Voici une conférence zoom qui devrait intéresser en Bretagne : “La persistance des modèles de locuteurs natifs dans le renouveau de la langue manx” par le professeur Christopher Lewin.
Cette web-conférence en anglais organisée le mercredi 27 mars à 13h (heure écossaise, 14h en Bretagne) par l’organisme écossais consacré au gaélique Sabal Mòr Ostaig est présentée ainsi :
Le renouveau de la langue manx, qui a vu l’émergence d’une communauté dynamique de centaines de locuteurs parlant couramment malgré l’absence totale de locuteurs natifs traditionnels, peut être considéré comme un pionnier en matière de renouveau d’une langue, avec une tendance idéologique prédominante au sein de la communauté depuis au moins les années 1970 mettent l’accent sur les locuteurs du renouveau contemporain en tant que successeurs légitimes des locuteurs natifs traditionnels. Les innovations linguistiques de ces locuteurs sont présentées comme un changement linguistique naturalisé, et l’utilisation de la langue est plus valorisée que l’exactitude (lexicale ou grammaticale).
Malgré cela, une position inverse est apparue au cours de la dernière décennie, motivée en partie par la plus grande disponibilité de textes traditionnels et d’enregistrements de locuteurs natifs dans des formats numériques accessibles. Cette position « authenticiste » vise une plus grande adhésion aux normes autochtones en matière de phonologie, de grammaire, de phraséologie et de choix lexical, ainsi qu’une plus grande acceptation des emprunts anglais contrairement au purisme gaélique jusqu’alors incontesté.
Cette conférence analysera les données d’un corpus d’entretiens sociolinguistiques semi-structurés avec des locuteurs contemporains du manx pour examiner les motivations et les implications de ces changements idéologiques, et dans quelle mesure ils remettent en question ou confirment les généralisations sur les variétés de « nouveaux locuteurs » dans d’autres contextes.
Cette web-conférence est accessible sur inscription préalable.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine