Hôpital de Guingamp : 1500 manifestants pour défendre le système de santé et la Sécurité sociale

Publicité

Environ 1500 personnes se sont rassemblées ce dimanche 14 avril dans les rues de Guingamp (Côtes-d’Armor) pour défendre le système de santé et la Sécurité sociale.

Une mobilisation importante malgré un dimanche après-midi

Malgré un dimanche après-midi, environ 1500 personnes ont répondu à l’appel à manifester à Guingamp pour défendre le système de santé et la Sécurité sociale. Invités à se rejoindre au parking du Stade de Roudourou à 14h, les manifestants sont arrivés petit à petit sur place.

Parmi les manifestants, on pouvait compter de nombreux élus locaux, ainsi que des professionnels de santé venus exprimer leur inquiétude face à la situation du système de santé français. Les forces de l’ordre étaient également présentes pour encadrer la manifestation.

Après un discours introductif rappelant les causes de la manifestation, le cortège s’est élancé dans les rues de Guingamp. Les manifestants scandaient des slogans clairs et des revendications fortes : « On veut du fric pour l’hôpital public ! On veut du blé pour le système de santé ! » « La Sécurité sociale c’est qui ? C’est nous ! On s’est battu pour la gagner, on se battra pour la garder ! »

Le défilé s’est ensuite arrêté devant le tribunal trois quarts d’heure après le départ. Une plainte symbolique contre l’ARS (Agence Régionale de Santé) et l’Etat pour « vol de sécurité sociale et mise en danger d’autrui » y a été déposée.

Le cortège a ensuite terminé sa course place du Vally où un manifestant de chaque groupe syndical a pris la parole. Tour à tour, la CGT, Solidaires, FO ainsi que les comités de défense des hôpitaux de Guingamp et Lannion ont pu exprimer leur frustration vis-à-vis de la situation actuelle. A noter tout de même la prise en main du cortège par des militants de gauche et d’extrême gauche. Ce qui faisait dire à certains qu’il était dommage de politiser ainsi une lutte, celle pour la défense de l’hôpital et des services de santé, qui n’avait aucune étiquette politique.

Au coeur des discussions enfin, les médecins cubains, présentés par l’extrême gauche comme le saint Graal à des élus locaux qui semblent fermer les yeux sur les difficultés de langue, l’exploitation de ces médecins, et le fait de dépendre d’un Etat qui torture et emprisonne les opposants politiques.

Pourquoi ne pas simplement mobiliser les milliers d’internes, en médecine, en études d’infirmières, dans tout le pays ? « Nous sommes en guerre » non ?

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Hôpital de Guingamp : 1500 manifestants pour défendre le système de santé et la Sécurité sociale”

  1. patphil dit :

    3 millions pour l’ukraine, 90 milliards pour l’AME, les étrangers , les 2 millions de cartes vitales en trop, mais des cacahuètes pour les hopitaux français; cherchez l’erreur

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Ozempic : ce que le médicament miracle de la perte de poids ne dit pas

Découvrir l'article

Santé

Vitamine D et diabète : une protection génétique qui ne concerne pas tout le monde

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Déserts médicaux en Bretagne : quand attendre un soin devient mortel. [Reportage]

Découvrir l'article

Dinan, Santé

Dinan : fermeture nocturne des urgences cet été, grèves et inquiétudes sur l’avenir du service

Découvrir l'article

Santé

Vitamine D et diabète : un gène pourrait déterminer qui profite vraiment d’une supplémentation à haute dose

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

« La peste noire en Italie » : un documentaire remonte aux origines kirghizes de la grande tueuse du XIVᵉ siècle

Découvrir l'article

Santé

Tiques : les stratégies efficaces pour éviter les morsures à l’arrivée de la belle saison

Découvrir l'article

Politique

Banquet du RN à Bourbriac (22) : une polémique fabriquée par une poignée de militants une nouvelle fois relayés avec complicité par la presse locale

Découvrir l'article

Santé

Santé : 82 % des Français peinent à trouver un médecin disponible, malgré une confiance toujours forte dans leurs praticiens

Découvrir l'article

Santé

Œufs : pourquoi les consommer régulièrement est l’un des meilleurs gestes pour votre santé

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.