Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En Irlande du Nord, les décès dus à l’abus de drogues sont trois fois plus nombreux qu’il y a dix ans

Le nombre de personnes décédées des suites d’un usage abusif de drogues a presque triplé au cours de la dernière décennie en Irlande du Nord. Une nouvelle étude de la Queen’s university de Belfast montre que les décès liés à la drogue ont atteint leur niveau le plus élevé en 2020, avec 218 décès enregistrés.

Quelque 171 décès par overdose ont été enregistrés en 2021, ce qui reste bien supérieur aux 61 décès enregistrés dix ans plus tôt, en 2011. L’étude montre également que la proportion de jeunes adultes (âgés de 25 à 34 ans) d’Irlande du Nord décédés des suites d’une consommation abusive de drogues a doublé en dix ans, passant de 13,4 % à 27 % du total.

L’Irlande du Nord a le deuxième taux le plus élevé de décès liés à la drogue – 11,5 pour 100 000 (NISRA 2022) – au Royaume-Uni après l’Écosse.

Le rapport contient également une série de recommandations.

« Pour faire face à l’escalade de la crise et des défis en Irlande du Nord, il est proposé que des ressources immédiates, y compris du personnel supplémentaire, soient allouées aux services de proximité de lutte contre la drogue, en ciblant les jeunes et les jeunes adultes à court terme », indique le rapport. « La technologie de dépistage des drogues en temps réel doit être utilisée pour détecter les tendances en matière de consommation de drogues et les relier à un système d’alerte plus efficace pour les individus, les communautés et les prestataires de services. Au cours des cinq dernières années, les opioïdes synthétiques ont augmenté au Royaume-Uni. Il est important que le ministère de la santé et l’agence de santé publique d’Irlande du Nord surveillent l’émergence de ces opioïdes synthétiques, compte tenu de l’impact des restrictions à l’importation d’héroïne en Angleterre et au pays de Galles.

Ce rapport est le premier à examiner des données provenant de diverses sources en Irlande du Nord, notamment l’Agence des statistiques et de la recherche d’Irlande du Nord (NISRA), le Service des ambulances d’Irlande du Nord (NIAS), le Programme national sur les décès dus à l’abus de substances (NPSAD) et les données sur les admissions d’urgence de tous les organismes de soins de santé et de services sociaux.

Plus de 3 000 personnes en Irlande du Nord ont eu recours à des services pour abus de substances en 2021/22. Sur ce chiffre, 37 % concernaient l’abus d’alcool, 32,5 % l’abus de drogues et 30,6 % une combinaison des deux.

Le rapport montre également que l’Irlande du Nord prescrit plus de diazépam que n’importe quel autre pays du Royaume-Uni par habitant, mais que la liste d’attente pour le traitement des substances opioïdes peut atteindre 29 semaines dans la région de Belfast. La drogue la plus couramment consommée est le cannabis, 62 % des toxicomanes déclarant en avoir consommé. La cocaïne était la deuxième drogue la plus utilisée (49,4 %), suivie par les benzodiazépines (23,9 %) et la prégabaline (16,7 %).

11% des toxicomanes ont déclaré s’être déjà injecté de la drogue, et parmi ceux qui s’étaient injecté de la drogue, 24 % ont déclaré avoir partagé du matériel d’injection à un moment ou à un autre.

« En revanche, les données sur les admissions aux urgences montrent une diminution des admissions pour cause d’overdose au cours des cinq dernières années, passant d’un peu plus de 3 000 admissions en 2017/18 à un peu moins de 2 000 en 2020/21 », ajoute le rapport.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES, RENNES, Sociétal, ST-NAZAIRE, VANNES

Saint-Nazaire…Rennes…Brest…Insécurité, violences, trafic de drogue en Bretagne : le réveil tardif et timide des autorités et des médias mainstream

Découvrir l'article

International

Tensions entre factions loyalistes en Irlande du Nord : Une crise au sein de l’UVF pour….des tatouages ?

Découvrir l'article

International, Sport

Full-contact/Kickboxing : Brodie Lowrie, un jeune champion irlandophone à suivre

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : quand le chômage et le manque de confiance en l’avenir alimentent le recrutement paramilitaire chez les loyalistes

Découvrir l'article

Ensauvagement, LORIENT

Novlangue à Lorient. Insécurité devant la gare : la faute… aux bancs publics ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, RENNES, Société

A La Chapelle Thouarault (2000 habitants, campagne rennaise), un « mur des tarifs de drogues »

Découvrir l'article

Politique

Andy Kerbrat : le député LFI au cœur d’un scandale financier et personnel lié à sa consommation de drogue

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Grenoble. Coups de feu et machette en plein centre-ville [Vidéo]

Découvrir l'article

QUIMPER

Trafic de drogues à Quimper. Une « nourrice » condamnée à de la prison avec sursis

Découvrir l'article

Immigration, Justice, Local, Société, VANNES

Vannes : Des « Tchétchènes » et des « Africains » en guerre pour le contrôle du trafic de drogue à Kercado

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky