Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lorient. Neuvième concours régional des produits cidricoles de Bretagne

Le lundi 10 juin 2024, à partir de 9h30, la Maison Cidricole de Bretagne (MCB) organise son neuvième concours régional récompensant les meilleurs produits cidricoles bretons. L’événement, qui fait le tour des départements bretons, se déroulera cette année à la Cité de la Voile de Lorient. 190 échantillons, répartis en 19 catégories, seront proposés au jury composé de producteurs, restaurateurs, métiers de bouche, œnologues, … et consommateurs. La Marraine de cette nouvelle édition sera Nathalie Beauvais, cheffe bien connue des Lorientais.

Nathalie Beauvais, marraine de la neuvième édition du concours régional

Nathalie et Arnaud Beauvais ont ouvert leur restaurant Le Jardin Gourmand à Lorient en 1990. Depuis, Nathalie règne sur la cuisine, Arnaud sur la salle et la cave. Afin de partager ses idées gourmandes, Nathalie Beauvais a écrit de nombreux ouvrages culinaires, publiés par sa propre maison d’édition, Trop Mad.

Elle a choisi de proposer des recettes éco-gourmandes dans son dernier livre (réalisé avec une autre cheffe) paru fin 2023.

Après avoir été décorée du Collier de l’Hermine pour faire rayonner la Bretagne à travers sa cuisine, la cheffe lorientaise a reçu l’insigne de chevalière de l’ordre national du Mérite en avril dernier.

16h 30 – Table ronde : Comment mieux valoriser les cidres sur les tables bretonnes ?

Le cidre reste La boisson qui accompagne les crêpes et galettes alors que la diversité de ces « vins de pomme » permet de nombreux accords tout au long d’un repas. Comment convaincre les restaurateurs de donner une place plus importante et tout à fait justifiée, à nos nombreux cidres du terroir ? Vaste débat auquel Arnaud Beauvais participera, accompagné de 4 autres invités !

Le concours est ouvert à tous les producteurs professionnels de la Bretagne historique qui adhérent à la Maison Cidricole de Bretagne (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan et Loire-Atlantique). Pour cette nouvelle édition 38 cidreries sont d’ores et déjà inscrites et plus de 190 échantillons seront dégustés. Depuis sa création, le concours reste très accessible, avec des frais de participation minimes de 20 € par échantillon présenté, permettant ainsi au plus grand nombre de producteurs de participer.

Le palmarès 2024 révélé vers 17h30

Les médailles d’or, argent et bronze seront ainsi attribuées aux meilleurs dans 19 catégories différentes : cidre AOP Cornouaille, cidre fermier (extra-brut, brut, demi-sec, doux), artisanal (extra-brut, brut, demi-sec, doux), ou de grande maison (brut, doux), cidres rosés, Poirés, jus de pomme tranquille ou pétillant, AOC Pommeau de Bretagne de moins de 3 ans et de plus de 3 ans et Eau de Vie de Cidre de Bretagne de moins de 4 ans et de plus de 4 ans.

Toutes les informations ici

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

65% des habitants de Bretagne craignent d’être cambriolés cet été – comment se prémunir contre les cambriolages ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Qui fût Alan Barbetorte, dont la sculpture sera inaugurée le jour de la commémoration de la bataille de Saint Aubin du Cormier, le 28 juillet 2024 ?

Découvrir l'article

Local, Social

Les communes rurales bretonnes attirent de nouveaux habitants : un dynamisme toutefois freiné

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper. Un dimanche breton pour clôturer le Festival de Cornouaille 2024

Découvrir l'article

Economie, Local

Carquefou (44). La Chambre régionale des comptes évoque « Une situation financière confortable mais un pilotage défaillant des investissements »

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Législatives : pourquoi le RN ne pouvait pas gagner et pourquoi il va finir par gagner [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

10 châteaux à visiter en Bretagne cet été

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La conspiration de Pontcallec : une révolte bretonne contre le pouvoir central

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky