Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tourisme. Et si vous alliez visiter la Lettonie, perle des Pays Baltes ? [Reportage + Photos]

Nous poursuivons ci-dessous notre volet touristique, à travers l’Europe, comme nous l’avons fréquemment fait sur Breizh-info.com. Aujourd’hui, nous débutons un focus de plusieurs articles sur un pays méconnu qui mérite que l’on s’y attarde, accessible de Brest, Rennes ou Nantes, via Paris Charles de Gaulle (Air France et Air Baltic) : la Lettonie. Pays balte, niché au nord-est de l’Union Européenne et trop souvent méconnu chez nous . Un pays qui a souffert touristiquement suite aux mesures covidiennes mais aussi des conséquences de la guerre en Ukraine et qui vaut pourtant que l’on s’y attarde un week end , une semaine ou plus encore .

La Lettonie, joyau de la Baltique, offre une mosaïque de découvertes culturelles et naturelles. Voici un guide des incontournables pour une expérience lettone que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Riga, la Perle de la Baltique

Si vous ne partez que sur deux ou trois jours, peut être allez vous devoir vous concentrer sur Riga uniquement, et ses alentours. Une ville de plus de 600 000 habitants, à taille humaine pour une grande capitale européenne (et avec un aéroport qui n’est pas une monstruosité à la Roissy Charles de Gaulle).

Riga, fondée au XIII siècle (1201) au bord de la Baltique,  est un mélange harmonieux d’histoire et de modernité. Au départ exclusivement, elle était peuplée de tribus sédentaires qui ont été progressivement soumises par les Germains, qui ont laissé leur empreinte dans tous les monuments historiques de la ville, mais dont l’administration municipale et ecclésiastique fût germanophone jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale. Les Lettons étaient quant à eux ruraux. Riga était, même sous les dominations polonaise, suédoise et russe, un îlot germanophone peuplée de germano-baltes. Avant de connaitre les influences notamment soviétiques suite aux invasions et occupations du 20ème siècle. Mais penchons nous sur la ville.

Son centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un labyrinthe de ruelles pavées, bordées de bâtiments Art Nouveau. Dans chaque rue vous sera en admiration devant les constructions typiques reflets d’une époque où les architectes redoublaient de génie et de créativité . Environ un tiers des habitations du centre ville sont construites selon cette tendance architecturale splendide qu’est l’Art Nouveau ce qui est en fait une des villes du monde qui en concentre le plus .

Ne manquez pas la Maison des Têtes Noires, la Cathédrale de Riga, mais aussi  le marché central, l’un des plus grands et des plus anciens d’Europe. Vous y trouverez de délicieuses spécialités locales dans une ambiance populaire .

Au centre de la ville arrêtez vous également devant une statue de Roland, neveu de Charlemagne puisqu’à l’instar d’autres villes hanséatiques de la région de la mer Baltique, Riga possède depuis l’époque médiévale une représentation de Roland. Cette statue se trouve sur la place de l’hôtel de ville à Riga en face de la maison aux têtes noires.

Dans ce véritable musée à ciel ouvert qu’est le centre ville, vous pourrez admirer les détails complexes et les motifs floraux qui ornent les bâtiments

Un petit tour au marché de Noël, sublime   Situé au cœur de la ville, le château de Riga est un monument historique majeur. Il a été reconstruit et rénové à plusieurs reprises au fil des siècles, reflétant divers styles architecturaux. Il abrite aujourd’hui la présidence de la République lettonne.

Le Musée national d’art de Lettonie est un incontournable pour les amateurs d’art. Il abrite une vaste collection d’œuvres d’art lettone, offrant un aperçu de l’histoire culturelle et artistique du pays.

Enfin au gré de vos ballades, attardez vous dans les différentes églises de la ville toutes aussi somptueuses les unes des autres, qu’elles soient luthériennes, catholiques, orthodoxes ou anglicanes .

De l’autre côté de la Mer Baltique, outre la bibliothèque, qui a une forme particulière, vous découvrirez également, au gré de vos marches, des maisons typiques, comme ci-dessous

Riga est également réputée pour sa vie nocturne animée et ses restaurants locaux . Les visiteurs peuvent profiter d’une variété de cuisines, allant des plats traditionnels lettons à d’autres gastronomies plus internationales. Les restaurants de la vieille ville offrent une expérience gastronomique mémorable dont nous vous parlerons plus en détail, la Lettonie étant, contrairement aux pays slaves par exemple, une pépite en matière culinaire avec un savoir faire qui plaira aux amoureux des terroirs de l’hexagone.

Tout au long de l’année, Riga accueille enfin divers événements culturels, des festivals de musique aux expositions d’art, reflétant la richesse de la culture lettone. En somme, Riga est une ville qui allie harmonieusement son riche passé historique à une vie culturelle dynamique, offrant aux visiteurs une expérience inoubliable.

Sigulda, la Suisse de la Lettonie

Sigulda, surnommée la “Suisse de la Lettonie”, est célèbre pour ses paysages pittoresques et ses châteaux médiévaux. Elle est située à une heure et quart à l’Est de Riga, et accessible notamment par une quatre voies. Le Parc National de Gauja offre des randonnées à travers des forêts luxuriantes et des vallées fluviales. Les châteaux de Turaida et de Sigulda sont des incontournables pour les amateurs d’histoire, et permettent également de s’imprégner, dans le parc de Turaida, mais aussi de toute la culture païenne de la Lettonie. Les solstices D’hiver comme d’été sont d’ailleurs l’occasion de célébrations collectives dans le parc de Turaida dont vous garderez un souvenir impérissable et authentique, car oui, les Lettons sont viscéralement attachés à leurs racines .

La ville de Sigulda est célèbre pour ses paysages pittoresques. Les randonneurs peuvent explorer un réseau de sentiers offrant des vues spectaculaires sur les vallées et les forêts. L’itinéraire de randonnée passe par des attractions telles que les ruines de l’ancien château de Sigulda, le nouveau château et la grotte de Sigulda. Comme à Riga, comme dans toute la Lettonie d’ailleurs, on s’y sent apaisé, serein, loin de la folie qui s’est emparée de l’ouest de l’Europe. Un vrai pays de liberté.

À proximité de Sigulda, le château de Turaida est un site historique majeur. Ce château médiéval offre une plongée dans l’histoire lettone et des vues imprenables sur les environs.

Pour les amateurs de sport, la ville  propose une variété d’activités de plein air, y compris des descentes en bobsleigh pour les amateurs de sensations fortes. La piste de bobsleigh de Lettonie – qui est une référence mondiale en la matière – offre une expérience unique et même déroutante pour des Bretons, qui connaissent le bobsleigh autant que les Rasta Rockett.

Sachez que la ville de Sigulda est relativement petite, ce qui rend la plupart de ses attractions facilement accessibles à pied. En hiver, certains sentiers sont même déneigés, permettant une exploration continue tout au long de l’année même si il ne faut pas oublier qu’en hiver il fait nuit avant 16h. En une journée, vous devriez pouvoir faire le tour des attractions essentielles.

Cesis, un Voyage dans le Temps

A trente minutes environ à l’est de Sigulda, Cesis, une des plus anciennes villes de Lettonie, est célèbre pour son château médiéval. Ce château, avec ses tours et ses remparts, offre une plongée dans l’histoire lettone. La ville elle-même est un charmant mélange de rues pavées et de bâtiments historiques.

Le joyau de Cēsis est sans aucun doute son château médiéval. Cette forteresse, datant du 13ème siècle, offre une expérience immersive unique, où les visiteurs explorent les ruines et les tours à la lueur des lanternes, plongeant ainsi dans l’atmosphère du Moyen Âge. Après la visite, prenez l’air en vous promenant dans ses rues pavées, vous découvrirez des bâtiments historiques, des églises anciennes et des musées qui racontent l’histoire de la ville et de la région.

Des excursions d’une journée sont disponibles depuis Riga, permettant de découvrir Cēsis dans la foulée de Sigulda et Turaida, et pour permettre sur plusieurs jours d’avoir un aperçu complet de l’histoire et de la beauté naturelle de la région

Rundale, le Versailles Letton

Changement de cap, et destination le sud de la Lettonie maintenant (comptez 2h de route environ), pour découvrir une pépite : Le Château de Rundale, souvent surnommé le “Versailles Letton”, est un chef-d’œuvre architectural (un article prochain lui sera entièrement dédié).

Situé à environ 80 km au sud de Riga, c’est un exemple éblouissant d’architecture baroque et rococo en Lettonie. Ce palais a été conçu au 18ème siècle par l’architecte italien Bartolomeo Rastrelli, qui est également connu pour avoir conçu le Palais d’Hiver à Saint-Pétersbourg. Le château est célèbre pour ses jardins somptueux et ses 138 pièces richement décorées. Les visiteurs peuvent se perdre dans les vastes jardins à la française et admirer les intérieurs luxueux, qui ont été restaurés avec soin pour refléter leur gloire d’antan.

Après trente ans de travaux de restauration dirigés par le Docteur Imants Lancmanis, le château a retrouvé sa splendeur originelle. Ces efforts ont permis de préserver et de mettre en valeur l’histoire et l’art du château pour les générations futures.

Le Château de Rundale est une destination incontournable pour les visiteurs en Lettonie. Il offre une fenêtre unique sur l’histoire et la culture lettones, et est souvent comparé au célèbre palais de Versailles en France pour son style et son élégance.

Jürmala, la Station Balnéaire

Pour finir cette première partie de notre focus sur la Lettonie, cap au Nord-Ouest de Riga, à 20km, direction Jürmala, la plus grande station balnéaire des pays baltes, réputée pour ses plages de sable fin et ses eaux claires. C’est un lieu idéal pour se détendre et profiter des bienfaits de la mer Baltique. La promenade principale, Jomas Street, est bordée de cafés et de boutiques, parfaite pour une balade en fin de journée.

Jūrmala, souvent surnommée le “Saint-Tropez de Lettonie”, est une station balnéaire prisée située sur le golfe de Riga. La ville se distingue par sa magnifique plage de sable fin s’étendant sur 33 km, idéale pour la détente, les bains de soleil et les promenades. En hiver, cette plage se transforme en grande bande de neige,  impressionnante.

La ville est également entourée de forêts de pins, ajoutant à son charme naturel. On y trouve un peu plus loin un marécage au travers duquel on peut randonner en hiver comme en été .. avec à la clé une sensation de liberté et de solitude déroutante et assez sensationnelle.

La ville est aussi connue pour ses bains de boue et ses traitements à base d’eau minérale (qui soignent en particulier les problèmes digestifs et de peau), ainsi que pour ses soins à base d’ambre (vous pourrez d’ailleurs en trouver sur la plage avec un peu de chance).

Vous pourrez aussi découvrir dans la ville  ses maisons en bois et ses villas d’architecture Art Nouveau, qui témoignent de son riche passé historique mais aussi des vestiges de l’ere soviétique . Et des architectures diverses parfois déroutantes lorsque cote à côté . En plus de la plage, Jūrmala offre une variété d’activités telles que des spas, des centres de bien-être, et des divertissements pour tous les âges avec un grand parc ( et des jeux dans les arbres) incontournable avec les enfants . C’est un lieu idéal pour ceux qui cherchent à se détendre et à se ressourcer.

La ville propose également une excellente cuisine locale et internationale, avec de nombreux restaurants et cafés le long de la promenade de la plage. Mais aussi une pâtisserie en plein centre,  dans laquelle vous pourrez vous régaler en sirotant un bon café.

En résumé, Jūrmala est une destination parfaite pour ceux qui cherchent à combiner détente à la plage, richesse culturelle, et activités de bien-être dans un cadre naturel et serein.

Vous pouvez retrouver toute les informations nécessaires pour découvrir Jürmala ici.

Il y a bien entendu plusieurs autres régions de la Lettonie à visiter, mais pour quelques jours, voici déjà un programme bien chargé et varié qui devrait vous permettre de découvrir un peu mieux ce pays enchanté qu’est la Lettonie. La suite de notre présentation de la Lettonie très rapidement.

YV

Article réalisé avec l’aimable assistance sur place de l’office de tourisme de Lettonie : https://www.latvia.travel/en

Crédit photo : www.flickr.com/photos/latviatravel/  et Breizh-info.com

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Tourisme. Et si vous alliez visiter la Lettonie, perle des Pays Baltes ? [Reportage + Photos]”

  1. Cretec dit :

    Merci pour ce reportage très complet, ça donne envie de partir en Lettonie. Dommage qu’il faille passer par Paris

  2. Renéea dit :

    Un excellent reportage. Je suis allé plusieurs fois en Lettonie, et je confirme, c’est un pays magnifique. Bravo.

  3. Le Fur dit :

    La Lettonie est un pays magnifique. Vous avez parfaitement décrit une partie de ce pays (manque peut être l’ouest du côté de Velpils, mais sinon tout y est). ça me donne envie d’y retourner

  4. christiane lapôtre dit :

    Merci pour ce merveilleux reportage qui nous fait visiter la Lettonie. Ce pays sera ma prochaine destination. Du 8 au 15 octobre je me trouvais en Russie. Nous étions une trentaine à nous rendre à Saint Petersburg pour l’inauguration de la Statue de Jeanne d’Arc. C’est une ville magnifique. Nous avons été très bien accueillis par les Russes qui étaient ravis de voir des Français.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Patrimoine

Patrimoine. A la découverte du château de Rundale, le Palais de Versailles de la Lettonie

Découvrir l'article

A La Une, Gastronomie, Le Mag'

Cuisinant dès 10 ans pour ses parents rentrant tard du travail, Max Cekot est devenu le premier chef étoilé Michelin de Lettonie [Interview]

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

A la découverte de la gastronomie lettone. Où manger à Riga et ailleurs en Lettonie ?

Découvrir l'article

Histoire, International

Lettonie. A Riga, le musée des occupations ouvre grand les yeux sur les conséquences du communisme et du nazisme

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Une brève histoire de la Lettonie

Découvrir l'article

Dinan, Economie, Sociétal, ST-BRIEUC

Côtes d’Armor. Quel bilan pour le tourisme au mois d’août ?

Découvrir l'article

Sociétal, Tourisme

Séjours de fin d’été 2023 et tourisme. Quelles sont les tendances ?

Découvrir l'article

International

Top 10 des destinations à visiter en Suisse

Découvrir l'article

Environnement, International

Italie. Sur certaines plages, des mesures drastiques face au tourisme de masse

Découvrir l'article

Environnement, International

Tourisme de masse : la province de Bolzano dans le Sud-Tyrol impose des mesures restrictives

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍