Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lannion. Ses collègues sont sympas avec Eric Bothorel (Renaissance)

A l’Assemblée nationale, le groupe Renaissance compte un nombre important d’anciens du Parti socialiste ; ils forment ce que les journalistes appellent l’ « aile gauche » de Renaissance. Dans le cas de la Bretagne, on peut citer Sophie Errante (Vertou, le vignoble) et Eric Bothorel (Lannion). Tous les deux ont voté contre le projet de loi portant sur l’immigration. Peu bavarde, la première s’est contentée de se déclarer fidèle « aux valeurs de notre République » et « à l’expression d’une France ouverte sur l’autre » (Ouest-France, Loire-Atlantique, jeudi 21 décembre 2023). Le second est plus explicite : « Dans ce texte qui est très à droite, il y a un petit côté Canada Dry du programme du Rassemblement national. En tout cas, suffisant pour qu’ils puissent faire les fanfarons ce mercredi. Cela m’embête et ça m’angoisse. Le fait que le RN vote ce texte dit quand même un peu que nous n’aurons pas su inscrire dans les débats que l’immigration peut aussi être une chance. Cela a fini de me convaincre de voter contre cette loi. » (Le Télégramme, jeudi 21 décembre 2023)

Dans la presse parisienne, Bothorel fournit d’autres explications : « Mes collègues n’ont peut-être pas compris mon vote, en tout cas, ils l’ont respecté. Je n’ai fait l’objet d’aucune remontrance ». En tous les cas, il devient un personnage recherché : « Au lendemain du vote de la loi, le téléphone d’Eric Bothorel a beaucoup sonné, d’anciens camarades socialistes se rappelant à son bon souvenir. “J’ai poliment décliné“, sourit le député de Lannion. Si pénible qu’ait été la séquence pour la majorité, “elle en ressort  toujours plus soudée que la Nupes, ce grand cadavre à la renverse“, poursuit-il » (Le Journal du dimanche, 24 décembre 2023). Bothorel ne rejoindra donc pas le groupe socialiste ; les élections législatives de 2027 donnent à réfléchir…

Même Richard Ferrand confie être « mal à l’aise » (Le Monde, jeudi 21 décembre 2023). Pourtant, comme nous sommes en démocratie, ce sont les électeurs qui ont raison ; Bothorel devrait s’en souvenir en prenant connaissance de ce sondage Ipsos (La Tribune Dimanche, 24 décembre 2023). Question : « Diriez-vous que vous êtes satisfait ou mécontent du projet de loi sur l’immigration et de son contenu ? » Réponse : satisfait 48 %, mécontent 28 % ; 24 % n’en savent vraiment  rien.

B.M.

Crédit photo : Jean-Luc Hauser/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Lannion. Ses collègues sont sympas avec Eric Bothorel (Renaissance)”

  1. JP VARESE dit :

    Connaissez-vous la belle ville de Vertou? Eh bien , je vous révèle un secret: il y a très peu de migrants qui circulent dans Vertou. Justifier l’immigration sauvage, comme Sophie Errante, député du vignoble, quand on vit dans des quartiers aisés, cherchez l’erreur.

  2. Bran Ruz dit :

    Et si on faisait un CRA à Vertou , serait-elle d’accord madame Errante ? Et ses administrés que diraient-ils ?

  3. Le Celte dit :

    Ceux qui ont votés contre , ceux sont des collabos de l’envahissement de notre territoire.
    Avez vous vu le racisé qui est chez les LFI qui s’était joint aux émeutiers.
    Malgré sa couleur de peau il a failli se faire lyncher . Il avait juste reçu une tape très amicale pour lui signifié de dégager.
    Ces imbéciles de politiciens ne se rendent pas compte le point de non retour est franchi .

  4. patphil dit :

    socialiste macronien : nouveau nom des gamellards

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky