Intelligence artificielle – Quand les émotions s’en mêlent

Publicité

Avec les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle, la frontière entre l’homme et la machine ne cesse apparemment de s’estomper. Mais si la recherche planche pour construire le meilleur des mondes grâce à cette technologie, son exponentielle puissance pourrait bien engendrer le pire. Une plongée sidérante dans les méandres de l’intelligence artificielle.

Avec les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle, la frontière entre l’homme et la machine ne cesse apparemment de s’estomper. Mais si les universités et instituts de recherche planchent pour construire le meilleur des mondes grâce à cette technologie, son exponentielle puissance pourrait bien engendrer le pire. Dans un marché concurrentiel, dont les enjeux se chiffrent en milliards de dollars, les algorithmes évaluent aujourd’hui nos besoins et désirs. L’homme a déjà « perdu » le monopole des émotions et de la créativité : quelque 10 millions d’utilisateurs ont ainsi adopté Replika, l’ami(e) fidèle virtuel(le) « qui se soucie de vous », tandis qu’à Vienne la Symphonie n° 10 de Beethoven, inachevée, vient d’être complétée par l’IA. Le mouvement ou la manipulation d’un objet reste toutefois plus difficile à reproduire. À Atlanta, le laboratoire de robotique de Georgia Tech cherche à résoudre les affres de la vie quotidienne et à répondre, par exemple, aux pénuries de personnel en faisant travailler ensemble hommes et robots. Croisant les cellules souches d’une grenouille avec le « cerveau » d’un algorithme, les chercheurs de l’université Tufts, eux, ont créé un nouveau type de robot biologique, appelé xenobot, qui pourrait demain extraire les microplastiques des océans ou traiter les tumeurs par médicaments de manière ciblée.

Dérives et règles éthiques

Au fil d’une enquête internationale, ce large panorama des recherches en cours montre comment l’intelligence artificielle envahit des domaines dont l’homme pensait conserver jusque-là l’exclusivité.

Offrant des perspectives en matière de prédiction, à usage commercial ou encore policier,  cette technologie intègre malgré tout aussi nos préjugés. Comment se prémunir de ces dérives et définir des règles éthiques ? Jusqu’où faut-il autoriser la science à réduire le fossé entre homme et machine ? Un captivant tour d’horizon de l’IA et des débats qu’elle suscite.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Intelligence artificielle – Quand les émotions s’en mêlent”

  1. gautier dit :

    Pour moi connaissant nos dirigeants, l’I.A est le grand Satan dans notre vie ! les étudiants passent leur thèse Grace à l’I.A ! certains écrivent Grace à l’I.A etc. nos élites ont déjà inventer l’I.A CAR ILS SE FONT DE FAUX DIPLÔMES pour mieux diriger ! ont est bien des cons de supporter ça !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Ukraine : Azov révèle comment ses drones boostés à l’IA détruisent la logistique russe à 250 kilomètres du front

Découvrir l'article

Economie

Visa intègre son réseau de paiement dans ChatGPT : l’IA pourra bientôt faire vos courses à votre place

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Énergie : une étude bretonne tire la sonnette d’alarme sur les prix à horizon 2035

Découvrir l'article

Sociétal

Intelligence artificielle et mathématiques : des chercheurs du monde entier lancent un appel solennel pour préserver l’intégrité de la discipline

Découvrir l'article

A La Une, International

Nikola Kedhi (Albanian Conservative Institute) : « La question n’est pas seulement de savoir si l’Occident a les bonnes valeurs, mais s’il a le pouvoir de les défendre. » [Interview]

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 : des chiens-robots de surveillance déployés dans les stades américains et mexicains

Découvrir l'article

Economie

Éducation financière au collège dès la rentrée : 82 % des Français approuvent, selon une étude

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion

« Catholiques et Bretons toujours » : Avec l’âme des pardons, Philippe Abjean appelle à la résistance [Interview]

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : un million de jeunes sans emploi ni formation, le spectre d’une « génération perdue »

Découvrir l'article

A La Une, Santé

De sang et d’or. Claude Fuilla, médecin du SAMU : « Le 15 est devenu le dépotoir de la médecine » [Interview]

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.