Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pont-l’Abbé : des caméras de surveillance pour une ville où la délinquance explose ?

Qui aurait pu prévoir que Pont l’Abbé devienne une ville où l’insécurité devient un problème crucial ! Le Télégramme vient de mettre en ligne un sondage sur l’opportunité ou non d’un système de vidéoprotection dans la ville bigoudène. Le maire LR Stéphane Le Doaré y est favorable, l’opposition de gauche est vent debout contre le projet.

Et les réactions sur les réseaux sociaux sont salées !

“Oui je me sent pas en sécurité à pont Labbé, je sors plus tout seul” selon J.C.

“Dans notre rue victime de 5 cambriolages, les installations de vidéo surveillance privées fleurissent. Je peux vous dire que cela a un coût financier.” argue J.L.D.

H.B., quant à lui, propose une solution plus radicale : “Renforcement de la police municipale et surtout des peines plus dissuasives !”

Insécurité quotidienne, cambriolages, trafic de stupéfiants, le ras-le-bol des habitants est perceptible dans la cité portuaire. Car il faut dire que la population de Pont-l’Abbé change à vitesse grand V avec un “centre pour réfugiés” à Tréouguy qui ne désemplit pas. Celui-ci accueille essentiellement des Ukrainiens dont deux d’entre eux ont fait les gros titres des journaux locaux au mois d’avril dernier suite à une bagarre dans un bar de la ville durant laquelle un jeune Breton a été blessé. Ces deux individus sont désormais interdits de séjour dans le Finistère. Mais les Ukrainiens ne constituent pas la majorité des “nouveaux Pont-l’Abbistes”…

En effet, le même mois, un trafic de cocaïne en lien avec “Ponta”, enclave immigrée de Brest, a été démantelé. Sans parler des locaux du Secours Populaire cambriolés pour la septième ou huitième fois en juillet dernier. Par rapport à 2022, les exactions diverses et variées ont été moins nombreuses à Pont-l’Abbé mais, par rapport aux années précédentes, elles sont en hausse puisque 2022 avait été une année record !

Cerise sur le kouign-amann en fin d’année : un amoureux éconduit par une serveuse a tenté de se suicider au milieu de la terrasse du bistrot après avoir jeté son verre sur l’infortunée demoiselle ! Pont-l’Abbé connaît même les incivilités iconoclastes !

Ce qui inquiète les habitants reste surtout les coups et blessures volontaires qui ont grimpé de 175% en un an et ce n’est plus les rixes de marins alcoolisés d’autrefois !

L’année 2024 verra-t-elle l’installation de caméras de vidéoprotection à Pont l’Abbé ? Les cérémonies de voeu du maire Stéphane Le Doaré seront déjà une première indication sur les projets de la mairie à ce sujet.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

12 réponses à “Pont-l’Abbé : des caméras de surveillance pour une ville où la délinquance explose ?”

  1. JLP dit :

    La majorité municipale est pour, l’opposition est donc contre : elle va quand même pas se préoccuper d’un réel qu’elle nie !

  2. Burel Pascal dit :

    Merci Pour le cadeau du centre de réfugié et merci pour les l’ukrainien que on aide si il veulent ce bagarer qu’il aille chez eux il cherche du Monde pour ce battre on reconnait les laches qui quittent leur pays pour frappé les autres

    • Henri dit :

      Idem en ce qui concerne les jeunes Afghans : pendant que des soldats française se battaient là-bas, la France accueillait des dizaines de mâles Afghans, suffisamment pétochards pour ne pas vouloir se battre pour leur pays, et suffisamment courageux pour foutre la zizanie dans leur pays d’accueil. Ainsi va la France, ainsi va l’Europe.

  3. Martine POUCH AUBRUN dit :

    Nous sommes favorables aux caméras de surveillance.

  4. patphil dit :

    pas de vidéosurveillance clame la gauche; laisser les racailles faire en paix

  5. Pierrat dit :

    Malheureusement il faut installer des caméras. Pont l’abbé est en Bretagne, donc en France, pays en voie de sous-développement, pays en état d’insécurité permanente. Alors oui menons des actions sécuritaires. Il ne faut pas compter sur des gauchistes pour régler ce s problèmes puisqu’ils en sont à l’origine. Et puis pourquoi accueillir des migrants, pour certains sois-disant “mineurs” qui ne veulent pas travailler. Sans cela, comme aux USA, pas de travail, pas de carte verte ..direction la sortie manu militari!

  6. Salicorne Marre dit :

    Des caméras dans les endroits stratégiques pourquoi pas. Mais si rien est fait en amont les délinquants iront ailleurs faire leurs sales coups. La dissuasion par caméra interposée est limitée. La racaille s’adapte.

  7. Tanneau dit :

    Quel article honteux, à la limite de la xénophobie !!! Il peut certes y avoir des problèmes mais pont l’abbé n’est pas devenue Chicago !!! L’éducation vaudra toujours mieux que la répression ! Liberté, égalité, fraternité, laïcité ❤️

    • Herri ab Yann dit :

      “L’éducation vaudra toujours mieux que la répression !”
      Bien sûr mais l’éducation prend du temps avant de produire ses effets. Quand la délinquance est là il faut agir tout de suite…
      “Liberté, égalité, fraternité, laïcité”
      Beaux principes, pas toujours mis en pratique par les nouveaux venus ni par des gens qui séjournent depuis plus longtemps sur le territoire.
      “à la limite de la xénophobie”
      Certes, mais certains franchissent très souvent les limites de la francophobie sur le territoire français.

    • Vincent dit :

      Quand on ne sait plus quoi dire…

      Tout le monde sait d’où et de qui viennent les problèmes et l’autre en est encore à ce genre de raisonnement.

      Pitoyable.

  8. SEARUNNER29 dit :

    Ceux qui ont peur des CAMÉRAS ne se sentent pas tranquilles !… Donc ils ont un problème. Les caméras amènent une grande part de sécurité. À noter que la vente d’armes de défense non légales se développe à vitesse grand V partout. Ceci est un signe parlant !!!…

  9. SEARUNNER29 dit :

    Je corrige : non létales

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Insécurité à Rennes : des chiffres alarmants pour 2023

Découvrir l'article

Sociétal

Les tentatives d’homicide en France ont augmenté de 78% entre 2016 et 2023 [L’analyse de la délinquance par Marc Vangard]

Découvrir l'article

Sociétal

87% des Français réclament une justice plus sévère envers les délinquants

Découvrir l'article

BREST, QUIMPER

Législatives 2024. La liste des candidats dans le Finistère

Découvrir l'article

Société

Ensauvagement, ultraviolence, les jeunes d’aujourd’hui sont-ils plus violents que les précédents ? [Vidéo]

Découvrir l'article

Politique

Dans une interview au Figaro, Nicolas Sarkozy décrit l’existence d’un lien évident entre immigration et délinquance

Découvrir l'article

DOUARNENEZ, Ensauvagement, Justice, QUIMPER

Quimper. Deux Tunisiens condamnés pour un important trafic d’héroïne en Bretagne

Découvrir l'article

Sociétal

JO 2024 et Tiers Monde : Paris se prépare à un pic de délinquance pendant les Jeux

Découvrir l'article

MORLAIX, QUIMPER, Religion

Répression contre la tradition dans l’Eglise. Lettre ouverte à Monseigneur de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des Évêques de France, sur la situation dans le diocèse de Quimper et Léon

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Finistère. Trévarez, joyau architectural et paysager, en lice pour “Le Monument préféré des Français”

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky