page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

IRM-Linac : une nouvelle arme contre le cancer à Rennes

Le Centre Eugène Marquis de Rennes se dote d’un IRM-Linac, une technologie de pointe qui révolutionne la lutte contre le cancer. Cette acquisition fait de Rennes la deuxième ville de France, après Lyon, à bénéficier de cet appareil innovant qui couple radiothérapie et imagerie haute définition pour des traitements ultra-précis.

Un bijou de technologie au service de la médecine

L’IRM-Linac, fruit d’un investissement de près de 8 millions d’euros, représente une véritable prouesse technologique. Il combine un accélérateur de particules, utilisé pour la radiothérapie, et un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Cette synergie permet d’obtenir des images en haute définition des tumeurs, en temps réel, durant la séance de radiothérapie.

La précision inégalée de l’IRM-Linac offre aux médecins une vision inédite des tumeurs et de leur environnement. Cela leur permet d’ajuster en temps réel les rayons et leur dosage, ciblant ainsi les cellules cancéreuses avec une exactitude redoutable, tout en épargnant les tissus sains avoisinants. Cette approche personnalisée maximise l’efficacité du traitement tout en réduisant les effets secondaires pour les patients.

Pour l’heure, l’IRM-Linac est principalement utilisé pour le traitement du cancer de la prostate au Centre Eugène Marquis. Cependant, les promesses de cette technologie sont immenses et l’équipe médicale espère étendre son application à d’autres types de cancer dans un avenir proche. Des recherches menées en collaboration avec l’Université Rennes-1 visent à explorer le potentiel de l’IRM-Linac dans la lutte contre divers cancers, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives thérapeutiques.

L’IRM-Linac : une véritable chance pour les patients

L’arrivée de l’IRM-Linac à Rennes représente une avancée majeure dans la lutte contre le cancer. Cette technologie de pointe offre aux patients un espoir renouvelé d’une guérison plus efficace et moins éprouvante. L’équipe du Centre Eugène Marquis, résolument engagée dans la recherche et l’innovation, poursuit ses efforts pour optimiser l’utilisation de l’IRM-Linac et en faire bénéficier le plus grand nombre de patients possible.

Illustration : Institut curie
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “IRM-Linac : une nouvelle arme contre le cancer à Rennes”

  1. Tenand dit :

    La vraie arme contre
    Le cancer est la chasse à nos défauts er l’environnement duspmmeil sans mauvaises ondes

  2. René dit :

    Hep là, l’Ivermectine serait le médicament miracle pour guérir le cancer du foie, de la prostate ou des ovaires (à vérifier) mais bien sûr qu’il faut de la recherche (cet IRM à Rennes), des médicaments efficaces et de la prévention contre cette maladie qui continue de nous faire peur.

  3. NEVEU dit :

    Mon père a bien connu le Professeur Marquis…voilà bien longtemps!

  4. Brounahans l'Alsaco dit :

    Chercher la cause, et même la cause des causes disait Socrate. C’est tout ce que ne fait pas la médecine, il ne faudrait pas tuer la poule aux oeufs d’or !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Local, RENNES, Sociétal, Société

Rennes : après les Champs Libres, l’Hôtel Pasteur occupé par un comité de soutien aux immigrés !

Découvrir l'article

RENNES

Agression meurtrière à Rennes : un homme tué lors d’une rixe à coups de couteau et de machette – deux Afghans interpellés

Découvrir l'article

Immigration, Insolite, Local, RENNES

A Rennes, une association de soutien aux clandestins décide d’occuper un lieu pour… lutter contre le vote RN !

Découvrir l'article

RENNES

Agression sanglante au McDonald’s de Rennes d’une employée et de deux individus voulant la protéger : trois extra-européens arrêtés

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, RENNES, Sociétal, Société

Rennes : la librairie Le Failler “victime d’actes LGBTphobes”

Découvrir l'article

Local, RENNES, Sociétal, Société

A Rennes, une association subventionnée par la mairie organise des réunions pour personnes grosses… interdites aux hommes hétérosexuel

Découvrir l'article

Politique, RENNES

Julien Masson, porte-parole du RN à Rennes, agressé par des militants d’extrême gauche

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Certains immigrés en rétention au CRA de Rennes “s’avouent vaincus” et “sont prêts à retourner dans leur pays”

Découvrir l'article

Economie, RENNES

Comment se reconvertir dans la tech à Rennes ? 

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Immobilier : Rennes en tête des villes où les étudiants ont le plus de difficultés à se loger

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky