Hôpital de Guingamp : 1500 manifestants pour défendre le système de santé et la Sécurité sociale

Publicité

Environ 1500 personnes se sont rassemblées ce dimanche 14 avril dans les rues de Guingamp (Côtes-d’Armor) pour défendre le système de santé et la Sécurité sociale.

Une mobilisation importante malgré un dimanche après-midi

Malgré un dimanche après-midi, environ 1500 personnes ont répondu à l’appel à manifester à Guingamp pour défendre le système de santé et la Sécurité sociale. Invités à se rejoindre au parking du Stade de Roudourou à 14h, les manifestants sont arrivés petit à petit sur place.

Parmi les manifestants, on pouvait compter de nombreux élus locaux, ainsi que des professionnels de santé venus exprimer leur inquiétude face à la situation du système de santé français. Les forces de l’ordre étaient également présentes pour encadrer la manifestation.

Après un discours introductif rappelant les causes de la manifestation, le cortège s’est élancé dans les rues de Guingamp. Les manifestants scandaient des slogans clairs et des revendications fortes : « On veut du fric pour l’hôpital public ! On veut du blé pour le système de santé ! » « La Sécurité sociale c’est qui ? C’est nous ! On s’est battu pour la gagner, on se battra pour la garder ! »

Le défilé s’est ensuite arrêté devant le tribunal trois quarts d’heure après le départ. Une plainte symbolique contre l’ARS (Agence Régionale de Santé) et l’Etat pour « vol de sécurité sociale et mise en danger d’autrui » y a été déposée.

Le cortège a ensuite terminé sa course place du Vally où un manifestant de chaque groupe syndical a pris la parole. Tour à tour, la CGT, Solidaires, FO ainsi que les comités de défense des hôpitaux de Guingamp et Lannion ont pu exprimer leur frustration vis-à-vis de la situation actuelle. A noter tout de même la prise en main du cortège par des militants de gauche et d’extrême gauche. Ce qui faisait dire à certains qu’il était dommage de politiser ainsi une lutte, celle pour la défense de l’hôpital et des services de santé, qui n’avait aucune étiquette politique.

Au coeur des discussions enfin, les médecins cubains, présentés par l’extrême gauche comme le saint Graal à des élus locaux qui semblent fermer les yeux sur les difficultés de langue, l’exploitation de ces médecins, et le fait de dépendre d’un Etat qui torture et emprisonne les opposants politiques.

Pourquoi ne pas simplement mobiliser les milliers d’internes, en médecine, en études d’infirmières, dans tout le pays ? « Nous sommes en guerre » non ?

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Hôpital de Guingamp : 1500 manifestants pour défendre le système de santé et la Sécurité sociale”

  1. patphil dit :

    3 millions pour l’ukraine, 90 milliards pour l’AME, les étrangers , les 2 millions de cartes vitales en trop, mais des cacahuètes pour les hopitaux français; cherchez l’erreur

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

cerveau

Santé

Santé. 1 AVC sur 5 pourrait être mal compris — et donc mal prévenu, selon une étude publiée dans Circulation

A La Une, Sociétal

« Homo occidentalis » : Fourquet et Rabinovitch décrivent la grande bascule anthropologique de l’Occident

Rugby, Sport

Top 14. Toulon – RC Vannes : grosse rotation, premières de Kuruvoli et Jonas, Cotarmanac’h à l’ouverture… ce qui attend le RCV à Mayol

E brezhoneg, Local, NANTES, Sociétal, Société

Diwazh-Liger (44) : Petra ober gant ar banniel LGBT er vediaoueg ?

Economie

Inzinzac-Lochrist (56) : la Chambre régionale des comptes dresse le portrait d’une commune au bord du gouffre financier

Environnement

« Carbone » : le documentaire qui réhabilite l’élément le plus diabolisé de la planète

racket_fiscal_csg

Economie

Loire-Atlantique. Nantes, Saint-Nazaire, Saint-Herblain : les maires socialistes préparent les contribuables à la hausse des impôts locaux

Sport, ST-MALO

Saint-Malo. 118 bateaux, 13 jours de fête : tout savoir sur le Village Départ de la Route du Rhum

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Wimille (62) : Une commune de plus à s’engager pour la langue picarde

Culture, Culture & Patrimoine

Revente de billets en France : Céline Dion et Lady Gaga font flamber les prix, les femmes restent minoritaires

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Santé. 1 AVC sur 5 pourrait être mal compris — et donc mal prévenu, selon une étude publiée dans Circulation

Découvrir l'article

Santé

Santé. Yeux secs, vision floue : quand les hormones dérèglent la vue, en particulier à la ménopause

Découvrir l'article

Santé

Cancer du pancréas : la glutamine associée à la chimiothérapie, une piste prometteuse issue d’un essai américain

Découvrir l'article

NANTES, RENNES

« Maladie Caméléon » : une campagne nationale de dépistage de l’amylose cardiaque, avec des journées à Rennes et Nantes

Découvrir l'article

Santé

Alzheimer : 1 Français sur 2 concerné, mais une maladie toujours mal comprise

Découvrir l'article

Santé

Surmédication des personnes âgées : ces effets secondaires que les médecins prennent pour de nouvelles maladies

Découvrir l'article

Santé

Automédication : à peine 15 % des produits sans ordonnance jugés efficaces et sûrs par 60 Millions de consommateurs

Découvrir l'article

Santé

Mélatonine : l’hormone du sommeil soulage aussi les douleurs chroniques, selon une vaste analyse

Découvrir l'article

Santé, Social

Santé. Franchises en hausse, soins déremboursés : les Français passent encore à la caisse

Découvrir l'article

Santé

Santé. La « Maladie Caméléon » traquée dans 50 hôpitaux : dépistages à Nantes le 9 octobre et à Rennes le 5 novembre

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.