouest de l’Anatolie puis l’abolition du sultanat ottoman par la Grande Assemblée nationale de Turquie, il proclame la République le 29 octobre 1923. Depuis Ankara, nouvelle capitale de la Turquie, Kemal impose alors des réformes fondamentales, basées sur l’indépendance et la laïcité, afin de bâtir une nation turque foncièrement homogène sur les ruines de l’Empire ottoman multiculturel.

Marie Bardiaux-Vaïente et Andrea Meloni, s’appuyant sur les connaissances éclairées de l’historien François Georgeon, nous racontent comment un militaire nourri de culture occidentale et d’une énergie peu commune, Mustafa Kemal, permit à la Turquie d’entrer dans l’ère moderne. Un personnage autoritaire, désigné Atatürk (“le Turc-Père”) par la Grande Assemblée, qui reste aujourd’hui encore la grande figure tutélaire de la Turquie autant que l’un des hommes politiques les plus remarquables de la période de l’entre-deux-guerres.

A commander chez Glénat

Chef Joseph

Vers la fin du XIXe siècle, la magnifique vallée de la Wallowa, territoire ancestral des Nez-Percés, est convoitée par les colons américains, appâtés par ces terres réputées aurifères et propices à l’élevage. Après l’échec de longs pourparlers, la tribu doit se résoudre, la rage au cœur, à quitter ses terres situées dans l’est de l’Oregon pour échapper au joug des autorités fédérales et à l’enfer d’une vie dans les réserves. Sous l’autorité de Chef Joseph, elle décide d’entreprendre le plus périlleux des exodes en tentant de rejoindre la frontière canadienne, avec près de 800 âmes, dont femmes, enfants et vieillards ainsi que des milliers de chevaux. Animés d’un courage à nul autre pareil, les Indiens se fondent dans le paysage et progressent à marches forcées à travers la chaîne vertigineuse des Bitteroot Mountains, telle une tribu fantôme. C’est le début d’une traque acharnée à travers l’Idaho, le Wyoming et le Montana avec à leurs trousses l’armée américaine, marquée par le désastre de Little Big Horn. Après plus de 2 000 kilomètres parcourus, l’odyssée des Nez-Percés s’achève tout près du Canada par une ultime défaite face aux troupes du colonel Miles. Malgré la reddition de Chef Joseph, ce périple d’une tribu pacifique reste un symbole, celui d’une résistance héroïque face à l’envahisseur.

Accompagné par l’historien Farid Ameur, spécialiste de la conquête de l’Ouest américain, François Corteggiani, grand connaisseur également des récits du Far West, et Gabriel Andrade nous entraînent dans un western haletant sur les traces d’un épisode mythique des guerres indiennes et d’une figure légendaire, à la fois attachée à ses traditions et éprise de liberté.

A commander chez Glénat

Jesus

Jésus est le personnage le plus connu de l’histoire universelle. Mais que sait-on de lui ? Qui était-il vraiment : un prophète, un réformateur juif, le Messie attendu par Israël ? Pensait-il être le Fils de Dieu ? Pour quelles raisons a-t-il été crucifié en l’an 33 de notre ère et à l’instigation de qui : Romains ou autorités juives de Jérusalem ? Utilisant les dernières découvertes archéologiques et les acquis de l’exégèse biblique, Jean-Christian Petitfils reconstitue le plus exactement possible cette vie du “Jésus de l’histoire” qui permet de mieux comprendre le “Christ de la foi” .

Ce livre, destiné à un large public, est la version courte de l’ouvrage de référence du même auteur, paru en 2011. Mis en page et présenté sous forme de “récit graphique” par Vincent Ravalec, il a l’originalité d’être la première vie de Jésus illustrée par l’intelligence artificielle.

La guerre 14-18

Ce Docu-BD offre une découverte passionnante de l’histoire de la Première Guerre mondiale.

En suivant le destin de Jean, Lucien et Joseph, trois frères précipités dans l’enfer de la Grande Guerre, vous serez plongés au cœur du conflit grâce à la bande dessinée. De la mobilisation dans l’allégresse au désenchantement des premières défaites, des combats au corps à corps aux premiers gaz des tranchées, vous allez découvrir une histoire poignante et inoubliable !

Inoubliable, mais aussi débordante d’informations et d’anecdotes grâce aux documentaires richement illustrés qui complètent la bande dessinée. Ils vous emmènent dans les lieux de mémoire incontournables et sur les dernières traces encore visibles du conflit.

A commander chez Petit à petit

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Thrace, nouvelle bande dessinée sur l’Empire romain.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Christianisme. 10 films ou séries à visionner pour Pâques

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

L’or des marées, fin de la série sur les goémoniers bretons (bande dessinée)

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Brel, une vie à mille temps (bande dessinée)

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

L’orateur, une enquête criminelle dans la Rome antique (bande dessinée)

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Parcours d’un prêtre dans l’armée allemande (bande dessinée)

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Cortés, la bande dessinée qui explique la disparition de la civilisation aztèque.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Rani Lakshmi Bai, superbe bande dessinée sur la résistance indienne à l’Empire britannique

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Benoît XVI, la nouvelle bande dessinée de Dominique Bar

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Fahrenheit 451, célèbre roman de science-fiction dénonçant la culture de masse et la censure étatique, a fait l’objet d’une bande dessinée

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky